La Cité de soie et d'acier

Description ajoutée par Fells 2023-11-14T00:48:30+01:00

« Mon seul désir est d'assurer notre sécurité. À toutes. Vivre libérées de la peur et de la misère. Est-ce trop demander ? »

C'est alors que les djinns lui sourirent. « Il n'existe nulle sûreté. La liberté est à votre portée, si vous le décidez. Mais vous devez donner et prendre en retour. »

Il était une fois...

Lorsque les trois-cent-soixante-cinq concubines d'un sultan assassiné se voient condamnées à l'exil, elles unissent leurs forces et visent bien plus que la simple survie. Elles trouvent dans l'immensité du désert et aux marges de la société des alliés inattendus, fondent une communauté et soulèvent une armée en vue de reconquérir leur foyer.

Bessa. La Cité de soie et d'acier. La Cité des Femmes.

Extrait ajouté par Sren 2023-11-14T14:18:39+01:00

Vous devez vous demander - à raison je le concède - comment une concubine en vient à posséder une telle maîtrise de l'art du combat et du meurtre. Au plus profond de votre cœur, vous doutez de la véracité de mon histoire et peut-être même soupçonnez-vous votre narratrice, qui vous a jusque-là servi si agréablement de guide, de n'être qu'une perfide fille de catin, au sens moral digne d'un parieur professionnel ou d'un politicien.

Patience, comme dit le prophète, et gardez l'esprit ouvert, que des bénédictions puissent y ruisseler. Cette partie du récit a trait à des éléments qui me sont proches, et, si je l'aborde par des chemins détournés à la façon d'un trappeur circonspect plutôt que de m'y confronter en parfait petit soldat, eh bien, c'est ainsi et pas autrement. Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier.

Commentaire ajouté par Lauren88 2024-02-27T10:50:45+01:00

Un roman puissant qui nous dépeint la volonté, l'intelligence et la force de ces femmes qui se sont battus pour leurs survies et celle de leur peuple.

Un livre qui me restera en tête.

Commentaire ajouté par Rexika 2024-02-19T22:00:38+01:00

Un récit envoutant, extrêmement bien écrit, qui fait se tourner les pages toutes seules. Toute l'histoire est très bien pensée, du scénario au concept même de la Cité des Femmes, en passant par des personnages aux personnalités diverses, tous attachants. Le tout est raconté avec une petite touche d'humour, et le travail de traduction est vraiment recherché.

À lire absolument ;)

Commentaire ajouté par Sren 2023-11-19T10:35:17+01:00

La Cité de soie et d'Acier est un tour de force livresque. J'ai adoré ma lecture, d'un bout à l'autre.

Les trois cent soixante cinq concubine du sultan de Bessa sont expulsées de la ville lorsque ce dernier est renversé. Elles vont reprendre leur destin en main une fois dans le désert, et ceci est leur histoire.

Dès les premiers chapitres, j'ai été charmée par la plume, mais aussi la construction particulière. La narratrice n'hésite pas à casser le cinquième mur très rapidement, en s'adressant au lecteur avec un ton bien à elle. Tous les chapitres sont placés intelligemment, avec une alternance de contes et de récits plus classiques. Les liens se font plus tard entre les chapitres et les personnages, dévoilant le tissage au cœur de l'histoire.

Et ce sont aussi les histoires qui sont le centre du roman. Entre la bibliothécaire aux pouvoirs liés à l'encre et les contes narrés par une concubine au coin du feu, en passant par les histoires racontés par d'autres personnages, le conte est partout, quelqu'en soit la forme. On y trouve un hommage marqué aux écrits de toute sorte, et à la puissance des histoires.

D'autres thèmes sont abordés au cours des pages, avec bien sûr la place des femmes, qui sont traitées comme des possessions des hommes, sans leur mot à dire. Elles ne sont surtout pas autorisées à donner leur opinion, et encore moins à diriger.

Pourtant, c'est bien une cité de femmes qui va apparaitre au milieu du désert.

J'ai aimé ce féminisme, qui n'est jamais tombé dans l'extrême ; les auteurs montrent les deux côtés des actes des femmes. Rien n'y est jamais décrit comme parfait. Des hommes ont aussi une place de choix dans le récit, et pas uniquement comme méchants.

C'est rafraichissant, le message est clair, et le roman est dans l'équilibre.

C'est d'ailleurs ce qui en ressort pour moi, après la lecture : tout est équilibré. De l'humour à déchiffrer entre les lignes (ben oui, des enfants écoutent ces contes après tout) à la construction du roman et des personnages, tout est parfaitement exécuté.

Je n'aurais pas peur de le dire : j'ai trouvé ici un chef d'oeuvre d'écriture.

Le seul petit bémol que j'ai pu trouver vient au final de moi ; comme pour tous les récits construits en conte, je n'ai pas réussi à trouver de réelles attaches au personnages. J'ai suivi tout le roman en y étant un peu externe.

C'est juste un problème qui vient de moi, je le sais, les récits en contes ayant tendance à me laisser sur le côté. Ce n'est donc pas un pur coup de coeur.

Et pourtant ? J'ai adoré cette histoire. Et je la recommande à 200%.

Voilà la marque d'un récit de qualité :)

La Cité de soie et d'acier

• France : 2023-10-19 (Français)

Rexika le place en liste or
2024-02-19T21:58:03+01:00
Xowoyes l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T00:18:53+01:00

• The City of Silk and Steel - Anglais