Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Obscure Clarté de l'air



Description ajoutée par annick69 2019-05-29T09:03:22+02:00

Résumé

Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n'être jamais effacée". Ainsi est Médée, femme libre et enchanteresse, qui brise tous les tabous pour maîtriser son destin. Magicienne impitoyable assoiffée de vengeance ou princesse amoureuse trahie par son mari Jason ? Ce portrait d'une femme exceptionnelle, qui s'élève contre la loi des hommes, allie noirceur et passion dévorante. David Vann offre une relecture moderne du mythe originel et fondateur de la civilisation occidentale dans toute sa complexe et terrifiante beauté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2022-01-07T20:49:25+01:00

Tu as tout noyé dans le sang. Le sang ne peut être remboursé que d'une seule manière. Ta mort sera la vengeance

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-20T22:07:13+02:00
Pas apprécié

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

《Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n'être jamais effacée.》

Une réécriture moderne du mythe de Médée, une femme faite de rage et de vengeance. Ici pas de magie, pas de dragon ou même de divinités. Médée les sites oui (Hécate, Nout, Helios..) les invoque même, mais aucunes n'interviennent.

Tout commence en Colchide, terre natale de Médée qu'elle fuit à présent. Pourquoi? À cause de sa trahison. Elle a aidé Jason, un étranger venu de Iolcos, à voler la Toison d'or et à fuir Éétés le roi de Colchide et père de Médée. Un roi cruel qui, Médée le sait, n'en restera pas là car ce dernier s'empresse de les prendre en chasse. Elle va s'enfuir avec Jason et les argonautes à travers les mers à bord de l'Argo, mais avant de partir elle enlève son frère Absyrtos et une fois en mer, voyant que son père ne tardera pas à les rattraper, elle le tue, découpe son corps et le jette morceaux par morceaux à la mer. Son père fou de douleur s'arrête à chaque fois pour récupérer les morceaux de son fils ce qui permet à l'Argo de distancer peu à peu ses poursuivants. Mais Iolcos est encore loin et Médée ne laissera aucun homme, aucun roi, la soumettre, l'humilier, plus jamais même si pour cela elle doit emplir ses mains de leurs sangs.

Une plume particulière qui ne m'a pas vraiment captivée. L'histoire en elle-même vaut la peine d'être lu, c'est une relecture intéressante assez fidèle malgré quelques changements. Médée est un personnage complexe et l'auteur réussi l'exploit de retranscrire parfaitement cette complexité. Malheureusement je n'ai pas réussi à adhérer à la plume de David V., trop "haché" à mon goût. Par contre je remercie l'auteur de ne pas avoir "fini" l'histoire car le récit de Médée n'a justement pas de fin à proprement parler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-01-07T21:20:17+01:00
Argent

Je connaissais l'histoire de Médée, ayant lu le mois dernier (ou celui d'avant) la version de Corneille. Je savais que par amour pour Jason, elle avait trahi son père, Eétes. L'obscure clarté de l'air commence d'ailleurs au moment où Jason, les Argonautes et Médée viennent de fuir Colchide et où, pour distraire son père, elle a dépecée et découpée son frère en morceaux. Elle favorise donc leur fuite puisqu'elle jette les membres de son frère à la mer pour que son père les ramasse et lui offre une sépulture digne de ce nom. C'est donc dans le sang que l'histoire commence et d'une manière poétique c'est ainsi qu'elle finit. Spoiler(cliquez pour révéler)Médée ayant tué ses 2 fils et ayant leur sang dans la bouche. Sang qu'elle crache sur les gardes.

Le style haché et les phrases courtes ajoutent une réelle tension au texte et nous permettent de découvrir une autre Médée. Une Médée qui malgré sa cruauté, son sang sur les mains, aiment et éprouvent de la compassion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-04-23T21:02:48+02:00
Pas apprécié

Alors... L'auteur à une écriture très fluide et superbe mais je n'ai rien compris à son délire avec cet ouvrage. Et pourtant le mythe de Médée (et des Argonautes en règle générale) n'est pas compliqué à comprendre. Trop psychédélique pour moi. Mais je tenterais probablement un autre de lui avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GinnyMarion 2020-12-16T09:08:36+01:00
Bronze

Une oeuvre intrigante pour qui s'intéresse à la mythologie et particulièrement à ses revers un peu sombres.

