Sixtine, Livre 1

Description ajoutée par Diable 2014-02-23T12:45:38+01:00

Elle est jeune. Belle. Amoureuse

Elle vient d'épouser le prince Charmant.

Trois semaines plus tard, on la retrouve emmurée dans le ventre d'une pyramide.

Elle est la reine sur échiquier dont elle ignore les règles.

Autour d’elle gravitent les autres pions.

Le mystérieux ami de son défunt mari, au regard troublant.

L'étudiant à qui elle doit la vie. Un faussaire insaisissable.

Il n'y a que trois choses dont elle est certaine:

elle va retrouver son meurtrier, elle va se venger, elle s'appelle Sixtine.

Mais qui est-elle vraiment?

Extrait ajouté par nanexetilo 2022-01-05T07:07:27+01:00

- Mademoiselle Mornay-Devereux. Comment va ma musaraigne ?

Florence se retourna et vit avec soulagement que Yohannes De Bok se tenait devant elle.

- Eh bien, toujours morte, dit-elle en lui serrant la main.

- Je suis ravi de cette bonne nouvelle. On vous a servi du champagne?

- Oui merci. Je préfère ne pas être ivre pour la petite interview que vous m'avez promise. Officieusement, bien sûr.

- Vous ai-je fait cette promesse ?

- Solenelle. Sur la tête d'une musaraigne.

- Une chance qu'elle soit déjà morte.

Si au départ je n'avais pas prévu de lire ce livre, je dois bien avouer que je ne regrette absolument pas d'avoir changé d'avis !! Et si la couverture est magnifique, il en va de même pour le contenu de ce livre. C'est un vrai bijoux !!

La plume de Caroline Vermalle est belle et envoûtante, elle est à l'aise dans ses écrits, ce qui en donne encore plus de puissance. Les mots ont le pouvoir de nous faire voyager en Egypte au milieu des pyramides, des mystères, des trésors et des malédictions. J'y étais vraiment !

L'intrigue est époustouflante, vous avancez en même temps que les personnages sans vraiment savoir si vous êtes sur la bonne piste. Et ce qui ne gâche rien, les personnages sont mâtures, attachants, intriguant et envoûtants.

Le livre comporte trois parties, et chaque chapitre est dédié à l'un des personnages car chacun à son importance dans la vie de Sixtine et dans le déroulement de l'intrigue, cela nous permet aussi de voir l'évolution des recherches par des regards et des actions différentes. Et même si chacun évolue de son côté, Nefertiti et Toutankhamon les réuniront ....

Si vous aimez réfléchir, et que vous aimez l'égyptologie et tous les secrets qu'elles renferment, cette lecture est pour vous. Je vous préviens vous n'aurez de cesse de vouloir savoir ce qui ce cache à la page suivante, et n'aurez de repos qu'à la dernière ligne ;-)

Je rajouterais une seule chose ...VIVEMENT LA SUITE !!!!

Commentaire ajouté par Josephine-15 2024-01-22T15:35:40+01:00

Bon roman.

L’histoire commence très bien avec beaucoup de promesse, mais elle perd de son intensité.

Trop de personnages, trop de révélation inutiles.

J’espère que la suite sera mieux.

Commentaire ajouté par Mia_Paris_33 2023-11-03T16:22:04+01:00

Très bon roman!!! l'histoire est juste superbe! Les personnages attachants et le scénario incroyable! Voilà un roman que j'aimerai voir adapté en film!

Commentaire ajouté par Plansyl 2023-08-28T01:09:18+02:00

Histoire intéressante mais manque d'accroche. J'ai trouvé le début jusqu'à la moitié très long à lire. J'ai eu du mal à adhérer.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-06-21T17:08:25+02:00

Un roman qui avait très bien commencé avec une narration très prenante, des descriptions imagées et envoûtantes, un mystère qui fait froid dans le dos et le contexte toujours aussi fascinant de nos jours qu'est la mythologie égyptienne. L'entrée en matière a été un régal.

C'est à partir de la deuxième partie que les choses se gâtent. Maintenant que Sixtine est ressuscitée, on s'attend à une vengeance qui, malheureusement, va beaucoup tarder à arriver.

Le personnage principal n'est qu'un spectateur des évènements qui se déroulent, du moins est-ce l'impression que j'ai ressentie compte tenu que Sixtine n'apparaît quasiment pas. Et pendant ce temps-là, les personnages secondaires s'agitent dans tous les sens si bien qu'ils pourraient légitimement upgrader leur statut scénaristique.

J'ai failli me désintéresser totalement du livre à ce moment-là.

