John Cranston et Frère Athelstan, Tome 1 : La Galerie du Rossignol

Description ajoutée par Lanfear 2015-06-20T21:46:19+02:00

Frère Athelstan est un dominicain de vingt-huit ans, féru d'astronomie, assistant éclairé de Sir John Cranston, coroner de Londres. Cette première enquête se déroule en 1377, au lendemain de la mort du fameux Prince Noir, bientôt suivi dans la tombe par son père, le roi Edouard III. Alors que la couronne d'Angleterre tombe aux mains d'un enfant, le futur Richard II, les intrigues de la noblesse se succèdent et une terrible lutte de pouvoirs va déchirer le pays, entraînant la désapprobation de l'Eglise et des grands négociants de la capitale. Après l'assassinat ignoble de l'un d'eux, quelques jours après le décès du roi, le coroner et frère Athelstan entrent en scène. Leur mission va les mener des taudis de Whitefriars aux ors et aux fastes de la Cour.

- Et si nous allions nous rincer le gosier ?

- Dieu nous en préserve ! marmonna Athelstan, qui rentra dans son église en laissant le coroner l'invectiver tout son soûl.

Vos oreilles ne saigneront pas car "La galerie du rossignol" n'est pas un nouveau récital du fameux Rossignol Milanais, mieux connu sous le nom de Bianca Castafiore.

Le rossignol de cette galerie n'a rien à voir non plus avec le petit oiseau d'un homme qui sifflerait chaque fois qu'une dame passe.

Mais comme le plancher de cette galerie grince, faisant penser à un chant de rossignol, va falloir en tenir compte si vous voulez aller tuer une personne en passant par cette galerie.

Le masque est conseillé pour lire ce roman, si possible avec une arrivée d'oxygène car en l'an de grâce 1377, tout le monde rote, pète, même à table, même devant un régent.

Ajoutez à cela la pestilence des corps qui ne voient pas souvent l'eau et encore moins le savon, les habits qui dégagent des senteurs aussi délicates que 20 chiens mouillés qui resèchent et des cadavres en putréfaction, pendus à des gibets. Respirez un bon coup à fond et paf, vous mourrez étouffé !

Le temps me manque souvent pour lire tout ce que je voudrais lire et malheureusement, les enquêtes du frère Athelstan et du coroner Sir John Cranston en pâtissent en premier lieu. J'essaie au moins d'un lire un à chaque Mois Anglais car je les adore, ces deux enquêteurs atypiques.

Le Dominicain frère Athelstan est homme pieu, calme, posé, tandis que Sir John Cranston est ventripotent, gras, gros, a le gosier plus qu'en pente, s'endort partout, rote, pète, dit des gros mots. Gérard Depardieu serait parfait dans le rôle.

La force de cette saga tient dans ces deux personnages qui se complète malgré leurs différences et dans la description de l'Angleterre de 1377. Les bas-fonds sont présents, bien décrits, ne manque que l'odeur (heu, oubliez l'odeur, on s'en passera) et la dichotomie est bien faite avec le monde d'en haut, celui des nobles (qui ne sentent pas meilleur que ceux du Londres d'en bas).

On ne pourra pas reprocher à l'auteur de ne pas immerger ses lecteurs dans l'Histoire et de ne pas mettre le prix sur les décors qui sont plus vrais que nature. Je reproche parfois à certains livres d'être frileux sur l'époque où se déroule leurs romans, ici pas, l'auteur connait son sujet, il le maîtrise et nous le sert sans que cela soit indigeste ou mal mélangé.

Les romans ne sont pas fort épais, ils sont rythmés car l'auteur s'attache à nous montrer la vie de nos deux enquêteurs, leurs petites misères, les paroissiens qui se crêpent le chignon, les blessures secrètes de Cranston, sans que tout cela ne vienne briser le rythme de l'enquête. Toutes ces petites choses forment un tout que l'on dévore car il a du goût (et des odeurs).

Distrayant, amusant, odorant et les quelques touches d'humour ou de bisbrouilles entre nos deux personnages ajoutent du piment au récit, de la vie. C'est réaliste, tout simplement.

Sur un conseil, je me lance dans la découverte de ce nouvel auteur pour moi.

Il faut reconnaître une très bonne plume à l'auteur, fluide, bien écrite. Le style de l'auteur permet de rester très bien centré sur l'intrigue. Peut-être un peu trop du coup car l'auteur éclipse beaucoup le côté historique. De ci de là, on n'obtient que quelques informations sur le contexte historique.

L'intrigue policière en elle-même est très bien monté. Si le scénario n'a rien de bien original, il faut admettre que démêler l'ensemble n'a rien de facile et je n'ai pas réussi à trouver le coupable. Digne d'un Agatha Christie pour ce point-ci.

Les personnes, sans être très complexes, sont très vite attachants, chacun à sa manière. Je le reprocherais aussi. Il faut dire aussi que j'aime bien les personnages complexes, ceux dont on découvre et ressent les émotions. Ici, ce sont deux enquêteurs que l'on croise comme ça, sans plus, sans émotions. Mais on s'attache quand même bien à eux deux.

Bref, un bon ensemble bien monté, bien rythmé, mais sans grande originalité. Et... sans le côté historique ! Certes, on sent bien l'atmosphère du Londres sinistre du XIVème siècle mais c'est tout. Rien d'autre. Pour l'historien auteur de romans policiers historiques c'est bien léger ! Vraiment dommage.

Histoire passionnante et prenante, l'atmosphère et les lieux sont parfaitement rendus, on suit avec beaucoup d'intérêt l'enquête de ce duo que tout oppose ;Frère Athelstan est aussi posé et sérieux que Sir Cranston est plutôt sanguin et bon vivant ...Tous 2 ont leurs secrets et la même envie de faire éclater la vérité . Ce qu'ils parviendront à faire après une enquête aux multiples rebondissements.

Paul Harding est un pseudonyme de Paul Doherty, donc un roman policier historique de qualité. Ici les héros sont un moine le frère Athelstan et le coroner John Cranston alcoolique mais perspicace. roman un peu plus fouillé que Hugues Corbett du même auteur

D'habitude je déteste les policiers historiques, mais n'hésitez pas à lire cette série.

On m'a donné ce livre et je ne pensais vraiment pas accrocher. Et en fait j'ai aimé ce policier qui se passe en Angleterre pendant la guerre de 100 ans. Il y a pleins de rebondissements, mais je n'ai pas été surprise du dénouement et je savais qui était le meurtrier avant l'annonce de son nom.

Un livre policier agréable à lire qui se déroule en Angleterre après la mort du roi Edouard III.

L'auteur nous promène dans des lieux très différents pour tisser sa toile et nouer son intrigue et de nombreuses morts étranges sont présentes.

Si on n'est pas "surpris totalement" de la fin, il y a de nombreux rebondissements qui nous font hésiter sur le coupable et qui rendent l'histoire solide.

Ce roman a été réédité un juin 2013 sous le véritable nom de l'auteur : Paul Doherthy

John Cranston et Frère Athelstan, Tome 1 : La Galerie du Rossignol

• France : 2000-03-03 - Poche (Français)
  • France : 2013-06-20 (Français)

• The Nightingale Gallery - Anglais