Ecriture poétique mais trop lourde à mon goût. Les phrases en perdent leur sens et l'histoire s'efface au profit d'un texte parfois exagérément métaphorique.

Ne s'adresse pas aux âmes quelque peu sensibles.

Je ne conseille pas non plus ce livre à celles et ceux qui n'ont aucune connaissance (ne serait-ce que basique) de la mythologie grecque et/ou sur Médée.

Globalement bon, mais pas extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-06-03T15:10:33+02:00
Argent

Retour mitigé pour moi et pour cause, ne lisant pas les résumés de livre, je me suis surprise à lire ce roman qui retrace le destin de Médée en version Vann. Quelle aventure… Ce qui m'a gênée c'est que je me mélangeais avec les noms, les dieux, le mythe ou la réalité, j'étais un peu perdue et le fait que l'on se retrouve sur terre ou sur mer, je ne savais plus, par moment où les personnages se trouvaient. Sinon le destin de cette femme est juste incroyable. Elle ira jusqu'au bout de ce qu'elle pense et croit, au détriment de plusieurs vies et sacrifices. Et pas des moindres… Un roman bien noir, bien sanglant, une détermination à toutes épreuves. Le final est terrifiant. Voilà, dans sa globalité le récit m'a plu mais les détails étaient trop importants pour moi, ou alors il aurait fallu que je prenne plus de temps pour le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2019-05-01T10:38:19+02:00
Argent

Une réécriture assez intéressante du mythe des Argonautes. J’adore la mythologie et j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Médée, qui est vraiment un personnage complexe. J’ai passé un bon moment de lecture même si de temps en temps l’écriture de l’auteur m’a un peu dérangé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T21:18:08+01:00
Pas apprécié

Qui pourrait Médée à terminer ce livre ? Parce que là, je n'ai pas réussi à dépasser la fatidique page 30.

La panne… Non pas sexuelle mais textuelle ! La panne non pas de la chair (ni de la chaire), mais la panne littéraire.

Bloquée, comme si les rameurs de ma galère avaient tous décidé de partir en grève sans prévenir la direction.

Il est des livres dans lesquels on n'arrive pas à entrer.

Certains n'étaient sans doute pas fait pour nous, ou alors, ce n'était pas le bon moment pour le lire.

Vous serez tenté de me dire, afin de me rassurer « Ce n'est pas grave, pense à toutes les fois où tu y es arrivée sans problème, ça va passer », mais moi, je ne verrai que ce moment où je n'ai pas su alors que j'avais grande envie.

Avec des livres merdiques, on se venge en se déchaînant sur son clavier afin de pondre une chronique pas piquée des vers.

Mais dans ce cas-ci, l'écriture n'était pas merdique, le scénario n'était pas à chier et j'avais vraiment envie de lire la relecture moderne du mythe de Médée, celle qui a pour patronne la sombre Hécate (tout le monde sait que quatre Hécate font huit).

Médée, qui tomba amoureuse de Jason (pas Donovan !), celui qui a piqué la Toison d'Or (pas la station de métro bruxelloise !) au papounet de Médée, qui était Roi.

Cette Médée, qui veut ♫ être une femme libérée (tu sais, c'est pas si facile ♪), qui fichu le camp avec le bô Jason et qui, pour ralentir la barque de son père, jeta à l'eau les morceaux de son frère qu'elle avait démembré… Puzzle grandeur nature. Ludique occupation, non ?

Puis, paraît que le Jason va la trahir… J'aurais aimé lire la vengeance qu'elle lui avait réservée, à ce crétin qui osa défier cette femme qui était "Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n'être jamais effacée. Hécate-Médée, plus qu'une déesse et plus qu'une femme, désormais vivante, aux temps des origines". Ça en jette, non ?? Et moi je loupe tout ça.

M'est avis que ça a dû chier grave pour le Jason et que le gars en a bavé… Fini de mettre ses mains pleines de doigts dans la Toison d'Or de la Médée !

Vu le palmarès sanglant, on va éviter de signaler à cette Médée que je n'ai pas réussi à entrer dans son histoire et que j'ai abandonné ce livre en disant, à voix haute "Homère d'alors !".

Il y a des romans, comme ça…

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Obscure Clarté de l'air

  • France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Bright Air Black - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 7
extraits 14
Evaluations 12
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode