Barbary Coast, Tome 1 : L'Amour pour châtiment

Description ajoutée par Gkone 2011-02-21T14:20:14+01:00

-Vous avez dit n'importe quel prix, mademoiselle O'Shaunnessy ?

Les traits de Axel Keegan se sont figés. Il toise Cathy d'un regard dur. Éperdue, celle-ci comprend soudain son erreur : c'était d'argent qu'elle parlait, simplement d'argent ! Elle proposait à Keegan de le dédommager financièrement du préjudice que lui avait causé son frère...

Rengainant son revolver, Keegan saisit le poignet de la jeune femme et l'entraîne au fond de la grange.

- Déshabillez-vous ! ordonne-t-il en allumant une lampe à pétrole.

La lumière met en valeur les courbes du corps de Cathy, que Keegan examine avec désinvolture.

C'est un véritable cauchemar. Jamais elle ne s'est sentie aussi humiliée. Mais que faire ? Son vaurien de frère risque la pendaison...

Alors, d'une main tremblante, Cathy commence à déboutonner sa chemise…

Axel se prépara à affronter ses deux autres demi-frères.

Il n'avait aucune explication valable à leur donner pour sa conduite. La rencontre s'annonçait difficile.

Esa, le plus jeune, avait vingt-trois ans. Il arriva le premier, le chapeau enfoncé sur la tête. Mais sa mâchoire crispée disait qu'il réprouvait fortement la scène qui s'était déroulée dans la grange. Le regard de David reflétait la même expression. Quant aux trois ouvriers, ils ne semblaient guère satisfaits.

Quand le groupe eut fait halte, Axel leva la tête et prit la parole en regardant tour à tour chacun de ses compagnons droit dans les yeux.

Poubelle

Franchement, d'une niaiserie sans pareille. J'ai détesté à tous points de vue.

Superbe! 2eme roman que je lis de Catherine Anderson et j'ai adore apres la 1ere scene brutale on voit que le heros est un homme qui fait preuve de beaucoup d'empathie et fait tout pour apprivoiser l'heroine qui est une jeune femme tres courageuse mais en meme temps tres fragile a cause de tout ce qu'elle a subi depuis son enfance. Des passages pleins d'emotions et quelques scenes drole pour nous faire souffler un peu! Je recommande vivement il est magnifique

Un de mes auteurs de romance préférés. Ce roman en particulier n'est pas sans attrait mais il n'est pas le meilleur.

J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur, c'est doux, c'est fluide, même quand elle raconte les horreurs que vivent les personnages.

J'ai trouvé comme tout le monde que le héros était odieux au départ mais heureusement il s'est vite rattrapé, et du coup, c'est Cathy qui était un peu agaçante...

Alors je comprend tout à fait que la situation ait été difficile et en plus elle se Spoiler(cliquez pour révéler)marie avec son ennemis contre son gré. D'ailleurs l'histoire est un peu tirée par les cheveux... Bourré, le frère réclame que son pire ennemi épouse sa soeur, aveuglé par sa rage... Et il vient le lendemain hurler et insulter et frapper sa soeur... Bon je sais bien que l'alcool rend incohérent, mais j'ai trouvé que ça n'avait pas grand intérêt, et qu'il aurait mieux valu laissé Cathy accepter d'elle même de l'épouser par un autre chemin. surtout que j'ai trouvé que c'était un personnage attachant au fond, du coup ça m'a enlevé un peu de sympathie au départ à cause de ce comportement vraiment excessif.

Bref du coup l'histoire démarre pas très bien entre eux, mais Axel va se montrer doux et patient, même s'il s'applique à lui rappeler qu'il ne la laissera pas, et il est très touchant. Certaines scènes m'ont fait rire comme le chat plantant ses griffes sur lui, ou encore la première fois qu'ils font l'amour! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé très drôle qu'il ne tienne pas du tout et qu'elle lui souligne innocemment c'était original et sympà!

