Livres
477 378
Membres
457 837

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'un ange gardien



Description ajoutée par Ignis 2012-02-21T19:07:27+01:00

Résumé

Margot Delacroix meurt à 40 ans, assassinée dans des circonstances qui restent à définir. Renvoyée sur terre comme ange gardien, Margot devient Ruth et doit protéger la petite Margot qui vient de naître. Et là Ruth comprend : elle devient son propre ange gardien. Chargée de veiller sur elle-même et de revivre les pires moments de sa vie, Ruth s'interroge et ne cesse de vouloir changer le destin, son destin. Mais Ruth doit s'en tenir aux quatre principes des anges : observer, protéger, enregistrer et aimer et doit laisser Margot faire ses propres choix. de mauvaises décisions en remords partagés, Ruth ne peut laisser faire un destin qui ne conduira qu'à une succession d'échecs et de drames. Où est la limite entre le libre arbitre quand on veut changer sa vie et modifier le cours de son destin? Comment ne pas intervenir lorsqu'on observe une vie qui se répète avec les mêmes erreurs? Comment le fils de Margot en est-il arrivé à se retrouver en prison pour meurtre? Autant de questions auxquelles Ruth veut répondre...

Notre destin est déjà tracé et chaque choix que l'on fait nous prédestine à tel chemin, à telle conséquence. Premier roman remarquable de justesse, Journal d'un ange gardien nous propose de plonger dans la vie de Margot, vue d'en bas par son ange gardien qui connaît tout le vécu de cette petite fille qui va grandir et passer par l'alcool, la drogue, les déboires et la violence. de fait, assister à la naissance et aux premiers pas d'un bébé est émouvant. Ca l'est encore plus quand tout est vu par soi-même et que l'on sait que cet enfant va vivre des expériences douloureuses. Humains et anges gardiens se rencontrent et s'entrecroisent pour affronter le destin, aider les humains à avancer dans la douleur, dans les épreuves en suggérant des berceuses apaisantes. Et qu'est ce qui vous réchauffe le coeur quand tout semble au désespoir? Une voix inconsciente, impalpable qui vous incite à voir la lumière, des souffles qui percutent notre esprit. Tantôt suivies, tantôt ignorées, les voix de nos anges gardiens nous guident. Si l'auteure prend le parti pris de cette mystique de l'au-delà, il s'ensuit que Journal d'un ange gardien est réaliste et plein de fougue. Ce qui saisira le lecteur c'est justement cette osmose parfaite entre l'au-delà et l'ici-bas comme si la frontière n'existait plus et pourtant les anges ne peuvent influer sur nos actes. Il en ressort un roman incroyablement bouleversant, émouvant et magnifique. Histoire d'amour, histoire d'une vie, suspense et fantastique sont mêlés à l'infini dans un récit touchant et étonnant sur la quête du bonheur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par JLB21 2019-05-10T17:14:05+02:00

Je mis un certain temps à me faire à l’idée que je n’avais pas d’ailes. Du moins, pas des ailes d’oiseau.

Ce n’est qu’au ive siècle que les artistes ont commencé à représenter les anges avec des ailes, ou plutôt des excroissances fluides surgissant de leurs épaules pour retomber vers leurs pieds.

En fait, ce ne sont pas des plumes, mais de l’eau.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jundow 2019-11-07T17:17:17+01:00
Or

Une belle histoire qui fait se rencontrer deux univers. D'un côté, l'univers de cette fille/femme, Margot, complètement perdue du début à la fin de sa vie. Sa vie remplies d'horreurs tel que l'abandon, la maltraitance, la drogue... Une triste biographie d'une femme qui n'as pas eu de chance dans la vie...

Et de l'autre côté, l’histoire de Ruth, la version post-mortem et angélique de Margot qui revoit sa vie défilée et qui a pour mission de veillé sur elle... Cet aspect est particulièrement bien développé : la façon qu'on les ange de voir le monde, les émotions ; leur possibilité d’interagir avec les vivants, de leur insufflé des idées à travers leur "instinct". Tout est très bien développé et passionnant à découvrir...

Il faut parfois s'accrocher car certains passages sont très "routiniers" et ce sont les 100 dernières pages (sur environs 300) qui m'ont vraiment fait aimé cette histoire, même si l'aspect surnaturel nous tiens en haleine le reste du temps.

En résumé : une histoire intéressante au début et passionnante sur la fin qui offre des beaux messages d'espoir et de confiance en l'amour et en la vie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemyss 2018-04-05T20:33:34+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre et je relirai à l'occasion...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melou23 2016-04-19T10:07:24+02:00
Pas apprécié

En lisant les autres commentaires je me dis que je retenterais peut-être un jour de le reprendre entièrement et dans un autre contexte mais je n'ai tellement pas aimé ce livre que je n'ai pas pu le terminer ce qui arrive très rarement car je m'efforce toujours de finir pour me permettre un avis réel et global.

Mais j'ai lu celui-ci enceinte et m'imaginer un bébé, un enfant démarrer sa vie ainsi m'a énormément touché et gêné à la fois donc j'ai stoppé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duduV 2015-12-04T11:38:21+01:00
Or

Nous avons d'un côté Margot, que nous allons suivre tout au long de sa vie. Puis de l'autre, nous avons Ruth, son ange gardien...anciennement Margot...en somme 2 en 1 ^^

J'ai beaucoup apprécier entrer dans la vie de Margot, malgré quelques passages difficiles. C'est un livre très émouvant ! Un livre sur la vraie vie.

En effet, Margot va vivre des événements pas faciles, que personne ne devrait vivre et qui vont définir son futur. Nous allons partager ses souffrances, ses peines, ses douleurs, mais aussi ses joies et ses petits bonheurs. Mais nous ne sommes pas les seuls observateurs... Ruth est là, qui veille, qui calme, apaise, et qui souffre. Car oui, ce n'est pas facile de devoir revivre sa vie en connaissant d'avance les erreurs qu'elle va commettre et les souffrances qui vont suivre. J'ai vraiment eu mal pour elle. certains passages m'ont ''mouillé'' les yeux. C'est très rare ! Je suis plutôt dure mais ses souffrances sont tellement possibles, tellement réels.

Pour attendrir son récit, l'auteur a trouvé bon de le saupoudrer de magie des anges et de tendresse

Je ne suis pas fan du style fantaisie, mais les petites touches que l'auteur a glissé m'a plût.

Au final, c'est un livre dur, avec quelques passages violents, à ne pas lire en cas de baisse de moral mais néanmoins parsemé de quelques moments de joie et d'amour et bien sûr d'ange... tout comme la vie

Les petites lectures de Dudu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2014-11-24T18:57:16+01:00
Pas apprécié

Je me suis arrêtée dans ma lecture des passages trop violents pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par penthesile 2014-07-03T10:25:15+02:00
Diamant

Ce bouquin m'as vraiment marquée.Je le relis régulièrement,et il est toujours aussi émouvant!

Afficher en entier
Diamant

Un livre sur l'amour, la mort et des anges bienveillants. Une avalanche d'émotions, et une héroïne que l'on apprends à aimé malgré ses erreurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leedz 2014-02-25T22:14:53+01:00
Or

Une histoire magnifique... ça vous retourne les tripes tellement c'est profond. je n'ai pas arrêté de me demander si j'avais un ange gardien et si c'était le cas, serait il autant dévouer à ma vie pour qu'elle soit meilleure?

je le recommande fortement♥!!

Afficher en entier
Or

Un livre vraiment super, quoique triste à certains moments. Il est cependant très bien écrit. On s'attache à Ruth mais aussi à Margot même si l'on est pas toujours en accord avec les décisions qu'elle prend. C'est une lecture agréable avec une très belle histoire. Je le conseille vraiment à tout le monde.

Afficher en entier
Or

Ce livre est super. Il ne plaira pas forcément à tout le monde, mais en tout cas, moi je le trouve magnifique !

Afficher en entier

Date de sortie

Journal d'un ange gardien

  • France : 2013-06-26 - Poche (Français)

Activité récente

Jundow le place en liste or
2019-11-07T17:03:45+01:00
Jade-19 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-24T18:58:11+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 51
Commentaires 16
Extraits 6
Evaluations 19
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode