Jefferson's World, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2021-03-04T12:06:58+01:00

Le lycée Jefferson est le repaire des apparences. Chaque élève est dans sa case, et s’efforce tant bien que mal d’y rester. Pourtant, tous ont des secrets prêts à être dévoilés.

D’ailleurs, huit élèves sont sur le point de voler en éclats. Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly et Flora. Autant de personnalités différentes que d’amitiés à créer, faire évoluer, ou parfois détruire. Peu à peu, ils s’ouvrent enfin, et, ensemble, ils partent en quête d’eux-mêmes.

Comment assumer son identité, sa sexualité, tout en respectant ses croyances et les codes de la société ? Comment faire face à une maladie survenue soudainement sans signes avant-coureurs ? Comment comprendre puis accepter qui l’on est, tout simplement ?

Extrait ajouté par Arlecteurice 2022-11-11T13:20:01+01:00

Sa réponse se voulait bienveillantes, mais elle n'aidait pas Tom. Pire, elle le confortait dans le sentiment que sa vie changerait à la fin de la semaine, qu'il ne lui restait que quelques jours pour profiter d'une existence normale.

- OK, OK, attends, j'ai une idée, déclara soudain Terence.

Il se leva et disparu dans la pièce voisine. Tim l'entendit fouiller. Il revint avec une tondeuse et une serviette, attrapa sa chaise de bureau et la plaça à la porté de la prise électrique.

-Pourquoi tu veux que je me rase le crâne? ça va tomber, de toute manière.

-Non. Non, non. On ne va pas te raser le crâne, on va me raser le crâne.

Tim resta interdit.

-Mais pourquoi?

-Si tu dois avoir l'air d'un alien au lycée, alors moi aussi. Il n'y a pas de raison pour que tu sois le seul.

-T'es pas obligé...

-C'est bon, c'est des cheveux. Je m'en fiche. Viens, tu vas le faire.

Commentaire ajouté par loveofreadiing 2023-01-07T23:06:34+01:00

Loin d'avoir été un coup de cœur, ça a été malgré tout une lecture très sympathique. Sans raisons, j'ai été un peu freinée par la plume à la troisième personne mais cela n'a en rien gâché la belle morale de cette histoire.

Commentaire ajouté par Arlecteurice 2022-11-09T15:39:16+01:00

Dans ce roman on découvre trois ados différents ou plutôt trois duos. J'ai pas autant apprécié que les autres romans de l'autrice mais j'ai quand même passé une très bon moment

Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-03-15T16:26:02+01:00

J'ai adoré ce livre super addictif. Il se lit facilement et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ma lecture. Les personnages sont émouvants, on s'attache à eux, et les liens qu'ils tissent entre eux sont géniaux ! J'ai également beaucoup aimé découvrir le fil conducteur qui uni tous ces personnages entre eux de façon assez inattendu.

La fin est tellement subite, j'ai besoin du tome 2 !

Commentaire ajouté par Alexia_cln 2021-12-11T14:23:27+01:00

Quand j'ai vu que Jefferson's World était sorti je me suis jetée sur mon ordinateur pour le commander ! J'ai adoré redécouvrir l'histoire en papier parce que je la trouve extraordinaire.

Je peux parfois avoir du mal quand il y a pas mal de personnages mais pas ici puisque les personnalités et les évolutions sont bien distinctes les unes des autres. Chaque personnage est intéressant par ce qu'il vit, ses réflexions, ses questionnements et l'apprentissage de la vie par lequel on passe tous. Beaucoup de sujets importants sont abordés et d'une bonne façon, on en apprend sur tellement de choses qui peuvent nous toucher directement ou non mais c'est toujours intéressant de voir des ressentis par tout ce petit monde. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire et tous, qu'on les apprécie ou non, sont important au fil rouge. Ça nous permet de tout aborder avec des personnalités et donc des visions différents, c'est quelque chose de chouette à explorer et à découvrir.

L'aspect le plus beau, à mes yeux, c'est vraiment l'évolution des personnages grâce à tous les liens qu'ils créent que ce soit amicalement, amoureusement ou même avec l'aspect familiale différent chez chacun. Avec les valeurs et les croyances différentes qu'ils sont tous mais qu'ils partagent entre eux permettant à chacun d'évoluer et de grandir comme il le souhaite. Ça nous permet également à nous-même d'apprendre et d'éventuellement voir des choses différemment.

