Fille du destin, Tome 1 : Les Émeutes de la nuit sans lunes

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-01-27T19:36:38+01:00

À Alante, la cohabitation est dificile entre les humains et les héritiers des dieux. Minoritaires, ces derniers sont traités en parias.

lo, descendante de l'une des déesses du Destin, peine à joindre les deux bouts. Capable de déceler les fils de vie de chacun, elle utilise ses pouvoirs de née-moire pour mener des enquêtes sans envergure... jusqu'au jour où sa vie bascule : lo assiste à un meurtre. Un meurtre perpétré par une femme au fil de vie coupé.

Impossible. Impensable.

Chargée de résoudre ce mystère plus politique qu'il n'y paraît, lo est forcée de travailler avec celui qu'elle fuit depuis des années : Edei Rhuna, avec qui elle partage un fil d'argent, le désignant comme son âme sœur...

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Thomas Leclere.

[Source : Éditions La Martinière, 2024]

Une personne sage m'a dit un jour que tolérer la cruauté était une forme de mort lente.

Je ressors incroyablement satisfaite de cette lecture. Ce livre me tentait énormément depuis sa sortie et je me suis laissée envoûter par la plume de l'auteure et son univers fascinant. J'ai bien aimé l'ambiance des gangs, l'enquête qui se dessine tout au long du roman, la romance trop mignonne qui se crée entre ces deux âmes-sœurs. Tout m'a séduite et la fin m'a surprise, même si j'avais deviné qui était le coupable.

Je suivrai attentivement les autres récits de cette auteure et j'attends avec impatience la suite et fin de cette histoire.

𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓕𝓲𝓵𝓵𝓮 𝓭𝓾 𝓓𝓮𝓼𝓽𝓲𝓷 🏺🧵

Note : 4⭐️/ 5

Citation : « Tolérer la cruauté, c’est accepter une mort lente. »

🏺 J'ai beaucoup aimé ma lecture !

Elle était vraiment réussie, même si j’ai trouvé le début un peu long.

🧵 J’ai bien aimé les personnages, je les ai trouvés très intéressants, en particulier les trois sœurs nées-moires (Thaïs, Ava et Io) car elles avaient toutes une façon très différente de voir le monde, de réfléchir qui m’a beaucoup plu !

🏺 J’ai beaucoup aimé l’univers qui, n’est pas vraiment une réécriture de la mythologie grecque (pas comme H&P, vous connaissaient mon amour pour ce livre 😬) mais plutôt une suite de l’histoire : « Et après les dieux ? »

🧵 C’était vraiment bien écrit, comme dit plus haut, j’ai vraiment adoré la façon dont Io visualisait le monde.

🏺 Bon, l’histoire est vraiment géniale, Mama Mia la fin !!!!!

🧵 Enfin bref, je vous recommande vivement de lire ce livre, et moi, je veux le tome 2 !!!! 😫

J'ai pas mal apprécié cette lecture, et j'ai trouvé que Kika a très bien su mélanger la mythologie de la Grèce antique et le monde moderne qu'elle a créé. L'univers est très sympa!

J'aime bien aussi la plume immersive de cette autrice, que j'ai aussi trouvée très agréable à lire et l'ayant lu en VO l'anglais n'était pas trop complexe surtout que même si vous ne connaissez rien à la mythologie grecque, le principal est expliqué.

J'aime beaucoup dans ce livre que la fantasy se mêle à l'enquête c'était très chouette de la suivre et je m'attendais pas du tout à cette fin! Du coup j'ai vraiment hâte de lire le deuxième pour voir ce qui va s'y passer.

J'ai adoré le personnage d'Edei, littéralement un amour ce mec et aussi le personnage ultra-badass de Bianca Rossi la reine de la pègre qui exerce sa terreur sur tout les autres gangs.

