La femme qui en savait trop

Description ajoutée par bebi 2020-10-15T09:44:14+02:00

Vienne, 1933. À 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger. Malheureusement, Mandl s'avère être un homme possessif et opportuniste, qui fraye bientôt avec les nazis. Horrifiée, Hedy parvient à s'enfuir et s'installe aux États-Unis, où elle devient Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne.

La jeune femme ne peut cependant oublier l'Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Celle qui est aussi une scientifique de talent met alors au point un système de codage des transmissions révolutionnaire, utilisé de nos jours pour la téléphonie mobile ou le Wifi.

Dans ce récit à la première personne, Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, dont le plus grand rôle fut oublié, voire ignoré, durant des décennies...

Extrait ajouté par Paraffine 2020-11-15T23:01:58+01:00

Les hommes ne m’intimidaient pas. J’avais toujours eu le dessus sur eux, et j’entamais des relations avec autant de facilité que j’y mettais fin. Ils étaient pour moi des cobayes sur lesquels je testais mes dons de caméléon. Des pierres sur lesquelles je bâtissais ma carrière d’actrice.

Je me levai de ma méridienne et me plantai pour la énième fois devant mon miroir en pied. Maman et moi avions discuté de la tenue la plus appropriée à cette rencontre. Il ne fallait rien de trop suggestif, de peur que M. Mandl ne se fasse une mauvaise image de moi. Rien de trop enfantin non plus, afin qu’il ne se vexe pas en pensant qu’on ne le prenait pas au sérieux. Notre choix s’était arrêté sur une robe en crêpe vert émeraude avec des épaulettes, un col ras du cou et une jupe qui m’arrivait bien en dessous du genou.

Je me mis à faire les cent pas dans ma chambre en tendant l’oreille vers la conversation qui se déroulait au rez-de-chaussée.

Commentaire ajouté par Stonefield 2023-08-05T15:16:38+02:00

Des vibes des sept maris d’Evelyn Hugo version seconde guerre mondiale !

Un début intéressant moi qui en connaissais peu sur l’actrice même si j’avais envie de tuer son premier mari complètement zinzin mais dommage que l’autrice arrête son histoire en 1942 !

Bien que j’avais entendu parler de cette femme, je ne connaissais rien de son vécu. En lisant cette biographie romancée, on peut constater que ça a été une femme remarquable, bien que son physique avantageux et son talent d’actrice, il se cache en fait derrière cette facette : une femme intelligente avant tout.

Sa vie avec Friedrich Mandl, qu’elle a épousé avec sentiments au début mais aussi et surtout pour épargner sa famille de leur avenir vu qu’elle a des origines juives, fût au fil du temps un enfer pour Hedy car il s’est vite montré violent et possessif envers elle. En fait, il l’exhibait comme un trophée lors des repas important pour ses affaires. Hedy qui a vite compris le comportement de son mari en a joué et a écouté également des conversations ainsi, elle s’est rendu compte que celui-ci devenait allié à Hitler.

Hedy nous paraît très vite une femme remarquable, touchante et surtout très courageuse. J’étais soulagée quand elle arrive enfin à s’échapper des griffes de Friedrich Mandl.

Une fois arrivée à Hollywood, Hedy est vite prise de remords pour son pays auquel elle n’a rien pu faire alors qu’elle a découvert des choses et c’est ainsi qu’elle et un ami vont mettre en place une invention contre les ennemis…invention qui va être rejetée car on n’accepte rien venant d’une femme surtout quand il s’agit d’une actrice qui en est à l’origine.

Pour conclure, j’ai adoré ce livre qui est très intéressant et le fait que ce soit une biographie romancée rend la lecture davantage addictive, à aucun moment on s’ennuie, bien au contraire. Bref, un gros coup de cœur que je vous encourage à lire.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-07-29T11:51:32+02:00

J'ai vu beaucoup cette biographie romancée passé sur insta et en lisant le résumé j'avais envie de découvrir le destin incroyable de cette star du cinéma des année quarante qui était connu et reconnu pour être d'une grande beauté. Marie Benedict nous raconte surtout qu'Hedy Lamarr en plus d'être belle était aussi une femme très intelligent et dotée d'une force de caractère sans égale. Grâce à son écriture fluide l'auteure rend hommage à une femme d'exception qui avec son courage et sa volonté a essayé de changer le cours de la guerre avec son invention. Un roman à découvrir.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-23T15:09:33+01:00

Un bon roman, parfois trop linéaire et manquant de nuances, traitant de trois des épisodes de vie d'Hedy Lamarr: son mariage de convenance à Vienne avec un industriel nazi, ses premiers temps à Hollywood et le début de son parcours d'inventrice au courant de la Seconde Guerre Mondiale. Souvent oubliée, assez méconnue pour ses talents d'innovation scientifiques, ce livre lui rend hommage, faisant sciemment abstractions d'autres aspects plus pathétiques de sa vie.

Commentaire ajouté par elylauz 2021-06-28T15:34:50+02:00

Une femme connue pour ses rôles dans ses films qu'on découvre sous un nouveau jour comme inventrice.

Commentaire ajouté par EmmaB 2021-04-03T19:40:23+02:00

L'auteur romance quelques épisodes de la vie de l'actrice Hedy Lamarr en reprenant les pages de sa quasi autobiographie. Malin. Le roman rend hommage à Hedy, à son tempérament, à sa carrière, à ses lubies scientifiques (surtout). Parfois un peu facile dans la forme et dans le fond, le livre reste agréable à lire.

J’ai vraiment apprécié ma lecture sauf qu’en faisant des recherches sur Internet, je me suis aperçue que ce roman ne traitait que d’une partie de la vie d’Edwig Lamarr. J’aurai apprécié que ce roman raconte sa vie en entier et pas juste une partie de sa biographie, certes la plus importante mais déçue sur ce point quand on sait que l’écriture et la manière dont son histoire est écrite est sublime tout en finesse et en élégance. Ce n’est donc pas un coup de cœur car il m’a laissé un goût d’inachevé mais il a le mérite de m’avoir fait découvrir le destin méconnu d’une femme restée dans l’ombre.

17 mai 1933, Vienne.

Hedwig Kiesler est une actrice qui essaie de redorer son image en interprétant avec succès le rôle de Sissi l’Impératrice. L’envoi de roses rares à chacune de ses représentations par Friedrich Mandl l’intrigue tout comme sa réputation et le fait qu’il détienne le sort de l’Autrice entre ses mains.

Même ses parents ne peuvent rien face à cet homme qui sait user de son pouvoir pour avoir ce qu’il désire.

Hedwig est sous le charme par cet homme qui semble la comprendre comme personne.

D’origine juive, elle accepte d’épouser Friedrich, son père y voyant l’occasion de les mettre tous à l’abri.

Leur mariage sonne la fin de sa vie de femme libre. Comme Sissi, Hedwig a tout sacrifié pour sa sécurité et celle de ses proches. Sa carrière, ses amis et doit endurer les changements d’humeur de son mari.

Un rôle à jouer, le pire, celui d’une femme soumise dont la seule mission est « Sois belle et tait-toi ».

Mais tous ses sacrifices serviront-ils à quelque chose quand son mari est également derrière les actes d’antisémitismes perpétrés contre les juifs autrichiens ?

Hedwig qui a renié jusqu’à ses origines et sa propre religion va-t-elle reprendre sa vie en main et lutter contre son propre bourreau ? Saura-t-elle faire face à son mari ?

Un roman saisissant qui décrit avec justesse l’histoire de l’Autriche face à la montée du nazisme (sort des Juifs, exil, attaque de Pearl Harbor…). Le sort des femmes d’hommes importants soumises à leurs maris et ne servant que d’objets décoratifs qu’on met en avant dans les soirées est finement mis en avant dévoilant l’envers du décor des mariages aux apparences parfaites.

La vie d’une jeune femme prise entre deux feux, celui de protéger ses proches et celui d’être libre !

De l’Autriche à Hollywood, le destin d’une actrice en quête de reconnaissance et de gloire avec un revers de la médaille.

Hedwig ou Hedy Lamarr a joué beaucoup de rôles mais sous l’apparence superficielle de l’actrice, se cachait une inventrice de génie qui aurait pu aider à la fin de la guerre si le fait d’être une femme n’ait empêché son invention de changer le cours de l’histoire.

Dans un monde gouverné par les hommes, Hedy Lamarr va tenter de se faire une place dans le milieu du cinéma hollywoodien si machisme et égoïste soit-il !

Après avoir endossée bien des masques, on lui refuse celui d’inventrice pour aider le pays qui l’a accueilli à contribuer à l’effort de guerre. Toute sa vie, Edwig a été soumise au sexisme, aux préjugés, à l’antisémitisme envers les Juifs, jugée uniquement sur son physique et non pour son extraordinaire intelligence.

Un roman inspiré de la vie d’Edwig Kiesler qui montre que derrière les apparences peuvent se cacher une intelligence des plus brillantes, capable de changer le cours de l’histoire… à condition de laisser une chance de montrer qu’elle n’est pas qu’une ingénue.

La femme qui en savait trop

• France : 2020-10-08 (Français)

cycy88 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-02T15:13:28+01:00