Haeresis, Tome 1 : Les Racines

Description ajoutée par elfie81 2014-01-31T17:59:31+01:00

Saint Clair les bois était un village effroyablement calme et monotone. C'est du moins ce que pensait Manon avant cette nuit qui bouleversa sa vie de geekette bien rangée. Tout avait démarré avec l'apparition de cet étrange type qui la regardait depuis le bas de l'immeuble. Ce n'était pourtant que le début d'une vertigineuse descente aux enfers qui devait l'amener à côtoyer un monde à la fois cruel et séduisant, un monde dont elle faisait entièrement partie depuis le jour de sa naissance sans même le savoir.

Petits meurtres entre vampires, lutte de pouvoir canine et séduction démoniaque, la piquante Manon devra plus que jamais faire preuve de caractère pour surmonter chacune de ces épreuves et répondre à LA question : qui était-elle ?

Extrait ajouté par lorance31 2015-08-21T17:41:06+02:00

Discussion entre Julian et Manon

- C'est pour ça que vous avez dit aux loups que je vous appartenais ?

- J'ai un contrat signé de la main de ta mère qui stipule clairement que tu m'appartiens.

J'imitais la carpe en colère : bouche ouverte et sourcils froncés.

Belle petite histoire... Je ne sais pas si je vais la continuer.

Commentaire ajouté par Aly_reads 2022-05-22T11:33:09+02:00

Bon. Celui ci, je suis malheureusement passée à côté.

Les vampires à St clair des bois, ça n’a pas trop réussi à me transporter. Il n’y a pas à dire, pour moi, sur ce sujet, rien ne vaut des terres comme la Caroline du Nord ou la Nouvelle Orléans.

Je suis pourtant une fan des histoires autour des vampires, mais la je dois admettre avoir trouvé Julian un peu fadasse, et l’héroïne légèrement incompréhensible.

C’est dommage, peut être que je ne suis pas bon public. En revanche pour quelqu’un qui se lance sur ce genre là, ça peut être une très bonne première lecture !

Commentaire ajouté par hunter57 2020-07-12T10:13:02+02:00

L'histoire est intéressante. Mais j'aimerai que l'on développe un peu plus les caractères de certains personnages et je trouve que l'héroïne s'attache trop facilement à certaines personnes, et elle est trop vite en confiance.

Commentaire ajouté par Snaga78 2020-06-26T19:58:35+02:00

Un très bon livre ou l'héroïne à du caractère. L'histoire est bien construite et agréable à lire. Les points négatifs seraient aux nombres de deux :

- sa facilitée à accepter tout ce chamboulement

- sa manière de tomber en pamoison envers d'autres personnages masculins.

A lire pour passer un tres bon moment

Commentaire ajouté par claranatalis 2020-04-03T13:15:22+02:00

J'ai bien aimé l'histoire mais je trouvais que des fois c'était un peu décousus.

Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par Aurore79 2020-01-10T17:44:32+01:00

Je rajoute quelques lignes à mon commentaire initiale sur ce premier:

Si vous aimez la Bit-lit, FONCEZ!!

car malgré un premier tome qui ne m'avait pas convaincu, j'ai continué ma lecture de cette saga; ET BON DIEU!! que j'ai bien fait!!! car les deux tomes suivants sont juste ÉNORMES!!

Donc, je ne retire pas mon premier avis sur le premier livre, mais il ne reflète pas du l'ensemble de la saga.

premier commentaire (juste après avoir lu le 1er tome):

Je dois dire que voilà deux jours que j'essaie de suivre Manon dans ses aventures, mais que celles-ci me laissent pour le moins... perplexe...

L'histoire avait pourtant beaucoup de potentielle, puisque malgré les créatures que l'on a coutume de croiser dans ce genre de lecture, l'histoire en elle même n'est pas franchement classique, je dirais même complètement atypique. Malheureusement entre l'écriture et l'architecture du livre, je n'ai jamais réussi à entrer dedans...