Je n'ai pas encore acheté le tome 2 mais j'ai hâte de le faire pour continuer à connaitre les péripéties de tout le monde !

J'ai bien aimé ce livre, mais je m'attendais à un peu plus. Je m'explique : beaucoup de sujets importants sont abordés, et chaque personnage a son importance, mais je reste un peu sur ma fin. Je pense que l'auteure a voulu parler de trop de choses, ce qui fait que certaines thématiques sont survolées, et on n'a pas trop le temps de s'y accrocher. Pour moi, Illana Cantin aurait dû prendre plus de temps pour chaque intrigue, quitte à rajouter une bonne centaine de pages...

Le gros points forts de l'histoire : les personnages. Au début, j'étais plutôt sceptique, ils se conformaient tous dans des clichés vus et revus (l'athlétique arrogant que tout le monde aime, la fille super riche qui ne voit jamais son père, le rebelle etc...) Mais au fur et à mesure de l'histoire, on se rend compte de qui ils sont vraiment, ce qui les rend très attachant.

L'écriture est simple et fluide, c'est un livre facile à lire que je recommande, seulement un peu trop évasif, j'espère être plus satisfait en lisant le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Flosh 2021-06-17T12:09:33+02:00

Un premier tome intéressant les personnages sont attachants une histoire ou les apparences sont souvent trompeuses 👍

Commentaire ajouté par louji 2021-05-14T19:01:39+02:00

J'ai connu I. Cantin, l'autrice, avec son roman "Georges, le monde et moi" que j'avais trouvé touchant et "vrai". Quand j'ai appris que "Jefferson's World" allait être publié, j'ai voulu essayé, même si l'ambiance lycée n'est plus vraiment dans mes délires actuels. Pourtant, je pressentais que c'était une histoire qui pourrait me plaire. Déjà, car j'aime la sensibilité et le regard que l'autrice a de ses personnages, ensuite c'est une histoire où tous les liens (amicaux, romantiques, familiaux…) sont exploités et ce n'est pas simplement de la romance (ouf).

Comme j'apprécie quand on écrit sur l'adolescence en proposant des personnages hors des sentiers battus, développés, avec de vraies failles, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J'aurais aimé que ce soit plus long, j'avoue que le roman est un poil court avec le découpage qu'il y a eu. J'ai donc le sentiment que certaines choses ont été laissées en suspens de façon un peu maladroite (c'est évidemment pour nous donner envie d'acheter et lire la suite…). N'empêche qu'il s'est passé pas mal de choses durant ce 1er tome, suffisamment pour qu'on commence à saisir les profondeurs des personnages, qu'on s'attache et qu'on ait envie de mieux les comprendre.

Des 8 personnages, il n'yen a pas un seul que je trouve inintéressant. I. Cantina su amener des enjeux avec chacun d'entre eux, laissant planer quelques mystères pour entretenir l'intérêt pour les protagonistes. Evidemment, les personnages qui ont eu droit à leur PDV dans ce tome sont plus "accessibles" que les autres, mais les autres auront leur chance au 2ème tome d'après l'autrice ! Les personnages sont touchants, faillibles, égoïstes et on les apprécie pour ça. I. Cantin s'attaque aussi à divers sujets (maladie physique ou mentale, identités et orientations sexuelles, abandon familial, religion, pression scolaire…) et le fait avec assez de sérieux pour qu'on ressente les recherches, les réflexions, qu'il y a eu autour.

Au niveau de l'écriture, c'est une plume tournée sur la fluidité et "l'efficacité" sans pour autant tomber dans le mécanique ou l'impersonnel. I. Cantin distille des éléments qui lui sont tout à fait personnels et ça rend son histoire d'autant plus touchante.

"En résumé, voilà un premier tome adolescent très bien traité, avec des sujets parfois lourds, parfois importants, mais toujours amenés avec beaucoup de bonté et d'humilité. Illana Cantin a pris possession de ces personnages pour nous offrir une histoire qui tient la route et des adolescents lambdas qui essayent de vivre leur adolescence comme chaque jeune."

Jefferson's World, Tome 1

• France : 2021-04-14 (Français)