Juste une photo de nous

Description ajoutée par bazinga 2018-03-31T21:24:13+02:00

Ils s'étaient promis l'éternité. Elle a brisé son serment et son cœur.

Emma et Noé s'aiment depuis l'enfance. De la cour de récrée aux bancs de la fac, ils font rimer amour avec toujours et se promettent l'éternité.

Tout change lorsqu'Emma brise leur serment et prend ses distances avec Noé sans lui donner la moindre explication.

Ce dernier vit ce départ comme un véritable déchirement. Rien ni personne n'arrive à lui faire oublier celle qu'il a toujours aimé. Pourtant, lorsqu'il rencontre Julie, la vie semble enfin lui offrir une seconde chance qu'il n'hésite pas à saisir.

Les chemins d'Emma et Noé ne se croisent à nouveau que dix ans plus tard, remettant en cause leurs belles certitudes. Sortiront-ils indemnes de ces retrouvailles ?

Entre secrets, trahisons et rancœur, Noé et Emma vont devoir affronter leur passé.

Extrait ajouté par aurelia_vernet 2018-04-05T22:56:14+02:00

Un sentiment étrange de culpabilité s’empare de moi, je ne peux pas la regarder dans les yeux. Comme si j’avais quelque chose à lui cacher, comme si elle pouvait voir dans mon regard le reflet des doutes qui m’habitent.

Commentaire ajouté par Aurore-3 2022-02-22T19:37:12+01:00

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'ai adoré ! On comprend dès le départ que les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent et c'est juste impossible de fermer le livre sans avoir toutes les réponses et le fin mot de l'histoire.

Emma et Noé m'ont touchée, bouleversée et même fait pleurer ^^.

Revoir son grand amour dix ans après une séparation incomprise pour Noé va chambouler sa vie et ses pensées. Malgré sa douleur et sa rancœur, c'est un homme bien et sensible, entouré d'une grande famille et d'un super pote Léo.

Emma... cette femme m'a touchée mais qu'est-ce qu'elle m'a agacée aussi ! Elle est, forte, courageuse, mais beaucoup trop têtue. J'avais vraiment hâte de comprendre le comment du pourquoi. Et puis je me suis mise à sa place... quel est le meilleur choix quand on est confronté à cela ? Pour soi et pour son amour ? Non je ne vous en dirai pas plus, juste pour vous donner envie de les découvrir.

Ce fut vraiment une très belle lecture, une superbe histoire avec une plume qui se lit magnifiquement bien.

Je vous laisse vous faire votre propre avis, c'est toujours le mieux 🙂.

Note : ⭐⭐⭐⭐🌠

Commentaire ajouté par Salyr 2022-01-25T16:22:20+01:00

un belle histoire d'amour éternel, qu'importe les décisions, le destin rapproche toujours deux cœurs fait l'un pour l'autre

Commentaire ajouté par cicrane 2020-12-03T20:19:41+01:00

Un peu long à tourner en rond, en jouant au jeu du chat et de la souris. Mais au-dessus de ça il y a l'amour, l'amour fort, l'amour fou, l'amour qui fait souffrir mais l'amour qui lie inexorablement. Un bon moment plein de sentiments et d'émotions.

Commentaire ajouté par lcyrielle 2020-06-09T20:20:22+02:00

Beau petit livre à lire.

Pas très profond mais agréable lecture.

Commentaire ajouté par Caromelu15 2020-02-01T11:28:55+01:00

J'ai été scotchée toute une après-midi, fascinée par l'histoire de Noé et d'Emma, émue par la plume de l'auteure. Si vous aimez les belles histoires d'amour, foncez ! Cela fera du bien à votre petit cœur romantique !

Et bien, je suis à la fois étonnée par cette lecture et entièrement rassurée. En commençant ce roman, j'ai eu une certaine appréhension du fait que ce soit une romance parlant d'un amour d'enfance, avec un résumé débutant en plus par "Ils s'étaient promis l'éternité". Sincèrement, ça fait un peu peur de lire ce style d'histoire. De tomber dans les clichés, dans le trop romantique. Et puis, c'est la surprise ! On rencontre les héros du livre pendant l'âge tendre comme on l'appelle, et c'est plutôt un bon point. Emma et Noé ont une rare complicité, un lien particulier et on s'abandonne facilement avec eux. Tout comme on se laisse aller au plaisir de la plume d’Aurélia.