La troisième partie rattrape plutôt bien les choses, notamment grâce aux multiples révélations et, surtout, de par le final.

Niveau narration cependant, je commençais à me lasser. La poésie et l'onirisme, c'est génial mais quand ils se basent sur aussi peu d'action, ce n'est pas suffisant pour retenir mon attention. Je l'avoue, je me suis mise à survoler les paragraphes sur la fin.

En bref, soit le résumé est beaucoup plus aguicheur que ne l'est le contenu, soit il ne s'agit que d'une très longue introduction et le véritable intérêt se trouve dans le tome 2. Pour ma part, je ne suis pas encore sûre de continuer la série...

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-06-18T13:34:00+02:00

J'ai aimé l'histoire, le côté scientifique, tout ce que j'ai appris dans ce livre est stupéfiant ! J'ai rarement lu de livres aussi informatifs sans que ça soit lourd et ennuyant. Cependant, puisqu'on connaît le meurtrier, je ne comprends pas pourquoi il y a une suite... J'ai trouvé la fin plutôt facile et malheureusement, elle ne me donne pas envie de continuer cette saga.

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-06-14T21:31:43+02:00

Ce roman mélange enquête policière et mythe égyptiens.

L’intrigue et l’atmosphère générale de ce roman sont assez mystérieuses et intrigantes.

Le début de l’histoire fait un peu penser à l’assassinat de la rue Morgue d’Edgar Allan Poe avec un côté fantastique qui semble plus prégnant.

Je suis un peu déçue que Sixtine, le personnage principal paraît centrale mais tellement secondaire dans ce récit.

La fin est assez énigmatique et j’ai envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Celin 2023-04-24T20:34:15+02:00

J'ai lu les commentaires après avoir commencé et me suis dit qu'il fallait que je m'accroche, que j'allais pouvoir aller au bout...

Et bien non.

Je n'arrive pas du tout à accrocher. Le thème est originale, j'aime bien l'Egypte Antique... mais je ne sais pas. Je suis au deux tiers du bouquin et je n'arrive pas du tout à suivre, à comprendre. L'intrigue avance bien trop lentement pour que j'ai envie d'aller plus loin.

Trop de choses, trop de personnages, les faussaires, des gens dans une pyramide... non franchement, je n'arrive pas du tout à accrocher. J'ai essayé. Vraiment.

La lecture est assez agréable, la plume de l'autrice est agréable. Les personnages sont travaillés, le décors aussi. Mais apparemment, j'ai besoin que ça bouge plus ou du moins que les choses se mettent en place plus vite.

Bref, ce n'est pas pour moi.

Commentaire ajouté par CindySB 2023-02-08T08:48:13+01:00

Le livre n'est pas du tout parti dans la direction dans laquelle je l'attendais. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un récit mystique, emprunt de malédiction égyptienne et de vieille momie revenue à la vie et possédant quelqu'un. Alors que pas du tout, on campe totalement dans un récit réaliste. On parle de conditions de vie, de déséquilibre social, de ce que les gens sont prêts à faire pour s'en sortir, et surtout d'œuvre d'art et de ce qui les entoure. La contrebande, les vols, la falsification, l'histoire et la possession légitime ou non de ces objets du passé. Tout ça agrémenté d'un meurtre et d'une tentative de meurtre. Alors bien que ça n'est pas été ce que j'attendais (j'étais vraiment parti pour frissonner sous de vieilles malédictions), ça a été une lecture agréable. Mais il faut être attentif pour suivre les mouvements du masque funéraire de Toutankhamon, et comprendre l'importance de la momie de Néfertiti dans tout ça. Je me suis un peu perdue là-dedans. Le livre mériterai une seconde lecture pour remettre tout ça au clair.

Commentaire ajouté par siaminette 2023-02-08T07:48:40+01:00

Pas terminé, pas accroché. Arretée a peine au tiers tome 1

Commentaire ajouté par Alchmea 2022-06-05T17:14:38+02:00

Ce ne sera pas une lecture que j'ai eu envie de dévorer, mais cela reste toutefois une chouette intrigue, très bien lue par Sabrina Marchese. J'espère que la suite sera tout aussi bien. Les personnages sont sympa, les descriptions juste ce qu'il faut et l'histoire nous fait voyager. Si au départ, je me demandais pourquoi avoir choisi ce titre, je suis contente d'avoir trouvé réponse à ma question en poursuivant l'écoute. Bref, un chouette moment d'écoute.

Sixtine, Livre 1

• France : 2013-10-30 (Français)
  • Canada : 2014-01-08 (Français)