La Violoniste d'Auschwitz

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-23T14:48:47+02:00

À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma a le matricule 50381, un nombre tatoué à l’encre bleue sur sa peau. Comme des milliers d’autres, elle est enfermée et séparée de ceux qu’elle aime.

Cette réalité ne pourrait pas être plus lointaine de la vie d’avant pour Alma. Star de l’Orchestre Philarmonique de Vienne, ses performances de violoniste ont envoûté les amateurs de musique classique. Nièce de

Gustav Mahler, fille d’un violoniste célèbre, elle a même fondé en 1932 un orchestre de femmes. Mais quand les Nazis ont envahi l’Europe, personne n’a pu la sauver...

Dans son malheur, sa chance va être d’être reconnue par l’une des chefs nazis du camp, qui va lui imposer de monter et diriger un orchestre de femmes pour le bon plaisir des SS. Au début, Alma refuse, mais elle réalise rapidement le pouvoir offert par sa position : elle peut sauver des jeunes filles d’une mort certaine.

C’est ainsi qu’Alma va rencontrer Miklos, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir, ils vont connaître la joie des répétitions, des notes, et des concerts qu’ils donnent côte à côte – tout en priant que le cauchemar cesse un jour.

Mais à Auschwitz, l’air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude...

Extrait ajouté par FerialeRavenclaw 2024-04-24T20:34:25+02:00

Et puis comme le disait toujours son père, "n'importe quel instrument est bon s'il est placé entre des mains compétentes".

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-03-12T20:44:23+01:00

Roman historique.

L'histoire est fictive, mais à partir de faits véridiques : la violoniste Alma Rosé a bien existé et la trame de l'histoire est vraie.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Elle m'a touchée. Beaucoup de détails sur la vie à Auschwitz et à Birkenau. J'ai appris beaucoup de choses : je ne connaissais pas le bloc musique.

J'avais déjà lu un autre roman de l'autrice : La fille a la robe rayée, que j'avais également beaucoup apprécié.

Je conseille à toutes les personnes de lire ce livre.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-02-08T16:11:29+01:00

Renversant, bouleversant. Ce roman rapporte l'histoire vraie d'Alma Rosé violoniste juive qui devient chef de l'orchestre des femmes d'Auschwitz et qui en défiant les autorités réussit à sauver et à améliorer la vie de ses musiciennes. Certains passages sont insoutenables, les expériences du dr Mangele, les fours etc... mais ce qui me reste en fermant ce livre c'est la force de caractère d'Alma considérée comme une déesse par les SS qu'elle méprisait.

Commentaire ajouté par Columbo 2024-01-29T21:07:49+01:00

Après de profondes recherches, Ellie Midwood nous raconte à sa manière la fin de vie de Madame Alma Rosé dans le tristement célèbre camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Seuls quelques passages sont romancés mais la plupart sont le fruit d'un long travail de recherche de la part de l'autrice se basant sur plusieurs livres compilant des témoignages de survivants.

Une lecture triste et éprouvante surtout dans les derniers moments.

On appréciera la lettre de Madame Midwod tout à la fin du livre nous sourçant ses recherches.

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-12-01T19:56:49+01:00

Je ressors de cette lecture bouleversée. Cette Alma, célèbre violoniste juive, nous a embarqué dans son histoire à partir de son arrivée sur le camp de concentration d'Auschwitz. Elle est nommé kapo et va défendre ses filles qu'il lui a été demandé de dire au sein de l'orchestre des femmes. Elle va réussir à asseoir son autorité y compris sur des SS et envoûter les commandants par son art sublime. Son histoire courageuse mérite d'être racontée au monde entier. La lecture était fluide et son histoire très bien romancée par l'auteur.

Commentaire ajouté par Sollier 2023-04-24T19:07:08+02:00

J'ai commencé la lecture et je n'ai pu m'arrêter.

J’ai aimé chacune des minutes que j’ai passées avec ce roman.

superbe écriture d’Ellie Midwood fait que tu ressens intensément chaque émotion vécue par les protagonistes.

J’ai pleuré, j’ai souri, j’ai été terrifiée, secouée, j’ai tenu, soutenu Alma !

J’étais là avec elle dans le block de musique.

On ressent l’authenticité des personnages grâce à l’intense travail de recherche menée par l’autrice.

C’est aussi une histoire d’amour magnifique qui se déroule dans les pires circonstances, elle montre que l’amour existe encore même au milieu de la mort, que la musique réunit deux âmes tourmentées par ce qu’ils voient chaque jour. Deux êtres nobles que tu ne pourras que toi aussi aimer et respecter.

L’histoire d’Alma Rose est une histoire de détermination, de dévouement, d’audace, de courage. Cette femme est inspirante, elle a suscité espoir et admiration auprès des prisonniers, mais aussi de la part des SS.