Emma est une femme de trente ans solitaire et indépendante, sa carrière de photographe est très importante pour elle. Une proposition pour exposer ses prise de vue pousse Emma à revenir dans sa ville natale, elle sait qu’elle risque de croiser son amour de toujours. Mais maintenant qu’elle a sa vie, après tant de sacrifice, elle pense très clairement que c’est une mauvaise idée de le revoir. Pourtant, rien n’est complètement oublié, elle ne cesse pas de songer à lui. Enfin, elle essaye de passer au-dessus de cette histoire impossible à vivre dans les bras d’un autre homme. Elle est forte, peut-être malhonnête ; sauf que curieusement je l’ai comprise et admirée. Elle a fait des choix en considérant que c’était pour le bonheur de son âme-sœur, ce n’est pas un acte d’héroïsme ou une preuve d’amour. Pour Emma, c’est lui offrir la liberté et la possibilité de réaliser ses rêves.

Noé change, grandit. Son enfance est très entourée, plusieurs sœurs et un frère, sa meilleure amie qui est aussi son amoureuse. Et plus tard dans l’adolescence, un compagnon de route qu’il va vite adopter comme grand-frère. Une jeunesse pleine de bonheur pour lui, mais à l’âge de vingt-ans tout bascule. J’ai beaucoup aimé ce personnage, malgré tout je le trouve un peu trop sensible à mon goût. De plus, comment n’arrive-t-il pas à cerner qu’Emma lui cache quelque chose ? Je pense qu’il est trop aveuglé par sa rancœur envers elle, pourtant il tient encore à cette femme. Du moins la fille d’avant, celle de maintenant lui paraît trop froide et sans cœur. C’est un héros dans le style prince charmant, l’idéal masculin. Une petite-amie exceptionnelle pour lui, une famille grandiose, un ami toujours présent. Noé est attentionné, avec la tête sur les épaules. Certes, il n’est pas parfait ; cependant sa personnalité est facilement séduisante.

On découvre un récit avec un secret très profond, qu'Elle doit porter sur ses épaules, sur son coeur. Ce mystère concerne leur "nous", Elle brise sa promesse, Noé s'en remet assez difficilement et ils essayent d'avancer chacun de leur côté. Mais tout n'est pas si simple, est-ce qu'Emma lâchera prise après dix-ans de séparation ? Une histoire d’amour différente, unique et indescriptible. Emma et Noé se complètent, ensemble ils sont plus forts et plus heureux surtout. C’est tout de même un roman assez « court » de mon point de vue, et pourtant il semble très complet. Mais les phrases ne sont pas suffisamment approfondies pour nous écorcher. En général la romance contemporaine doit souffler comme une tornade de sensation. Le mystère est bien présent, d’ailleurs c’est réellement un aspect de valeur dans cette synopsis ; cela révèle bien plus qu’une histoire d’âme-sœur.

Aurélia Vernet est une écrivain que je découvre sur un livre autoédité, elle a d’abord écrit via la plateforme Fyctia, où une communauté de lecteur suivait son parcours. Son écriture est très agréable, suffisamment rythmée pour en tomber sous le charme. Une élégance dans les richesses des sentiments ; toutefois il y a ce brin d’éclipse de temps en temps où les émotions se taisent ; pourquoi ? Pour approfondir dans la longueur ? Pour mettre le suspense à son comble ? Ou par pudeur venant de l’auteur ? C’est une première œuvre avec des petits faux-pas, cependant elle est tout de même réussie, la plume est douce et assez soignée.

Une relation bouleversante, une aventure peut-être "trop" singulière pour croire que ce genre d'amour est possible, mais une écriture vraiment magnifique, où le voyage et l'amour n'est que beauté. Avec bien évidemment des hauts et des bas, des événements tragiques et des revirements exceptionnels. Emma est une héroïne très intéressante, assez forte avec une nuance de mystère en elle, jusqu'à la révélation et malgré ses doutes. Tandis que Noé est un livre ouvert, ses sentiments ne sont aucunement cachés. Une lecture extraordinaire, le passé s’accorde avec le présent ; on revient en arrière pour saisir la relation entre nos deux héros et trouver les raisons de cet éloignement entre eux. Les allers et retours entre plusieurs époques sont faits avec avec brio, Aurélia partage une histoire avec deux perspectives ; celle de Noé et celle d’Emma tout en cultivant des moments de leur ancienne vie. Un peu d’émotion par-ci et par-là, une belle touche de suspense et des péripéties tout à fait cohérentes. Je n’ai pas cité les personnages secondaires et pourtant ils sont d’une importance capitale, sans eux l’histoire perdrait de sa qualité et de son attrait. Au final, c’est un roman d’amitié, avec le thème de la famille et bien évidemment de l’amour, un mélange « ordinaire » façonné d’une manière merveilleuse.

Merci a l'auteure qui m'a proposé de découvrir son histoire via la plateforme simplement.

Tout d'abord je me suis laissé séduire par la couverture et le titre : 2 éléments qui appellent a la nostalgie!

On découvre l'histoire d'Emma et Noé, ces deux gamins, voisins, amoureux l'un de l'autre et qui font sourire leurs parents face a cette amourette d'enfance. Mais le temps se poursuit et force est de constater que les sentiments sont toujours la! Pour eux il n'y a qu'eux: Emma et Noé, Noé et Emma, un seul et unique tout!

Alors que les années passent, que les rêves se concrétisent, d'un coup tout s'écroule sans jamais comprendre pourquoi...

Bien des années plus tard, le destin décide grâce a leur professions respectives de les remettre sur la même route! Et alors toute la souffrance, la colère, l'incompréhension, les non dits ressurgissent...

Auront-ils enfin les réponses a leurs questions? la chance de s'expliquer? de comprendre peut être?

Une histoire tout en sentiments forts, douceur, tristesse, espoir. La plume de l'auteure est fluide, sans détails inutiles et alourdissants, tout en finesse ce qui fait qu'on dévore le livre en quelques heures!

L'alternance de point de vue nous permets de ressentir en même temps que chaque personnage leurs émotions, de vibrer avec eux! j'ai également beaucoup aimé l'alternance de temps qui nous permets de découvrir leur passé et souvenirs en même temps que le moment présent!

Bref une superbe romance a lire sans aucune hésitation

Commentaire ajouté par Honnola 2018-08-16T16:48:19+02:00

« Une romance touchante qui vous replongera dans vos premiers amours.»

Je remercie Aurélia Vernet pour m'avoir permis de découvrir son roman.

On rencontre Noé et Emma, deux amis d’enfance qui vont tomber fous amoureux l’un de l’autre. Leur amour naît au fur et à mesure, après plusieurs années de relation leur chemin se sont séparés. Emma est devenu photographe, métier dont elle a toujours rêvé, elle parcourt le monde avec son appareil photo en bandoulière. Sa vie parisienne est éloignée de son amour d’antan qu’elle a laissé dans sa ville d’enfance. Noé quant à lui, journaliste, il n’a pas quitté sa ville et il est heureux en amour. Leur chemin va se recroiser sans pour autant que ce soit prémédité.

Noé et Emma sont deux personnages très touchants. Leur passé semble cacher un secret qui m’a tout de suite intrigué. Au fil des pages, l’alternance de points de vue, mais aussi des années permettent de mieux comprendre leur réaction, leur émotion. Leur passé se complète petit à petit tel un puzzle. Très vite j’avais deviné le point de cristallisation entre nos deux protagonistes, mais je ne me serais jamais douté ce qu’il s’était passé. Entre l’incompréhension de Noé, l’obstination d’Emma, leur rencontre va être plus difficile que prévu.

Replonger dans le passé va être difficile autant pour Noé qu’Emma. Les blessures du passé vont ressurgir tout comme les bons moments. Les émotions sont présentes, parfois j’avais envie qu’Emma cède, qu’elle soit moins têtue et qu’elle livre la vérité à Noé. De ce fait, je trouve l’intrigue bien mené. Des amis d’enfance qui deviennent amants est sans doute un thème repris maintes fois, mais j’ai clairement apprécié les choix opérés par l’auteur. Tout n’est pas simple entre nos deux personnages, trop de temps les a éloigné, ce n’est pas en une seule rencontre que tout est réglé.

La force de ce roman c’est que l’on s’attache à ses personnages que ce soit les personnages principaux que secondaires. J’ai apprécié la famille de Noé tout comme celle d’Emma, Zoé et Léo les meilleurs amis respectifs quant à eux nous donne envie de les connaître davantage. De plus, le style de l’auteur fait que ce roman est très addictif avec des chapitres courts qui se lisent tout seul.

Le seul (petit) reproche que je pourrais faire c’est que j’ai eu du mal à trouver crédible les moments où Noé et Emma parlent d’eux quand ils ont sept ans car ils prennent beaucoup de recul pour leur jeune âge.

Ce roman a été lu au bon moment, j’avais besoin d’une histoire touchante comme celle-ci. Si vous aimez les histoires d’amour touchantes qui vous font retourner à votre premier amour, ce roman est celui qu’il vous faut.

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2018-06-09T14:02:47+02:00

Noé et Emma se connaissent depuis l’enfance ; ils se sont aimés avant leur dixième année. Leur vie était déjà toute tracée, partageant un amour pur et profond, au-delà du jugement des autres. Jusqu’au jour où Emma disparait de la vie de Noé sans explications, lui brisant le cœur.

Dix ans plus tard, Emma est dans l’obligation de retourner dans son sud natal et risque de croiser la route de Noé qui estime avoir tourné la page. Tout aurait pu s’arrêter là. Un regard qui se croise, quelques mots échanges et chacun reprend le fil de sa vie.

Oui, mais ce n’est pas si simple. L’amour n’est pas si simple.

Ah, les premiers amours… ceux qui font rêver, ce que l’on n’oublie jamais. Parfois ceux qui durent toujours. Cette thématique a été maintes et maintes fois travaillée, exploitée, mais elle garde toujours cette saveur particulière au goût mélancolique. Nous avons tous connu un amour très fort, qu’importe notre âge, qu’il arrive à cinq ans ou à soixante-quinze ans… Le Vrai premier Amour. Aurélia Vernet a décidé d’écrire l’histoire de Emma et Noé, Noé et Emma, leur offrant un amour unique, qui n’appartient qu’à eux.

Le parti pris qui rend son récit plus poignant et bien mené est l’alternance du passé au présent. La narration au présent est entrecoupée de chapitres (selon du point de vue de Noé ou celui d’Emma) voués à nous éclairer sur les années qu’ils ont vécu ensemble jusqu’au crescendo final : « la » révélation. Cela nous permet de mieux apprécier leur relation, de les rendre très attachants, de comprendre l’impact et les conséquences que tout a dans leur présent en 2017. Nous en apprécions davantage les anecdotes, les petits clins d’œil et aussi la torture infligée par ces retrouvailles peu souhaitées à l’origine, voire pas du tout.

[Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/juste-une-photo-de-nous-daurelia-vernet/]

Commentaire ajouté par crapaud19 2018-05-14T09:39:24+02:00

Une belle decouverte !

ce livre est vraiment bien écrit, l'écriture est fluide les chapitres s'enchainent très facilement...

J'ai adoré le fait que l'auteur passe du passé au présent cela donne bcp de suspense et de rebondissements à l'intrigue et surtout nous permet de bien comprendre l'histoire de Noé et Emma.

Les personnages sont très attachants et touchants, même les secondaires ils apportent un plus à l'histoire (je pense surtout à Léo et Zozo)...

Pourquoi argent et pas or ou diamant alors ??

Même si j'ai bcp aimé cette histoire, j'ai eu pendant une grande partie de ma lecture le cœur brisé pour les personnages, Emma et Noé vont devoir bcp souffrir pour leur histoire (j'ai d'ailleurs pas mal grincé des dents à certains moments)...

Les non-dits,le secret d'Emma (dont j'ai finis par me douter) et son obstination ont fini par me faire perdre patience sur la fin de ma lecture...

Le plus gros bémol restera la fin pour moi, je l'ai trouvée trop abrupte (attention je ne dis pas qu'elle est bâclée ou mauvaise) mais la chute est très (trop) rapide j'aurais vraiment aimé que l'histoire se prolonge sur quelques pages pour en savoir encore plus...

Quelques coquilles (pour moi) mais ce livre reste une très belle découverte j'aurais pu avoir le gros coup de cœur bravo à l'auteure pour son travail.

Je recommande cette histoire !

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T14:11:21+01:00
Pylou le place en liste or
2020-06-03T15:18:20+02:00
JuliaPs l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T18:22:12+02:00