La quête de l'unité : l'aventure de la physique

Description ajoutée par saltanis 2010-09-17T10:18:06+02:00

L'idée que la diversité du réel puisse être expliquée par une unité sous-jacente est sans doute aussi ancienne que la pensée elle-même : les grandes mythologies le racontent, les premiers philosophes l'affirment, et la science moderne en a repris le programme en unifiant les conceptions du monde, de la matière et du mouvement.

De ce pari métaphysique et quasiment religieux, la physique a aussi fait la vérité de sa démarche : identifier les objets les plus élémentaires possibles, violer les lois les plus fondamentales en cherchant à les raccorder jusqu'à pouvoir les unifier, fournir de l'ensemble la description la plus globale qui soit. Ce que l'on pourrait résumer par l'antique formule des néo-platoniciens : hen-ta-panta, c'est-à-dire l'" Un-toutes-les-choses ".

Mais comment appréhender le statut exact de cette quête d'unité ? Remontant à ses origines, examinant ses succès comme ses échecs, analysant sa place dans la physique d'aujourd'hui, Etienne Klein et Marc Lachièze-Rey en cernent les facettes. Le physicien, auteur de " Conversations avec Le sphinx ", et l'astrophysicien, auteur de " Connaissance du cosmos ", font le tour des différentes formes de cette recherche, explorent les théories physiques qui s'en réclament de nos jours.

Achevant leur livre par le procès de ces théories que l'on voudrait ultimes sous prétexte qu'elles aboutiraient à une plus ou moins grande unification, ils montrent que, loin d'être un résultat, l'unité de la physique est un processus qui n'a jamais fini de se déployer. Il faut qu'il y ait de l'" Un " pour que la physique existe, mais cet " Un " demeure un horizon vers lequel on est toujours en marche.

En 1988, le physicien A. J. Leggett déclarait: « (…) Je défie quiconque dans cette salle de prouver rigoureusement la loi d’Ohm pour un échantillon réel, à partir des lois de la théorie atomique et de l’électromagnétisme ».