La Lignée, Tome 3 : La Nuit éternelle

Description ajoutée par pol_a 2011-11-25T20:54:16+01:00

Le Mot de l'éditeur : La nuit éternelle

Une nuit sans fin s’est abattue sur la Terre depuis l’apocalypse nucléaire déclenchée par le Maître. Les vampires, qui ont proliféré à un rythme vertigineux, ont réduit les humains à l’état de bétail, car, à leurs yeux, seul leur sang a encore de la valeur.

Un groupe de survivants résiste encore. Mais Ephraïm Goodweather, leur leader, n’est plus que l’ombre de lui-même : il ne s’est jamais remis de l’enlèvement de son fils et de la liaison entre sa petite amie, Nora, et son allié, Fet. Profitant de son désespoir, le Maître lui propose d’épargner son fils en échange de l’Occido Lumen. Dans ce très ancien manuscrit, préservé au prix du sacrifice du professeur Setrakian, se trouve la clé pour détruire le Maître.

Ephraïm fera-t-il passer la vie de son fils avant le salut de l’humanité ?

Mené à un rythme infernal, ce dernier volet offre à la trilogie « La Lignée » un final magistral.

A chaque étape de sa carrière, Quintus eut à subir la persécution du Maître, qui avait depuis longtemps abandonné le corps âgé de quinze ans de Thrax. Il déjoua des guets-apens, repoussa des attaques de vampires fantoche, plus rarement des assauts directs menés par le Maître sous ses diverses enveloppes charnelles. Au début Quinlan fut désarçonné par la nature des ces agressions, mais au fur et à mesure il se mit à éprouver de la curiosité pour son géniteur. Sa formation militaire romaine lui avait appris à passer à l'offensive en cas de menace, aussi se lança-t-il à la recherche du Maître afin d'obtenir des réponses.

A la même époque, les exploits de l'Enfanté et sa légende grandissante lui valurent l'attention des Aînés, qui l'approchèrent une nuit, au coeur d'une bataille. Par ce contact avec eux, il apprit la vérité sur son ascendance et l'histoire de l'Aîné rebelle qu'ils surnommaient "le Dernier". Ils lui dévoilèrent beaucoup de choses, convaincus qu'après tant de révélations son choix naturel serait de se joindre à eux.

Troisième tome (tant attendu) et grand final de cette trilogie qui n'en finit pas de m'enchanter. C'est dans un état fébrile que j'ai démarré cette lecture.

Nouvel épisode et nouveau changement d'atmosphère : le premier tome nous proposait le monde dans lequel nous vivons, le deuxième tome démarrait dans un monde en proie progressivement aux vampires et l'issue semblait inexorablement sinistre. le troisième tome se déroule dans un monde pratiquement post-apocalyptique et il reste peu d'espoir à l'espèce humaine: le groupe de résistance menée par Setrakian est parvenu à acquérir le précieux Occido Lumen mais au prix de la vie de leur leader et cette perte semble avoir eu raison de la solidité même du groupe, les autres maïtres vampires ont tous été détruit suite aux explosions nucléaire sur leurs sols d'origine qui ont d'ailleurs plongé le monde dans une pénombre perpétuelle; prolongeant ainsi la période d'action des vampires et diminuant encore la liberté des résistants. L'humanité n'est tolérée que dans des zone d'élevage, usines à sang pour alimenter le Maître et ses cohortes. Bref tout va mal et vraiment mal!

🅻e troisième et dernier tome de cette trilogie et tout bonnement incroyable. Imaginez un monde où l'on aurait enlever toute la lumière du jour, la lumière du soleil, du ciel et peu importe où tu iras il fera toujours aussi sombre. Imaginez un monde contrôler par des vampires où les humains deviennent de la bétails... Oui, imaginez. Car c'est ce que ce livre nous révèle, un monde atroce où la joie et la lumière à totalement disparu, mais heureusement il y as encore des personnes qui se battent pour que tout redevienne comme avant... Mais à quel prix ? La fin se trouve être un Happy End, mais qu'il ne l'ai pas vraiment selon moi. D'ailleurs ce roman me permet de rayer un challenge de mon #liriadeslivresetsondefilecture2023 qui es: Un livre adapté en film ou en série.

