La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Description ajoutée par Lilou 2009-09-02T21:52:25+02:00

Présentation de l'éditeur

Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant. Le feu des fêtes et celui des bûchers, l'ardeur des batailles et celle des luttes de palais. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles - les Montmorency et les Guises - plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Ecosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays... La chute de Saint-Quentin, la joute des Tournelles, le tumulte d'Amboise... Et puis une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Voilà le cadre où évoluent, où se débattent même, les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise - ou le mariage haut en couleurs de la grande Histoire et de la petite. Après La Régente croire et Les Fils, de France, Madame Catherine est le troisième épisode de La Cour des Darnes, une série à succès vouée aux intrigues de la Renaissance.

La plupart des femmes, devant un désaveu aussi cinglant, se seraient ou révoltées, ou effondrées. Catherine de Médicis ne fit rien de tel; estimant sans doute qu'elle avait agi trop vite, et que son heure n'était pas venue, elle se contenta de louer la sagacité de son mari, pria le ciel de le lui conserver longtemps et mit un point d'honneur à obéir à ses volontés.

Suite et fin de cette tragédie historique, tellement bien retranscrite. Franck Ferrand a su faire vivre les Valois jusqu'au bout. Un gros coup de cœur, des livres de prédilection que je ferais lire à mes enfants pour qu'ils connaissent cette dynastie si méconnue.

Troisième et dernier livre de cette trilogie et je dis ouf, c'est fini. Il aurait pu être très intéressant mais je n'ai pas du tout accroché.

C'est un bon livre à prendre comme un roman et pas un manuel d'histoire...un peu trop orienté à mon goût...

Ce troisième volume de la série de la cours des Dames nous entraîne dans les pas de Catherine de Médicis. Ce tome de la saga est beaucoup plus romancé. En effet, il laisse plus de place aux personnages de fiction, qui, jusqu'à présent, n'étaient quasiment présents qu'en toile de fond. Les faits historiques sont toujours vrais et justifiés, et l'histoire des personnages de fiction rend le tout un peu moins académique.

La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

• France : 2010-05-15 - Poche (Français)

luisi l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T11:47:38+01:00