Au début, j'ai trouvé l'héroïne du nom d'Io irritante et j'ai également trouvé qu'elle se laisse trop influencer par ses sœurs. C'est bien la une des questions du récit que j'ai fortement appréciées, doit-on soutenir et obéir à sa famille dans n'importe quelle situation? Effectivement on va voir au fil des pages la complexité de sa relation avec ses soeurs ainées Ava et Thaïs.

Je vous laisse vous faire votre propre avis en lisant le livre!

Au début mon avis sur Io était donc mitigée, mais j'ai absolument adoré voir son évolution!

Un autre point positif est la présence des pouvoirs de chaque descendance de dieux et déesses grecques, et ils sont vraiment chouettes, avec chacun leurs particularités et raretés.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ni si j'allais apprécier. Même si je n'ai pas eu le coup de cœur direct, cette lecture reste vraiment une excellente lecture qui est classée en liste de diamant pour moi!

Mᴀ ɴᴏᴛᴇ: 5/5⭐️

✨ J'ai acheté ce livre pour me l'offrir à moi même en guise de cadeau de saint Valentin. C'est pas parce qu'on est célibataire qu'on ne peut pas fêter aussi cette fête. Et acheter un livre m'a toujours fait plaisir. 🥰

✨ J'ai pris le temps pour lire cette histoire (à cause de la fatigue) et je pense que ça m'a permis de l'apprécier différemment, pleinement.

✨ C'est le premier tome d'une duologie post-apocalyptique. Le monde s'est regroupé en cités-nations. Certains habitants ont des capacités hérités des anciens dieux, on les appelle les nés-autrements. On suit le personnage de Io, né-moire, ayant la capacité de voir les fils des gens et de les trancher. Lors d'une enquête, elle se retrouve à devoir creuser dans le passé de sa ville Alante. De fil en aiguille, l'intrigue se déroule de manière prenante. Io évolue en même temps que l'intrigue et se découvre apte à gérer l'énorme secret déterré ! Et j'ai adoré voir l'évolution de Io tout au fil de l'histoire !! 🥰

Une lecture que j'ai adoré ! C'est un coup de coeur. Des personnages bien construit et j'adore l'univers de l'autrice. Une histoire dont je n'ai pas vu le déroulé et ça c'est très rare. On a un rythme très soutenu, tout se passe en quelques jours. J'ai hâte de lire la suite.

C'était assez compliqué à entrer dedans avec toutes les infos concernant les différents né-autrements et leurs pouvoirs, j'aurais aimé un glossaire au début ou à la fin nous expliquant tous les noms et leur pouvoir ; il y en a tellement que parfois on nous reparle d'un et t'es là "c'est quoi déjà les pouvoirs de ceux-là ?".

C'est assez politique autour des gangs, mais ça va aussi bien plus loin. Et j'ai adoré cette histoire, cette complexité. Ca a eu tendance à rendre un peu brouillon par moment, mais ça revenait au but premier de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la relation entre Io et Edei, et leur fil du destin. Bianca Rossi est un personnage très intéressant également, surtout à la fin.

Une série que je vais continuer, car ça promet pour la suite !

Un livre a l'univers complexe, j'ai eu du mal à rentrer dedans...Mais une fois passées les premières pages on est happé par l'histoire. L'intrigue est tellement bien "ficelée"!! L'autrice nous tient en haleine jusqu'au bout.

Vivement la suite!❤

Ayant aussi le roman en VO, j'ai mixé ma lecture avec la VF selon les moments, au vu de la complexité de l'univers.

C'est une urban-fantasy avec un côté mafia, où les humains et les héritiers des dieux coexistent difficilement.

Io, est une "née-moire", et utilise ses pouvoirs pour mener des enquêtes dans le Marais, le quartier défavorisé de la cité d'Alante.

Sa vie bascule le jour où elle assiste à un meurtre inhabituel.

Pour élucider ce mystère, elle doit collaborer avec Edei, son âme-sœur qu'elle évite depuis des années.

Ce roman mêle habilement mythologie moderne et enquête haletante, dans un univers riche et original, inspiré de la Grèce antique et de ses dieux, tout en sortant des sentiers battus par d'autres romans ayant ce type de thématique.

