L'Étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

Description ajoutée par lelette1610 2017-09-14T13:54:03+02:00

Après le succès de L'Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.

Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?

Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ̶ d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

« Sobriété avant tout : Simenon n'est pas loin. Mais, ici, le crime est de masse. » Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné.

« Un énorme pavé dans le bourbier de la collaboration. Romain Slocombe nous bouscule et réveille notre vigilance. » Valérie Caffier, librairie Le Divan, Paris.

source : Robert Laffont

Une fois de plus, il se fait la réflexion, banale mais véridique, que le malheur des uns accroît considérablement le plaisir des autres.

Un inspecteur Sadorski toujours aussi malaisant dans son rapport aux juifs et aux femmes quoi que l'on pourrait deviner une certaine évolution. Mais ce roman nous offre une image bien documentée de la rafle du Vel d'Hiv, catastrophique instant de la collaboration.

Excellent

Les aventures de l'inspecteur Sadorski sont toujours aussi fascinantes, aussi sordides soient-elles (même si je préfère l'action qui se déroule dans le 1er tome). Ayant lu "La Gestapo Sadorski" en tout premier, je connais déjà une partie des évènements du 3ème tome mais cela n'entâche pas le plaisir avec lequel je vais l'entamer.

Vu la rigueur historique dont semble profondément se préoccuper l'auteur, je ne pense pas que l'antisémitisme virulent de la population française soit exagéré dans la manière dont il est représenté dans le roman, mais je suis vraiment surprise par son intensité et sa montée terrifiante en ce qui concerne le côté français de la guerre. Ces romans sont aussi intéressants parce qu'ils montrent dans toute sa noirceur ce côté collaborationiste et pétainiste qu'on oublie peut-être un peu souvent.

L'inspecteur Sadorski est un anti-héros : raciste, machiste, prédateur sexuel. L'année 1942 est décrite dans toute son horreur : arrestation des juifs, dénonciations, marché noir, interrogatoires hyper violents, exécutions sommaires, etc.C'est en fait une dénonciation virulente de la collaboration de l'Etat français avec les nazis, allant même plus loin qu'eux, en déportant les enfants juifs. C'est extrêmement documenté, avec beaucoup de détails qui rendent parfois la lecture un peu difficile, mais pleine d'enseignement.

Dans L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski, nous retrouvons le détestable policier Léon Sadorski.

Entre rafle du Vél d'Hiv., assassinats, complots... Romain Slocombe nous plonge totalement dans le quotidien de 1942. Tout est très bien documenté et on apprend énormément sur cette période de l'histoire.

J'ai hâte de lire la suite !

C'est un roman, très documenté : on entre de plein fouet dans l'Histoire et on suit le déroulement des arrestations de la Rafle du Vel d'hiv.

L'auteur incorpore des documents authentiques comme par exemple la liste que l'on peut nommer d'absurde et d'incohérente des règles concernant les personnes à arrêter : linge, nourriture à emporter...).

Ce livre, il ne faut pas se voiler la face, a le mérite de montrer l'attitude d'une partie de la population qui pouvait être toute à la fois antisémite, nationaliste, pétainiste, anticommuniste et résolument collaboratrice.

On peut s'étonner aussi que des gens habitués à vivre en bon voisinage change au point de dénoncer ses voisins, voire des membres de sa famille.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre en raison du thème. Il y a un mélange d'Histoire, de Vrai et de roman. C'est un livre très dur, dans une période difficile à Paris et la région parisienne, pendant l'Occupation en 1942, autour de la rafle du Vel d'Hiv. et de tout ce qui tourne autour : la vie difficile pour les personnes d'origine juive, les communistes et tout ce qui a été fait par la police française, les collaborateurs. C'est encore pire que tout ce que je pouvais m'imaginer... Il ne faisait pas bon d'être juif, étranger, communiste ou résistant en cette époque... C'est un livre très pédagogique, même s'il est difficile à lire. Très bien écrit et documenté.

Une immersion dans la sombre période de l’Occupation dont on ne sort pas indemne.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Robert Laffont, Collection La Bête Noire pour m’avoir envoyé ce Service Presse qui m’a permis de découvrir l’inspecteur Léon Sadorski.

Ce livre a été un choc. C’est une chose de savoir ce qui s’est passé sous l’Occupation, c’en est une autre de le vivre de l’intérieur. L’inspecteur Léon Sadorski est un personnage tout à fait détestable : pétainiste, antisémite, raciste, pervers et j’en passe. Mais il est capable d’actes de générosité intéressée et il est terriblement humain ce qui le rend malgré tout fascinant.

L’histoire de « L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski » se déroule en 1942 au moment où le port de l’étoile jaune devient une obligation pour tous les Juifs âgés de 6 ans et plus et à l’époque de la rafle du Vél d’Hiv. L’inspecteur poursuit deux enquêtes : l’une concernant l’attentat du 29 mai 1942 perpétré dans un bistrot et qui a causé deux morts et quelques blessés ; l’autre celle de la découverte du corps d’une femme exécutée dans la forêt de Notre-Dame. Quand Léon Sadorski est sur une piste, il est pire qu’un pitbull et il ne lâche pas l’affaire. Tout lui est bon pour la faire progresser, mensonges, menaces, chantage, violences… De plus, les 16 et 17 juillet 1942, il va participer à la rafle du Vél d’Hiv.

Romain Slocombe nous plonge dans la vie quotidienne sous l’Occupation et nous fait découvrir à quel point les Français sont coupables de collaboration. Les Allemands sont loin d’être responsables de toutes les victimes. C’est la police et la gendarmerie française qui ont organisé la rafle du Vél d’Hiv, certes sur la demande des nazis, mais ce sont eux qui ont procédé aux arrestations sans tenir compte de l’âge des enfants, des mères enceintes, de l’état des malades et des blessés, ce sont eux qui ont décidé de déporter tous les enfants, eux qui frappaient et torturaient dans les locaux des brigades. Les témoignages sont accablants et ne laissent place à aucun doute.

Le personnage de Léon Sadorski est troublant. C’est un anti-héros par excellence. Il est vraiment une ordure qui n’hésite jamais à jouer la comédie, se faisant passer pour un résistant auprès de jeunes femmes qu’il a envie de mettre dans son lit. Par un subtil mélange de chantage et de menaces, il n’a aucun scrupule à forcer une jeune femme juive à coucher avec lui. Il “adore” sa femme mais cela ne l’empêche pas de la tromper sans vergogne. Malheur à ceux et celles qui parlent trop devant lui, trompés par sa bonhomie factice ou ses déguisements. Il n’a aucun scrupule à dénoncer ceux qu’il soupçonne d’accointances avec les communistes ou les résistants. Il est passé maître dans l’envoi de lettres anonymes. Par contre, j’ai vraiment apprécié les rares moments où empêtré dans ses mensonges, Sadorski s’est retrouvé à faire une bonne action malgré lui.

La propagande antisémite est à vomir et l’arrestation des milliers de Juifs, les mauvais traitements qu’on leur fait subir, leur internement à Drancy, Les Tourelles, au Vél d’Hiv m’ont révulsée. J’ai eu plusieurs fois l’envie d’arrêter ma lecture et de ne pas la reprendre mais j’avais le sentiment qu’au nom de la vérité, je devais continuer.

L’écriture de l’auteur est captivante et c’est saisissant. J’ai vraiment eu l’impression d’être de retour des années en arrière et de me retrouver en 1942. Romain Slocombe a fait un important travail de recherche, il n’hésite pas à retranscrire des circulaires de l’époque, à citer des personnages historiques, ce qui contribue à rendre encore plus réaliste son récit.

Un polar historique très très noir, des personnages d’époque haïssables, une lecture dure et sans compromis mais totalement addictive.

Un deuxième volet plus dur, sombre et violent encore que le premier. Sadorski y apparaît toujours comme une ordure, même s'il est persuadé d'agir dans le bon sens, mais les événements vont se charger de lézarder sa belle assurance. R. Slocombe propose une écriture qui cingle et met le lecteur mal à l'aise. Il joue aussi avec l'Histoire, mettant en scène des événements majeurs et d'autres méconnus.

L'Étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

• France : 2017-08-24 (Français)

Olive56 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-11T21:03:32+02:00
xinau l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-16T20:39:21+02:00