En effet, le roman démarre en fanfare avec de l'action, de l'action et encore de l'action... Sur d'autre livre, ce procédé ne m'a pas franchement dérangé, le problème ici, c'est que l'auteur n'a pas pris le temps de nous présenter les personnages, pas même le personnage principale, à l'exception de descriptions physiques à n'en plus finir, (barbantes et sans trop d'intérêt), on se retrouve donc à suivre Manon, une fille dont on ignore tout: personnalité, sentiments, caractère ou même un peu de son passé... bref, que l'on ne connaît pas du tout, et donc que l'on apprécie pas spécialement, dans une ribambelle de péripéties que l'on ne comprend pas non plus (du moins, au moment de la lecture).

Manon pose bien des questions mais n'obtient jamais de réponse, (donc nous non plus) mais ça ne l'empêche pas de faire des choix improbables (à mon sens) qui ont en plus le mérite d'être définitifs!

Du coup... pour moi, c'est l'incompréhension totale ... ben oui, désolée, j'ai quand même besoin d'un minimum de réalisme dans le fantastique.

Il nous faut arrivé à plus de la moitié du roman pour enfin obtenir des bribes de réponses, notamment grâce à Beli (l'un des rares personnages qui a trouvé grâce à mes yeux). Malheureusement pour moi, à ce stade, je n'ai toujours pas accroché aux personnages; Ni Manon, ni Julian, ni la meute et encore moins à leur "relation/lien".

J'ai trouvé la seconde moitié moins "perturbante" et je dois dire que les personnages de Béli et de Lucas m'ont quand même aidé à avancer dans ma lecture et notamment à commencer à apprécier (un peu) Manon. Mais sans plus.

Tous ces "mystères" (ou plutôt cette désinformation) plus l'écriture que j'ai trouvé lourde par de trop nombreuses descriptions, synonyme pour moi, de longueur, ne m'ont pas permis de me laisser porter par l'histoire qui pourtant (comme je l'ai dis plus haut) avait beaucoup de potentielle.

Les personnages, que je n'ai pas trouvé assez développés et/ou travaillés ainsi que leur "relation" que j'ai trouvé trop survolés, manquait de sentiments, de profondeur et/ou d'explicitation pour que puisse m'y projeter.

Je me suis néanmoins attaché à Béli, et étant d'un naturel curieux, je pense que je vais quand même lire le tome 2. Mais si la mayonnaise ne prend pas, Je laisserai tomber...

Commentaire ajouté par lolalivres 2019-06-25T21:32:30+02:00

Je suis déçue, l'histoire a un bon potentiel mais tout est toujours une note en dessous. On passe un bon moment mais sans plus... L'auteure a créée un univers mais on entre jamais dans celui-ci, le personnage n'obtient jamais de réponses et nous non plus! Je finis frustrée et j'ai l'impression que le déclic qui nous fait rentrer dans le livre n'a finalement jamais eu lieu...

Commentaire ajouté par Helyy 2019-04-16T17:41:54+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais je ne l'ai pas non plus trouvé transcendant.

L'histoire est bien menée mais je déplore parfois les longues descriptions qui traînent un peu en longueur et c'est dommage car ça peut vite devenir ennuyant.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé Manon. Elle a un sacré caractère et ses crises de nerfs ne m'ont pas dérangée. Au contraire je l'ai plutôt trouvé attachante. On voit qu'elle aime énormément ses amis et sa relation avec Lucas est très fusionnelle. Ils ont du mal à se séparer l'un de l'autre.

Néanmoins le manque de charisme de certains personnages, et notamment Lucas et Julian est à déplorer. Ce dernier manque de "pep's". On a très bien compris qu'il était très beau, très sexy etc. Mais je trouve que son caractère n'est pas très intéressant. Il est assez lunatique et au final on ne sait pas vraiment s'il tient à Manon. Il est très (et même trop) mystérieux et au final on ne sait pas si c'est pour son propre intérêt ou si c'est dans celui de Manon. Concernant leur relation, elle ne m'a pas faite vibré mais elle ne m'a pas non plus exaspérée. Disons qu'elle n'avait rien d'inoubliable.

Le seul personnage masculin qui vaut le détour est Bel. Je dois dire que je l'ai bien apprécié avec toutes ces répliques cyniques et son caractère assez piquant. Il a prouvé sa loyauté et même si dans le fond , on ne sait pas ce qu'il cherche, ça restera un personnage que j'apprécie.