Ce qui reste de la société en dehors d'Alante est esquissé mais donne matière pour comprendre l'étendue de la catastrophe.

Le contexte politique est également très présent, les enjeux tournant autour de la montée en puissance des gangs et l'escalade de la violence, un petit côté Gotham City qui fait toujours plaisir.

J'ai trouvé Io touchante, forte et indépendante tout en ayant ses fragilités et ses zones d'ombre, luttant contre la prédestination qui semble coller ses pas.

La dynamique Edei avec est pleine d'humour et de tendresse et m'a beaucoup plu.

J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont est traité son lien avec ses deux sœurs ainées, Ava et Thaïs, donnant beaucoup de profondeur à l'histoire et à leurs motivations.

L'intrigue est super bien menée et très rythmée, les scènes d'action bien décrites, j'étais totalement accrochée, même si j'ai vu venir le "plot twist"!

L'écriture est fluide, efficace et immersive, et j'ai trouvé la traduction de qualité.

C'est un roman original avec un monde très bien construit qui laisse énormément de potentiel à exploiter par la suite!

Un mélange d’enquête avec pour thème la mythologie, il faut dire que ce YA était original et sympathique.

Un début assez lent, mais une fois l’enquête lancée, le rythme devient plus soutenu.

Il y a eu un gros point noir pour moi, c’est que ça manque cruellement de dialogues, ce qui fait que je ne me suis pas plus attachée que ça aux personnages.

Beaucoup de descriptions, d’explications, nous sommes souvent dans les pensées de Io, mais j’aurais aimé qu’il y ait plus d’échanges verbaux.

L’enquête est super, j’ai bien aimé l’histoire des nés autrement, ceux qui sont dotés de pouvoirs qui descendent des dieux. Chacun d'entre eux a des pouvoirs propres à son dieu respectif.

Il faut néanmoins avoir quelques références pour savoir qui fait quoi, mais si vous avez l’habitude de lire de la mythologie, vous comprendrez assez facilement quels sont leurs aïeux.

L’enquête nous emmène dans un petit côté mafia, c’est assez bien exploité et l’intrigue est intéressante.

Edei est le personnage qui m'a le plus intéressé, je pense qu'il pourrait être davantage exploité par la suite.

Il n'y a que les trancheuses des nés-moires qui savent couper les fils de vie et pourtant Io qui en est une, découvre une femme qui tient en main son fil de vie, à moitié zombie à moitié vengeresse.

(Les Moires se sont les trois sœurs des files du destin, elles président la naissance, la vie et la mort des mortels)

Un worldbuilding bien travaillé et bien construit, un système de magie original, une enquête sympathique, mais dont on devine un peu trop facilement les enjeux, un univers complexe et diversifié.

La mythologie est présente tout au long du récit qui est le cœur même de l'intrigue.

Tout d'abord, je remercie @lamartiniere.fictions et @netgalleyfrance pour ce SP !

Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à me mettre dedans... Ce n'est que passer une grosse moitié que j'ai commencé à apprécier l'intrigue et son évolution.

Pourtant, l'auteure a une belle plume et s'attarde sur les bonnes choses. Le fond et la forme de son récit sont bien équilibrés.

J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteure a tourné toute son intrigue autour de la mythologie grecque et des fameux ''fils du destin". Le fait que notre héroïne (Io) soit une descendante des Moires est pas mal du tout. Les personnages sont également bien construits.

Sortie récente

"Fille du destin, Tome 1 : Les Émeutes de la nuit sans lunes" est sorti 2024-01-26T11:04:13+01:00
background Layer 1 26 Janvier

Fille du destin, Tome 1 : Les Émeutes de la nuit sans lunes

• France : 2024-01-26 (Français)
  • USA : 2023-05-30 (English)

Rine_ma l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T14:15:08+02:00

• Threads That Bind, Book 1 - Anglais