Huit battements d'ailes

Description ajoutée par carohem 2022-01-02T13:04:08+01:00

Huit femmes. Huit destins. Une journée.

Elles sont huit Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2022-04-01T00:03:37+02:00

Elle a appris très tôt à traquer la magie dans la nuit. Avec sa mère, sa sœur et puis ses frères. Chacun, à sa manière, fuyait l’homme de la maison. Enfin, du taudis. Un père plus dur que la pierre, peut être détraqué par la misère, ou peut être pourri dès la naissance, elle ne le saura jamais. Conducteur de Rickshaw, sorte de pousse pousse à moteur, il se déglinguait les poumons toute la journée, dans l’air saturé de microparticules. Épuisé par cette vie, il rentrait prêt à se venger sur les seuls êtres qu’il aurait pu aimer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CindySB 2022-03-31T13:09:11+02:00

Commentaire ajouté par gribouille 2024-03-22T19:31:19+01:00

La fin est un peu abrupte mais c'est quand même une belle histoire.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-03-20T21:55:43+01:00

TW Spoiler(cliquez pour révéler)viol

Un très beau roman choral, qui nous présente 8 portraits féminins très différents mais tous inspirants à leur manière. Certaines histoires m'ont déchirée le cœur, d'autres m'ont un peu frustrée par leurs fins encore ouvertes (même si je comprends ce choix), mais toutes m'ont happée. J'ai trouvé le roman très bien écrit et organisé. On alterne entre douceur et dureté mais à la fin, tout s'emboîte parfaitement. Je recommande !

Commentaire ajouté par Anne2702 2024-02-14T09:30:08+01:00

J'ai bien aimé ce livre mais j'en attendais peut être un peu plus au vu des commentaires dithyrambiques lus sur la Book sphère

J'aime cependant Laura Trompette et son écriture

J'ai eu un peu peur en commençant ce roman de me perdre dans les personnages. En effet on suit 8 femmes et le livre est assez court. Et pourtant ces personnages sont tellement bien décrits que je n'ai eu aucun mal

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-10-02T17:39:47+02:00

J'ai eu un peu de mal à me repérer au début avec tous ces personnages mais en fait il suffit de se laisser porter et tout prend sens.

Les thèmes évoqués sont multiples et très actuels.

Certains personnages m'ont touchés plus que d'autres.

C'est un roman magnifique et fort !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T13:26:01+02:00

"Huit battements d'ailes" c'est un roman magistral qui ne vous laissera pas indifférent. En suivant la vie et le destin de huit femmes complétement différentes aux quatre coins du monde lors de la pandémie et du confinement, c'est véritablement certains faits sociétaux exacerbés par cette période qui sont mis en lumière. Certaines de ces femmes sont plus ou moins attachantes, mais elles sont toutes intéressantes et passionnantes et elle reflètent toutes parfaitement le réalisme de cette époque et de ces instants. Ces destins sont décrits avec réalisme et justesse et vous procurent diverses émotions. L'autrice ne cherche pas à tous les recroiser: certains vont se recouper et d'autres resteront éloignées. Mais ils vont tous nous donner à matière à réfléchir sans avoir de ton moralisateur. C'est subtil et c'est d'autant plus percutant. On a donc un roman engagé et féministe, une véritable ode aux femmes et à la sororité, qui dénonce certains comportements et ne laisse pas indifférent. Et avec cette fin juste magistrale et époustouflante, on n'en ressort pas tout à fait indemne.

Commentaire ajouté par Evonya 2023-02-13T10:40:55+01:00

Dans ce roman choral, on entend la voix de huit femmes à travers le monde. Ida s’inquiète pour sa voisine Kirsten dont elle entend les cris chaque fois que son mari la bat ; Magalie, routière, s’aperçoit qu’elle a une passagère clandestine dans son camion qui a trouvé ce moyen pour fuir son souteneur ; Judy, porte-parole de Trump reçoit un message lui rappelant qu’elle s’est tu à propos d’une agression sexuelle vécue par une amie, elle n’a rien dit pour son propre intérêt. Et d’autres voix jeunes ou vieilles qui, toutes, nous rappellent la fragilité de notre condition humaine. Tout se passe le même jour, alors que le monde entier vit confiné, 24 heures dans la vie de femmes pour qui le confinement signifie des violences supplémentaires, des agressions, des viols et des coups. Heureusement ce roman n’est pas aussi désespéré qu’on peut le croire. Il y a tout de même de l’espoir et de la solidarité car certaines d’entre elles se battent pour aider les plus faibles. Un roman qui m’a beaucoup touchée, certains personnages m’ont laissée indifférente (Hayley, un peu trop parfaite à mon goût) ou révulsée (Judy) ou véritablement bouleversée (Kirsten). Je vous le conseille.

L'auteure est très forte d'avoir réussi cette prouesse, 8 morceaux de vies qui s'entremêlent parfois.

Et ça marche.

Les sujets traités sont fort.

Bravo.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-12T19:17:03+02:00

J'ai pas réussi a rentrée dans ma lecture. Si le résumé et les thèmes abordés sont ceux qui me plaise j'ai pas trouvée ce petit quelque chose qui m'a fait accrochée a l'histoire.

J'ai trouvée le livre très plat malgré les thèmes lourds et important. Alors que ce livre a du potentiel, j'ai juste eu qu'une hâte le terminée et passer a autre chose.

Commentaire ajouté par Forvero 2022-05-24T08:48:19+02:00

C'est un très beau livre où se mèlent 8 histoires... un peu déçue par la fin, dommage !

Quel boulet de canon je me suis prise en pleine face à cause de ce roman!

Un uppercut qui fait mal mais qui ouvre surtout les yeux !

Laura Trompette réussi parfaitement l'exploit de nous faire réagir sans aller dans le pathos.

8 tranches de vies en 24h chrono à travers le monde.

8 histoires de femmes qui luttent, qui s'aident, qui sont unies par un lien invisible.

Laura a choisi le 24 avril 2020 pour mettre en scène ces héroïnes. Une période particulière dans l'histoire du monde, une période exceptionnelle qui nous fait ouvrir les yeux sur des actions devenues banales pour certains.

Premier livre que je lis de Laura Trompette mais sûrement le premier d'une longue série.

Un style percutant, incisif, marqué notamment par l'alternance de passages narratifs et d'extraits de mails.

Un livre fort à placer entre toutes les mains, à lire absolument !

Sortie récente

"Huit battements d'ailes" est sorti 2024-01-10T11:39:46+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

Huit battements d'ailes

• France : 2022-03-22 (Français)
  • France : 2024-01-10 - Poche (Français)

amel2 le place en liste or
2023-05-29T09:39:34+02:00