Dans le tome 3, j'ai à nouveau eu la sensation d'un début de saga..... l'auteur nous réexplique certaines choses, il intègre également de nouvelles histoires (mais.... c'est un tome 3 et les autres sujets ne sont pas clôturés). Certains personnages ont clairement manqués de crédibilité, voir n'apportaient rien à l'histoire.... L'auteur prend une orientation que j'ai trouvé complètement illogique... même floue par moment (pourquoi certaines actions ? certains choix sont incohérents). La fin, digne d'un mauvais film américain, est trop longue, et sans intérêt..... Sans compter les trop nombreuses facilités de ce tome qui m'ont fait lever les yeux au ciel......

Globalement, même si le tome 1 était sympathique et pouvait donner lieu à une saga intéressante, le reste s'est avéré très décevant..... Un joli flop pour ma part !

La fin de la trilogie.

Ce tome vaut le détour.

Del Toro aura renouvelé le mythe du vampire.

Une troisième partie qui laisse sans voix.

On plonge dans l'horreur la plus extrême. Nous voilà propulsé dans l'histoire passée. Nous avons l'impression de revivre l'horreur de la seconde guerre mondiale.

2 longues années se sont écoulées depuis la mort de Setrakian et la domination strigoï est totale.

Le maître est le dernier de son espèce et il tient la planète sous sa coupe.

Des "camps de vie" sont mis en place et l'espèce humaine risque de disparaître.

Les humains sont traités comme du bétail et seuls les plus téméraires font preuve de résistance.

Mais le combat final approche. Et Ephraïm va devoir prendre des décisions difficile, faire des choix vitaux.

Cette trilogie nous a entraîné dans une vision horrifique des vampires, délaissant le côté glamour et séducteur que les films ou autres romans utiliser. Cette histoire nous montre les différentes manières dont l'humanité peut réagir face a un cataclysme de cette ampleur. Les personnages sont fouille et ne cherche pas a être attachant ils reflète uniquement l'humain.

Cette trilogie est a lire au moins une fois dans sa vie.

C'est un bon livre mais j'ai fini par me lasser des longues descriptions. Les détails de certaines scènes sont importants certes mais il y en avait trop à mon goût. Sinon j'ai adoré le personnage de Gus. J'ai moins apprécié la tournure qu'a prit la relation entre Nora, Euh et Fet.

Deux ans après l’explosion de centrales nucléaires, les strigoï, les vampires prennent le pouvoir sur les humains. Ephraïm Goodweather, Nora et Fet les combattent toujours et cherche à détruire le Maître.

Troisième et dernier tome de la trilogie La lignée. Dernier tome qui ne m’a pas plu. Rien de bien palpitant, le rythme est lent. L’explication est trop mystique pour m’intéresser et trop facile à mon goût. De plus, l’asservissement de l’homme à l’état de bétail est peu développé et ressemble trop à la Shoah. Rien de nouveau pour retenir mon attention.

J'ai enfin fini cette trilogie, pourquoi enfin en faite ? On dit ce mot la surtout quand on a pas aimer le livre ou les livres en question or que la ce n'est pas du tout le cas. J'ai connu une nouvelle version de vampire plus atroce et sincèrement j'ai adorée, du suspense de la peur de la haine, mais aussi de l'amour.

De l'aventure, des frissons, de l'horreur, du suspense jusqu'au bout et une fin de maître! C'était ma première fois avec Guillermo Del Toro et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires.

Un dernier volume satisfaisant sans être grandiose. Des personnages comme Gus ou Quinlan sont plus intéressants à suivre que le personnage principal "Ephraïm" et la fin du combat est un peu bâclé, certaines questions restant sans réponse.

La Lignée, Tome 3 : La Nuit éternelle

• France : 2011-11-24 (Français)
  • France : 2012-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-01-23 (Français)
  • Canada : 2012-10-08 - Poche (Français)
  • USA : 2011-10-25 (English)

Adi57 le place en liste or
2022-09-28T20:39:18+02:00