Par ailleurs quelque chose m'a énormément dérangé au cours du livre. En effet, Manon a pu se rapproché de façon intime d'un personnage en particulier mais à chaque fois ils le faisaient en public. J'ai trouvé cela assez perturbant au cours de ma lecture. J'étais même gênée lorsqu'elle s'est retrouvé à la limite du rapport sexuelle alors qu'elle était dans une chambre en présence de 2 autres personnes. (Un peu de pudeur voyons!)

Au final, j'ai quand même envie d'en savoir plus sur la relation entre Manon et Bel donc je lirai volontiers le tome 2!

Commentaire ajouté par Celia_P 2016-10-17T11:57:34+02:00

Waouh... Comment dire que j'ai complètement adoré ce livre.

Ce livre m'a fait revenir mon premier et d'ailleurs préféré amour, la bit-lit.

Bon, je le dis direct, c'est pas non plus de la grande écriture avec des descriptions de quinze lignes et tout le bataclan.

Mais tant mieux ! Il est très fluide à lire et j'aime sa.

L'héroïne est carrément du tonnerre même si, il faut l'avouer, au début on pense avoir affaire à la fille parfaite en tout points qui se plaint tout le temps.

Eh bien pas du tout, Manon est très intelligente, renfermée et puis... Elle a un vrai caractère de chien.

Elle m'a beaucoup fait rire et elle est aussi très puissante donc autant dire que c'est l'héroïne de bit-lit parfaite (enfin, elle n'est pas vraiment parfaite mais même des défauts on des raisons donc enfaite elle l'est plus ou moins.)

Quant à Beleth et Lucas, je les ai également adoré, ils sont tellement touchants... J'ai eu de nombreuses fois envie de leur faire un gros calin ( surtout à Lucas ). Et Beleth... Comment ne pas craqué pour ce démon loyal et carrément canon.

Puis il y a également Julian sur lequel j'ai un avis mitigé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Disons que le fait qu'il couche avec sa secrétaire m'a carrément refroidie, surtout que bon enfaite on sait pas vraiment ce qu'il ressent pour Manon mise à part de l'affection... Et puis, pas gêné, il se sert des pouvoirs de Manon donc bon... On verra bien.

Les personnages secondaires comme Marie sont aussi vraiment super et j'ai hate de développer l'aspect des pouvoirs magique de Manon dans le prochaine opus.

Bref, si vous aimez la bit-lit, vous allez adoree cette histoire.

Au début, je n'aimais pas trop Manon, je la trouvais un peu trop confiante et présomptueuse. Quelques réactions de sa part me semblent trop faciles. Cependant, elle est très déterminée et elle se donne à fond dans ce qu'elle entreprend ou dans les événements dans lesquels elle se retrouve malgré elle, elle y met du sien pour comprendre et démêler tout ce fouillis. Les personnages sont nombreux et parfois j'avais du mal à m'y retrouver mais j'ai apprécié tout ce petit monde et plus encore les relations entre eux.

Je n'ai pas trop accroché au style, je l'ai trouvé un peu lourd et familier, ça ressemblait plus à du langage parlé qu'écrit par moment. Mais j'ai apprécié la touche d'humour qui vient surtout de la protagoniste. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, car en effet au début on ne comprend pas ce qui se passe, tout se déroule vite et nous – tout comme Manon – on est dans le brouillard, c'est confus. Passée l'agitation de la première soirée, les choses s'éclaircissent et à partir de là j'ai vraiment apprécié ma lecture et l'univers peuplé d'êtres fantastiques créé par l'auteure. Des disparitions, des trahisons, des découvertes et des rebondissements donnent lieu à une intrigue des plus intéressantes, mais qui est parfois difficile à suivre, car tout arrive en même temps. L'action est très présente, mais on profite des moments de répit pour les explications.

Le lieu où se déroule l'histoire m'a beaucoup plu, c'est la campagne, c'est calme et paisible … quoique, certains savent comment mettre de l'ambiance dans un petit village en apparence tranquille.

Malgré un début un peu confus, cette histoire m'a bien plu, et je lirai la suite parce que nombre d'interrogations restent sans réponse, notamment sur les relations entre personnages.

Haeresis, Tome 1 : Les Racines

• France : 2014-05-13 (Français)
  • Canada : 2014-05-13 (Français)

Loane46 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-24T12:04:33+02:00