La Mer de la tranquillité

Description ajoutée par CodexAstoria 2023-07-05T11:52:42+02:00

Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu’au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zœy s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu'une simulation ?

Extrait ajouté par Elwysse 2023-12-27T22:14:31+01:00

Un jour, après l'école, je traversai la route déserte pour la première fois depuis plusieurs semaines et je restai un moment les mains plaquées contre le dôme, à regarder au travers. Le verre composite était si épais que tout, de l'autre côté, avait un aspect distant, nébuleux comme dans un rêve, mais je distinguai çà et là des cratères, des météores, du gris. Le dôme opaque de la Colonie Un brillait non loin de là. Je me surpris à me demander quelles étaient les pensées de Talia Anderson lorsqu'elle contemplait le paysage lunaire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:59:34+01:00

J'avais adoré Station Eleven et j'espérais en commençant La Mer de la Tranquillité qu'il serait du même acabit.

C'est un roman de seulement 297 pages, une police d'écriture assez grande et une mise en page plutôt aérée.

Il m'a fallu presque 150 pages pour vraiment entrer dans l'histoire.

Il y a plusieurs périodes différentes 1912, 2020, 2203, 2401 qui arrivent au fur et à mesure de notre lecture, à chaque fois nous suivons un personnage et on s'interroge sur le lien entre tout ces récits. Très habillement, l'auteure sème tout au long du début du roman des indices qui nous mènent à un questionnement : "Le monde tel qu'il existe ne serait-il pas qu'une simulation ? "

C'est là qu'entre en jeu, les voyages dans le temps, retourner dans le passé pour essayer de comprendre ces anomalies qui ont été vécues par différentes personnes à différentes époques.

À partir de là, je n'ai plus lâcher le roman car tout s'enchaîne et je voulais savoir le fin mot de l'histoire.

Ce fut une très bonne lecture, il faut s'accrocher au départ car on ne voit pas du tout où on va mais une fois que l'on a compris, les pages s'enchaînent jusqu'au dénouement final qui est juste parfait, je ne m'attendais pas à ça mais j'ai adoré car tout s'explique du début à la fin.

Je trouve le scénario plutôt déroutant. Mais il ne serait pas correct de juger de la science fiction sur la base du monde qui nous entoure actuellement.

Une première moitié qui se passe sur 1000 ans, qui pose les bases pour enchaîner avec une seconde moitié en accélération ++

L'écriture est excellente: certains passages sont vibrants de réalisme, de vécu.

Un côté méta absolument incroyable où on réfléchit avec les protagonistes et l'autrice... Bref une réussite sur tous les aspects pour moi. Mais a ne pas comparer avec Station eleven : ça n'a rien à voir ! Même si le livre contient unz intrigue et une histoire il y a qlqch en plus ici, au-delà de la trame narrative et c'était incroyable.

1912, Canada. Edwin, parti en exil dans ce pays, va au détour d’une promenade, entendre une mélodie étrange et qui va l’intriguer au plus haut point. Cette mélodie va ressurgir au cours de plusieurs époques différentes. Pour quelle raison ?

C’est un résumé très succinct que je vous donne ici, tant ce roman est dense sous plusieurs aspects, et impossible à réellement vous résumer. Il faut le découvrir sans hésiter. J’ai été conquise par cette lecture qui traite de voyages dans le temps, et l’auteure m’a bluffée par son habilité de conteuse.

Dès le départ, j’ai été intriguée par tous ces changements d’époque, avec tout de même quelques points de convergences que vous découvrirez tout au fil des pages. J’ai trouvé cette histoire d’une grande richesse émotionnelle.

Bien évidemment, il faudra rester attentif tout au fil de votre lecture, afin de pas vous perdre au milieu de tous ces changements d’époque, mais rassurez-vous, après un petit moment d’adaptation, l’histoire prend toute son ampleur.

Ce roman de science-fiction est très abordable, et ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de ne pas me retrouver avec des termes ardus ou une histoire quelque peu compliquée, bien au contraire. Ici, les personnages portent l’histoire et les émotions sont très présentes.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. À chaque changement d’époque, elle veille bien à nous fournir une indication temporelle afin de ne jamais nous perdre. Elle possède un véritable talent de conteuse et j’ai tourné les pages avec beaucoup de rapidité.

Un roman de science-fiction riche en émotions, dans lequel les personnages tiennent une place primordiale. Je ressors très touchée par ce récit et je vous le conseille sans hésiter.

Un voyage dans le temps qui débute en 1912. Edwin St. Andrew n'a que dix huit ans lorsqu'il est prié de s'exiler au Canada . Il laisse donc derrière lui l'Angleterre colonialiste pour découvrir l'immensité et la nature sauvage canadienne. Dans une forêt, il sera le témoin d'un épisode sonore étrange, les accords d'un violon résonnent dans un terminal suivi d'un bruit qu'il ne sait interpréter et qui le marquera à jamais. Deux cent ans plus tard, nous suivons Olive Llewellyn dans la promotion de son roman sur la Terre, elle enchaîne les conférences. Son mari et sa fille l'attendant sur la colonie de la deuxième lune. L'intrigue de son roman reprend les éléments d'une pandémie alors que l'on retrouve un passage où son personnage entend des notes de violon et se trouve transporté. Plus tard encore nous suivons le personnage de Gaspery qui va mener l'enquête pour l'Institut du Temps où travaille aussi sa cœur Zoey. Cette anomalie l’entraînera à interroger une série de personnes l'ayant vécue. Mais remonter le temps n'est jamais sans conséquence un rien peut bouleverser définitivement le futur.

L'auteure se livre à une performance, nous projetant dans une autre dimension onirique ou la confusion entre la réalité et l'illusion reste ludique et inspirante. L'histoire de l'humanité se déploie à travers les siècles et l'espace donnant un sens à la réalité du moment présent.

Seul regret, le style d'écriture au demeurant réaliste ne prend pas en compte les différences d'époque. Sur une ligne de temporalité allant de 1912 à 2401, il aurait été intéressant de créer des particularités reflétant les différentes époques. Tout le côté science fiction est amené avec simplicité et trouve sa place avec des thématiques plus humaine comme la famille, la survie. Les arcs narratifs sont nombreux et paraissent décousus au début, pourtant l'auteure parvient à nous captiver et nous proposera un final surprenant. Bonne lecture.

La Mer de la tranquillité

• France : 2023-08-23 (Français)

Babelle l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T23:19:47+02:00

• La Mer de la Tranquillité - Français