Journal d'un ange gardien

Description ajoutée par Ignis 2012-02-21T19:07:27+01:00

Margot Delacroix meurt à 40 ans, assassinée dans des circonstances qui restent à définir. Renvoyée sur terre comme ange gardien, Margot devient Ruth et doit protéger la petite Margot qui vient de naître. Et là Ruth comprend : elle devient son propre ange gardien. Chargée de veiller sur elle-même et de revivre les pires moments de sa vie, Ruth s'interroge et ne cesse de vouloir changer le destin, son destin. Mais Ruth doit s'en tenir aux quatre principes des anges : observer, protéger, enregistrer et aimer et doit laisser Margot faire ses propres choix. de mauvaises décisions en remords partagés, Ruth ne peut laisser faire un destin qui ne conduira qu'à une succession d'échecs et de drames. Où est la limite entre le libre arbitre quand on veut changer sa vie et modifier le cours de son destin? Comment ne pas intervenir lorsqu'on observe une vie qui se répète avec les mêmes erreurs? Comment le fils de Margot en est-il arrivé à se retrouver en prison pour meurtre? Autant de questions auxquelles Ruth veut répondre...

Notre destin est déjà tracé et chaque choix que l'on fait nous prédestine à tel chemin, à telle conséquence. Premier roman remarquable de justesse, Journal d'un ange gardien nous propose de plonger dans la vie de Margot, vue d'en bas par son ange gardien qui connaît tout le vécu de cette petite fille qui va grandir et passer par l'alcool, la drogue, les déboires et la violence. de fait, assister à la naissance et aux premiers pas d'un bébé est émouvant. Ca l'est encore plus quand tout est vu par soi-même et que l'on sait que cet enfant va vivre des expériences douloureuses. Humains et anges gardiens se rencontrent et s'entrecroisent pour affronter le destin, aider les humains à avancer dans la douleur, dans les épreuves en suggérant des berceuses apaisantes. Et qu'est ce qui vous réchauffe le coeur quand tout semble au désespoir? Une voix inconsciente, impalpable qui vous incite à voir la lumière, des souffles qui percutent notre esprit. Tantôt suivies, tantôt ignorées, les voix de nos anges gardiens nous guident. Si l'auteure prend le parti pris de cette mystique de l'au-delà, il s'ensuit que Journal d'un ange gardien est réaliste et plein de fougue. Ce qui saisira le lecteur c'est justement cette osmose parfaite entre l'au-delà et l'ici-bas comme si la frontière n'existait plus et pourtant les anges ne peuvent influer sur nos actes. Il en ressort un roman incroyablement bouleversant, émouvant et magnifique. Histoire d'amour, histoire d'une vie, suspense et fantastique sont mêlés à l'infini dans un récit touchant et étonnant sur la quête du bonheur.

Extrait ajouté par ANGEL66 2012-02-09T18:03:47+01:00

Margot Delacroix est morte depuis peu lorsqu’elle se trouve réincarnée en tant qu’ange gardien.

Désormais appelée Ruth, elle est chargée de veiller sur elle-même, enfin sur Margot, qui reprend dès le début la vie que Ruth vient de quitter. Pour ce faire, elle devra s’en tenir aux quatre champs d’action des anges gardiens : observer, protéger, consigner et aimer. Ruth peut influer sur les choix de Margot, mais doit toujours respecter les limites du libre arbitre. La vie de Margot, qui se déroule voire se répète, est difficile, parsemée de mauvaises décisions.

Heureusement, Ruth est toujours prête à voler à son secours, lui soufflant des suggestions qui seront tantôt suivies, tantôt ignorées. Ruth a surtout envie de comprendre ce que son fils – ou plutôt, le fils de Margot – a fait pour se retrouver en prison pour meurtre. Elle y voit l’occasion de s’impliquer au maximum, mais à grand frais… Journal d’un ange gardien est le premier roman de Caroline Jess-Cooke, qui vit en Angleterre.

La voix narrative du texte est irrésistible, et se marie bien avec une ribambelle de personnages secondaires – humains et anges – tous plus charmants les uns que les autres. La juxtaposition constante de l’au-delà avec l’ici-bas saisit tout de suite le lecteur et l’intrigue jusqu’au bout. Jess-Cooke est un auteur remarquable. » Publisher Weekly Traduit de l’anglais par Denyse Beaulieu

Commentaire ajouté par ama74 2020-07-18T17:26:34+02:00

Margot nommée Ruth (nom de son propre ange gardien) devra revivre les pires moments de son existence, de ses regrets et remords sans rien pouvoir changer ...

L'idée était bien , anges et démons se croisent et se bagarrent leurs ames, mais je me demandais qu'elle intérêt de regarder sa propre vie sans rien pouvoir changer quoique ce soit ... Pourquoi ? On apprend les divers degrés d'anges, de démons, les auras, on peut parfois un peu s'y perdre ... On revit la vie de Margot de son enfance à sa mort, les souffrances, le destin ... Comment doucement elle s'enfonce dans l'alcoolisme ... On trouve des excuses aux personnages de Margot ou pas ... Et on attend que Ruth réagisse, se batte contre sa propre destinée, mais au lieu de cela après malgré quelques agissements elle regarde, elle subit encore sa vie (confiance ..) ... J'aurais aimé que Ruth se rebelle plus, qu'il se passe un changement, qu'il se fasse un changement ... Mon personnage surprise à été James (je ne m'etais pas imaginé cette révélation...)

Ce livre fait réfléchir une fois fermé la dernière page, j'ai imaginé être a la place de Ruth, être nommé comme mon propre ange gardien et me demander en revivant ma vie : qui je ne devrai pas croiser ? Qui je ne devrai pas quitter ? Quelles douleurs, quelles souffrances, quelles expériences vont finir par faire de moi celle que je suis ... est ce que le changement d'une chose, une expérience en moins, une souffrance n'existant plus, aurait fait de moi quelqu'un d'autre ? Et est ce que le destin, c'est le destin et quoiqu'on fasse de toute façon notre vie aurait été la même ? Ou doit on penser comme Ruth :

" La destinée ? Pensez vous . Tout est affaire de decision "

Commentaire ajouté par Jundow 2019-11-07T17:17:17+01:00

Une belle histoire qui fait se rencontrer deux univers. D'un côté, l'univers de cette fille/femme, Margot, complètement perdue du début à la fin de sa vie. Sa vie remplies d'horreurs tel que l'abandon, la maltraitance, la drogue... Une triste biographie d'une femme qui n'as pas eu de chance dans la vie...

Et de l'autre côté, l’histoire de Ruth, la version post-mortem et angélique de Margot qui revoit sa vie défilée et qui a pour mission de veillé sur elle... Cet aspect est particulièrement bien développé : la façon qu'on les ange de voir le monde, les émotions ; leur possibilité d’interagir avec les vivants, de leur insufflé des idées à travers leur "instinct". Tout est très bien développé et passionnant à découvrir...

Il faut parfois s'accrocher car certains passages sont très "routiniers" et ce sont les 100 dernières pages (sur environs 300) qui m'ont vraiment fait aimé cette histoire, même si l'aspect surnaturel nous tiens en haleine le reste du temps.

En résumé : une histoire intéressante au début et passionnante sur la fin qui offre des beaux messages d'espoir et de confiance en l'amour et en la vie...

Commentaire ajouté par Artemyss 2018-04-05T20:33:34+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et je relirai à l'occasion...

Commentaire ajouté par Melou23 2016-04-19T10:07:24+02:00

En lisant les autres commentaires je me dis que je retenterais peut-être un jour de le reprendre entièrement et dans un autre contexte mais je n'ai tellement pas aimé ce livre que je n'ai pas pu le terminer ce qui arrive très rarement car je m'efforce toujours de finir pour me permettre un avis réel et global.

Mais j'ai lu celui-ci enceinte et m'imaginer un bébé, un enfant démarrer sa vie ainsi m'a énormément touché et gêné à la fois donc j'ai stoppé.

Commentaire ajouté par duduV 2015-12-04T11:38:21+01:00

Nous avons d'un côté Margot, que nous allons suivre tout au long de sa vie. Puis de l'autre, nous avons Ruth, son ange gardien...anciennement Margot...en somme 2 en 1 ^^

J'ai beaucoup apprécier entrer dans la vie de Margot, malgré quelques passages difficiles. C'est un livre très émouvant ! Un livre sur la vraie vie.

En effet, Margot va vivre des événements pas faciles, que personne ne devrait vivre et qui vont définir son futur. Nous allons partager ses souffrances, ses peines, ses douleurs, mais aussi ses joies et ses petits bonheurs. Mais nous ne sommes pas les seuls observateurs... Ruth est là, qui veille, qui calme, apaise, et qui souffre. Car oui, ce n'est pas facile de devoir revivre sa vie en connaissant d'avance les erreurs qu'elle va commettre et les souffrances qui vont suivre. J'ai vraiment eu mal pour elle. certains passages m'ont ''mouillé'' les yeux. C'est très rare ! Je suis plutôt dure mais ses souffrances sont tellement possibles, tellement réels.

Pour attendrir son récit, l'auteur a trouvé bon de le saupoudrer de magie des anges et de tendresse

Je ne suis pas fan du style fantaisie, mais les petites touches que l'auteur a glissé m'a plût.

Au final, c'est un livre dur, avec quelques passages violents, à ne pas lire en cas de baisse de moral mais néanmoins parsemé de quelques moments de joie et d'amour et bien sûr d'ange... tout comme la vie

Les petites lectures de Dudu

Commentaire ajouté par Facettes 2014-11-24T18:57:16+01:00

Je me suis arrêtée dans ma lecture des passages trop violents pour moi.

Commentaire ajouté par penthesile 2014-07-03T10:25:15+02:00

Ce bouquin m'as vraiment marquée.Je le relis régulièrement,et il est toujours aussi émouvant!

Un livre sur l'amour, la mort et des anges bienveillants. Une avalanche d'émotions, et une héroïne que l'on apprends à aimé malgré ses erreurs.

Commentaire ajouté par Leedz 2014-02-25T22:14:53+01:00

Une histoire magnifique... ça vous retourne les tripes tellement c'est profond. je n'ai pas arrêté de me demander si j'avais un ange gardien et si c'était le cas, serait il autant dévouer à ma vie pour qu'elle soit meilleure?

je le recommande fortement♥!!

Un livre vraiment super, quoique triste à certains moments. Il est cependant très bien écrit. On s'attache à Ruth mais aussi à Margot même si l'on est pas toujours en accord avec les décisions qu'elle prend. C'est une lecture agréable avec une très belle histoire. Je le conseille vraiment à tout le monde.

Journal d'un ange gardien

• France : 2013-06-26 - Poche (Français)

Jundow le place en liste or
2019-11-07T17:03:45+01:00
Jade-19 l'ajoute dans sa biblio or