La prisonnière de Venise

Description ajoutée par x-Key 2014-05-01T14:06:23+02:00

A Venise, en 1328, Giulia, ravissante orpheline de noble extraction, subit les mauvais traitements de sa tante tyrannique. Elle tombe amoureuse d'un marchand juif, Samuel, dont elle tombe enceinte. Nicoleta, jeune fille du peuple, attend un enfant conçu lors d'un viol. Sous la pression du conservatisme, les deux femmes vont accoucher en secret et confier leur progéniture à des familles adoptives.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-02-19T09:56:56+01:00

Le jeune homme traversa la passerelle et arriva à l’entrepôt. Il entra, tira un bout de chandelle de sa poche, l’alluma et le déposa sur une étagère. Puis il sortit et s’embusqua dans le renfoncement du mur. La flamme de la lampe suspendue fixée au piquet de fer s’éteignit, après un dernier vacillement. Le jeune homme ricana et demeura aux aguets. Nicoleta contourna le coin de la rue en toute hâte, mais s’arrêta aussitôt. Que signifiait toute cette obscurité ? Où était donc la lumière qui éclairait la ruelle ? Elle n’avait pas pu se tromper de direction, ce n’était pas possible, ce trajet, elle en connaissait le moindre tournant, la moindre montée, le moindre méandre. Désorientée, elle se déplaça vers la droite et tâtonna à l’aveugle jusqu’au moment où sa main rencontra un mur de briques. Elle poussa un soupir de soulagement. C’était bien le four à pain, il ne lui restait donc plus que quelques mètres à faire avant de parvenir chez elle.

Elle continua à effleurer le mur et hâta le pas. Si son père s’apercevait de l’heure tardive à laquelle elle était rentrée, il la battrait, mais elle était presque certaine que cela n’arriverait pas. Le sommeil de Zuàn, favorisé par les généreuses cruches de vin qui concluaient ses journées de charpentier, était plus profond que la mort. Un clapotis amorti lui fit deviner qu’elle était arrivée au bout de la ruelle, à proximité de la passerelle. Par chance, elle n’avait pas à la traverser : dans l’obscurité et sans parapets de protection, il suffisait d’un faux pas pour tomber dans l’eau du canal. À l’instant où elle venait à peine de dépasser le four, elle se sentit bousculer avec violence. Elle ne parvint même pas à crier. Quelqu’un lui enfonça dans la bouche un chiffon graisseux, la saisit fermement par les bras et l’entraîna au-delà d’un seuil de porte : ses jambes heurtèrent une marche ébréchée et sa robe se déchira.

Commentaire ajouté par RodolfoP 2019-07-20T09:39:09+02:00

Pas mal ! Un ouvrage qui se lit vite. Les chapitres sont courts, comme les phrases. Pas de grande littérature, ni de style ampoulé. C'est simple, net et précis. Une narration tournée sur l'action avec des analepses et ellipses. Une intrigue complexe et bien articulée. Une Histoire pluriséculaire et mouvementée de Venise, ainsi que des descriptions détaillées des lieux...font les atouts de ce roman.

Commentaire ajouté par lila11 2018-12-21T11:23:02+01:00

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre mais beaucoup moins la seconde, celle qui se passe 20 ans après.

J'ai trouvé cette seconde partie assez abracadabrante, Giulia m'a beaucoup agacée par ses prises de position très tranchées.

Heureusement que la peste a fait son apparition: ça sauve un peu la fin du livre.

Commentaire ajouté par Armide 2015-02-20T20:53:02+01:00

Un roman qui se lit facilement, à l'écriture fluide, mais l'histoire manque d'originalité, les personnages sont assez caricaturaux et tous les "rebondissements" sont ultras prévisibles (rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on devine l'histoire), j'aurais aimé être davantage surprise.

La prisonnière de Venise

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-07-01 - Poche (Français)