Là où fleurissent les cendres

Description ajoutée par carohem 2023-10-10T13:46:52+02:00

Né pendant la guerre d’un soldat afro-américain et d’une femme vietnamienne, Phong n’a toujours connu que les moqueries et le mépris dans la campagne où il a grandi. Après tout, il est l’enfant de l’ennemi américain, abandonné par ses parents. Alors qu’il rêve d’une vie meilleure de l’autre côté du Pacifique, il se lance dans une quête de ses origines qui le ramène près de cinquante ans plus tôt...

En 1969, Trang et Quỳnh travaillent avec acharnement dans les rizières pour aider leur famille. Et quand une voisine leur parle de sa vie à Sài Gòn, elles voient dans la grande ville un moyen de gagner de l’argent rapidement.

Mais très vite, les deux sœurs découvrent que la propriétaire du bar attend d’elles bien plus que de boire du thé avec des GI américains...

Un proverbe disait que les mers agitées font les meilleurs marins, mais Trang savait que les guerres rendaient les femmes plus fortes.

C'est un roman que j'ai découvert sur les réseaux sociaux et quelle découverte ! C'est un vrai coup de coeur.

J'ai aimé l'histoire, les personnages et me plonger dans la culture du Vietnam, imaginer les paysages décrits. L'intrigue est bien menée avec son lot de rebondissements jusqu'à la toute fin. J'ai vraiment été émue par moments et touchée par le parcours des personnages.

J'y ai également découvert certains aspects de la guerre du Vietnam et certaines de ses conséquences que je ne connaissais pas.

Un coup de cœur un très beau livre

Je rentre d'un mois de voyage au Vietnam que j'ai traversé du nord au sud. J'ai rencontré beaucoup de vietnamiens dont des personnes âgées qui ont combattus aux côtés des américains, des guides dans le nord qui faisait l'éloge des resitants du nord, et des petits enfants de soldats du sud qui aujourd'hui encore ne peuvent pas travailler comme fonctionnaire comme punition à la "traîtrise" de leurs grands-parents... j'ai vu les femmes travailleuses et vu aussi l'importance de la peau blanche. Cette lecture m'aura permis de prolonger mon voyage et la compréhension de ce peuple si dur, fort et fier. J'ai d'ailleurs senti que je lisais une biographie, malgré la fiction.

Une histoire captivante au cœur de l’histoire du Vietnam.

L'autrice raconte plusieurs histoires, qui se déroulent des années 60 à 2019.

J’ai beaucoup aimé suivre ces personnages, attachants et bien développés. Mention spéciale pour Trang, Phong et sa famille.

À travers eux, est abordé le contexte de la guerre du Vietnam et ses nombreuses répercussions sur la population, notamment sur les femmes et les enfants métisses nées de soldats américains et de mères vietnamiennes.

On découvre les défis persistants auxquels ils sont confrontés, tels que la violence, la pauvreté et la discrimination.

J’ai apprécié découvrir ces aspects de l’histoire que je ne connaissais pas, et aussi me laisser entraîner par l’histoire, triste mais belle, de ces personnages.

La plume de l’autrice que je découvre pour la première fois m'a aussi beaucoup plu. Sans oublier la construction et les différentes temporalités qui dynamise le roman.

Première lecture de l’année et une très belle lecture !

Sa été pour moi une bonne lecture, on s'attend à certaines choses concernant les liens entre nos personnages et j'ai trouvé qu'il y avait de l'originalité avec ça.

Sortie récente

"Là où fleurissent les cendres" est sorti 2024-01-10T12:08:20+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Là où fleurissent les cendres

• France : 2024-01-10 (Français)

• Dust Child - Anglais