Commentaire ajouté par pruneploum 2023-04-16T17:28:02+02:00

J'ai lu de nombreux livres sur ce sujet mais chacun est unique. L'horreur des camps n'est plus à démontrer . Des survivants nous transmettant cette effroyable expérience sur différents supports également. Dans ce roman , l'accent est mis sur les prisonniers " privilégiés " . Avec Alma Rosé , nous allons vivre avec le bloc des musiciennes. Une femme de caractère, belle, talentueuse, négociatrice hors pair, qui n'a pas froid aux yeux avec un comportement un peu suicidaire. Prisonniers " privilégiés " ne veut pas dire sans conscience, ni sans âme . Ils sont tout autant révoltés, traumatisés, en souffrance mais il faut survivre à tout prix .

Des retours très positifs : Il existe de nombreuses histoires qui ont lieu dans le camp d’Auschwitz. Celle-ci est parmi la mieux notée. Il est évident que l’émotion de ce roman est remarquable. Je n’ai pas échappé à cet engouement unanime. Les pages se sont tournées toutes seules. Je ne pouvais m’arrêter de penser à ces hommes et femmes si maltraités.

Dès les premières lignes, je percevais que ce livre serait différent. L’introduction m’a directement plongée dans l’atmosphère. J’ai fait confiance aux chroniques élogieuses que j’ai lues : c’est un formidable roman qui ne peut laisser indifférent.

Une histoire tirée de faits réels : Alma est une vraie héroïne, qui a véritablement vécu dans le camp d’Auschwitz.

Musicienne, violoniste, elle a tenu à bout de bras, jusqu’à l’épuisement, tout un groupe de femmes. A partir de petites compétences en musique pour les recrues qu’elle a pu protéger, elle a construit un orchestre admiré et adulé par des Nazis comptant dans les plus terribles. Ce fut une véritable gloire, un exploit inimaginable , une performance et une réussite reconnues…. salvatrices et merveilleuses.

Courageuse, énergique, altruiste, généreuse, protectrice, cette femme s’érigea dans ce monde atroce où l’humanité et l’humain sont piétinés. Je ne peux être qu’admirative de ce destin exceptionnel, ce combat acharné contre l’indifférence, le rejet, la haine.

Une héroïne au charisme exceptionnelle : Dans ce roman, j’ai été prise par la détermination d’Alma. Chaque avancée, chaque obstacle m’ont fascinée. J’ai été envoûtée par ce personnage. Chaque fait rapporté (factuel) s’est intégré dans la narration. L’auteure a géré l’insupportable très habilement. A la fin du livre, Ellie MIDWOOD a porté Alma vers la gloire, vers l’espérance, vers la grandeur. Je suis sortie de ce livre gonflée d’ardeur et de son courage.

Certains passages broient le cœur mais la plume de l’écrivaine est toujours appropriée, vive et libératrice. J’ai ressenti de vives émotions face à l’innommable mais il existe une juste dose entre l’horreur et l’espoir qui m’a permis d’aller jusqu’au bout de l’œuvre avec paix et sérénité malgré tout.

Mon évaluation : Ce roman est un COUP de COEUR, un COUP de FOUDRE. J’ai profondément aimé et admiré l’auteure, son histoire, Alma et ses compagnes, ce courage… Je suis admirative d’une telle réussite littéraire, touchante mais pas destructrice, émouvante et, surtout, porteuse de vie et d’amour.

Je le recommande.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-02-06T00:25:59+01:00

Ce roman est un diamant de la littérature historique. Cette lecture m'a appris certaines choses que j'ignorais des camps de la Mort, comme le bloc Musique par exemple. J'ai lu ces 500 pages en ignorant qu'Alma Rosé avait véritablement existé. Les notes de l'auteur à la fin permettent d'en savoir un peu plus sur l'élaboration du roman. Ellie Midwood est une grande artiste des mots, dotée d'un talent fascinant, elle a su écrire sur une période des plus terribles de l'histoire humaine tout en gardant le lecteur captivé et addicte aux chapitres suivants.

Commentaire ajouté par Cecilia-3 2023-01-18T21:54:23+01:00

Un des plus beaux livres - si je puis dire ça- sur l'histoire de Birkenau.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-01-07T18:46:12+01:00

J'ai été envoûté par ce roman et son héroïne Alma. Je l'ai trouvé pleine de charisme, de détermination, de force mais aussi de générosité. Je suis très admirative de ce personnage qui a réellement existé.

Ce livre nous fait vivre un tourbillon d'émotions et ce dès les premières lignes. L'auteur a su parfaitement équilibrer l'horreur de ce monde sans humanité et l'espoir qui reste présent malgré tout .

Une histoire poignante

La Violoniste d'Auschwitz

• France : 2021-11-10 (Français)

• The Violinist of Auschwitz - Anglais