Mais justement, en parlant de cette première fois, j'ai trouvé qu'elle était biennnnnn trop longue à arriver! Ca tourne tres vite en rond et même si la vie de Cathy n'a pas ete facile, jai regretté que l'histoire ne tourne qu'autour du couple, et ait été exposé beaucoup plus de son point de vue... la peur constante qu'elle ressent, notemment avec son chat, m'a vite semblé ridicule et inappropriée à la situation qu'elle vivait...

Du coup toute l'action, bien que les rebondissements aient été bien orchestrés, est concentrée sur les dernières pages et c'est domage.

Ah oui et j'ai trouvé que le fait qu'elle partage un lien de parenté avec la soeur d'axel n'apportait rien, surtout si elle ressemble comme une jumelle à sa soeur cadette, ça fait un peu incestueux l'histoire et c'était pas vraiment utile.

Mais j'ai vraiment bien aimé et je recommande!

J'ai bien aimé, même si je trouvais que ça tournait un peu en rond au bout d'un moment…

J'ai beaucoup apprécié tous les personnages !

Cathy n'a vraiment pas eu une vie facile… bien que relativement forte, on sent bien que c'est une jeune fille profondément blessée par la vie et par son entourage… Elle m'a un peu fait penser à Desi de Hell's Eight tome 1, j'aime beaucoup ce genre de personnages de femmes torturées, blessées, mais qui sont quand même fortes et qui se retrouvent avec un homme adorable, gentil et respectueux en face qui va leur réapprendre à aimer (en l'occurrence, Alex est beaucoup plus gentil et attentionné que Caine dans Hell's Eight, avec qui j'avais eu quelques problèmes…).

Alex, au tout début, on le prend pour un salaud ! Mais en fait pas du tout ! La patience, la douceur et l'amour dont il fera preuve envers Cathy m'ont beaucoup touchés. Malgré son passé difficile, il a gardé un caractère joueur et taquin, plaisante volontiers, ainsi qu'un côté un peu maladroit et peu sûr de lui sur certains points… Il se retrouvera régulièrement désarmé face à Cathy, sans savoir quoi faire !

J'ai aussi beaucoup apprécié le frère de Cathy, Patrick… Bien qu'il soit pris de boisson et qu'on pense à de nombreuses reprises que c'est une vraie brute, petit à petit, on comprend tout l'amour que Cathy ressent pour lui et on comprend également qu'il n'est pas du tout ce qu'il paraît être au premier abord, qu'il est droit, honnête et, surtout, qu'il a toujours protégé Cathy depuis l'enfance, prenant les coups à sa place, ne portant lui-même jamais la main sur elle, protégeant son honneur du mieux qu'il a pu, essayant de l'aider à fuir… Il m'a beaucoup touché parce que je trouvais que c'était juste un garçon perdu, qui ne savait pas où il allait, et surtout terrorisé à l'idée de ressembler un tant soit peu à son horrible père !

Pas mal de notes d'humour dans ce roman (heureusement parce que sinon, l'histoire est plutôt sombre), surtout venant du côté des frères d'Alex !

Les scènes sensuelles étaient très bien écrites et pas vulgaires…

Par contre, quelques petits bémols pour moi :

- Comme je l'ai dit, je trouvais que parfois ça traînait un peu en longueur et que ça tournait en rond…

- Je n'ai également pas apprécié que Cathy soit obligée d'épouser Alex (même si c'est pour la protéger)…

- Et j'ai trouvé que le revirement de Cathy juste après leur première fois était beaucoup trop rapide ! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle était terrorisée et pouf ! d'un coup, ça devient une bête de sexe qui en veut toujours plus !

- le fait que l'héroïne soit un copié-collé physiquement de la soeur du héros (et que ce soit souvent répété) est assez dérangeant je trouve ! Ca veut quand même dire qu'Alex est amoureux et attiré sexuellement par la copie conforme de sa soeur quoi !

J'ai en tous cas passé un bon moment !

PS : à noter qu'on peut retrouver la courte histoire de Patrick, le frère de Cathy, dans le recueil de nouvelles "La robe de leurs rêves" (4ème histoire : "Un beau cadeau").

On passe un bon moment. L'écriture est fluide et les personnages attachants. On pourrait presque être déçus qu'il n'y ait pas une suite pour les autres frères... A découvrir !

L'histoire en elle même est bien.

Les personnages sont attachants et à chaque page, on a envie de connaitre la suite.

Bon livre à lire simple et distrayant.

Au début du roman, je détestais le héros. Il est franchement haïssable. Cathy, elle, avait l'air courageuse mais sans beaucoup de personnalité. Ensuite, l'histoire se développe. On apprend à les connaître, on les voit sous un autre jour. Vraiment, ne vous arrêtez pas au début du livre ou au résumé. Lisez-le!

Comme toujours avec Catherine Anderson, on assiste avec délectation à la reconstruction de deux âmes brisées. Acceptation, compréhension, amour, tendresse...

A lire quand vous sentez que vous perdez foi en la vie !

ilovethehost.overblog.com

Le début du roman nous plonge dans le drame de la vie d'Axel, jeune garçon de 11 ans au moment des faits, témoin de la pendaison de son père et du viol de sa mère. Le responsable de ces horreurs : Connor O'Shaunnessy, un être monstrueux et sans aucune morale qui n'hésite pas à utiliser la force sur plus faible que lui.

Axel quittera No Name avec sa mère et ses 3 demi-frères, mais ne pourra jamais oublier ce qu'il a vu et le sentiment de haine grandissant en lui arrive à son apogée, lorsque 20 ans plus tard, il est en mesure de se venger du meurtrier de son père.

Ayant retrouvé la trace du fils de Connor, Axel décide de lui donner une leçon, d'autant que le garçon n'a fait que provoquer des tensions depuis qu'Axel est revenu à No Name.

Mais alors qu'Axel Keegan s'apprête à donner la leçon de sa vie à ce blanc-bec en simulant une pendaison, la sœur de ce dernier, Cathy, se précipite dans la grange et fait une proposition inattendue pour lui éviter la mort.

Elle comptait se priver des années durant s'il le fallait pour rembourser Keegan, mais lui n'a pas tout à fait suivi le même cheminement d'idée et c'est l'esprit altéré par la vision de cette ravissante jeune femme qu'il l'entraine à l'écart et lui dit tout bonnement de se déshabiller !

Ce roman de Catherine Anderson n'est, à mon goût, pas le meilleur que j'aie lu bien qu'il m'ait entraînée une fois encore dans un univers où la souffrance d'un passé affreux côtoie la romance de deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer.

Cathy a 22 ans, elle est la fille de Connor O'Shaunnessy et de ce fait, a vécu entre la crainte des coups de son père, buveur invétéré et homme violent, et celle des hommes en général. Ne faisant confiance qu'à son frère, Cathy s'est forgé une carapace qui lui permet de se lever chaque jour et d'avancer.

Sa rencontre avec Axel va fendiller cette carapace, car non seulement il est correct et gentil avec elle, mais en plus, elle se rend compte qu'elle-même éprouve quelque chose pour lui. Hors, elle ne peut pas accepter qu'un homme la touche.

J'avais lu des critiques énonçant une certaine mièvrerie à la fin de l'histoire. Je ne suis pas d'accord. Certes on a parfois envie de secouer Cathy et de lui faire prendre conscience une fois pour tout qu'Alex n'est pas du tout comme les autres, mais ses réactions sont néanmoins compréhensibles et parfaitement légitimes.

Le roman est ponctué de petites touches d'humour et de scènes cocasses entre Axel, ses demi-frères et Cathy. Le final, bien que prévisible, est poignant et laisse craindre le pire.

Heureusement, madame Anderson aime les happy end... ça tombe bien, nous aussi !

Barbary Coast, Tome 1 : L'Amour pour châtiment

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1998-08-03 - Poche (Français)

Yekelle l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-18T08:59:00+01:00
AG5349 le place en liste or