Le courage d'une mère

Description ajoutée par angel2 2012-11-05T22:09:43+01:00

Lorsque Marie-Laure Picat apprend qu'elle est atteinte d'un cancer fatal à court terme, sa première pensée est pour ses enfants : que deviendront-ils après sa mort ? Résolue à assumer son rôle de mère jusqu'au bout, elle choisit elle-même une famille d'accueil. Aussitôt, elle se heurte à une fin de non-recevoir : ce n'est pas à elle de décider du futur de ses enfants, un juge s'en chargera. Et rien ne garantit que les frères et sœurs seront élevés ensemble.

Révoltée pas l'aberration de la situation, Marie-Laure alerte les médias : un extraordinaire mouvement de solidarité se met alors en place et la jeune maman reçoit un soutien inespéré.

Extrait ajouté par juliendu08000 2014-06-28T20:12:21+02:00

Mes bébés,

Je sais, vous détestez que je vous appelle comme ça... Je vous imagine avec votre bouille furax et votre petit ton exaspéré, celui que vous preniez pour me répondre :

- Mamaaaaan ! Arrête de nous appeler comme ça, on n'est plus des bébés !

Le pire est que quand vous lirez ce livre, vous serez plus âgés encore qu'aujourd'hui. Toi, Julie, tu vas avoir douze ans et peut-être que tu voudras te plonger dedans sans patienter. Mais vous, Thibault, Matthieu et Margot, vous attendrez sans doute encore quelques années avant de l'ouvrir. Vous aurez quoi ? Douze, treize, quatorze ans ? Et alors ? Quand bien même vous auriez dix-huit ans, vous seriez toujours mes bébés. Il y a des choses qui ne changeront jamais. Même morte, je resterai votre maman pour la vie. Je sais, ce ne sera pas facile, parce que, bientôt, je serai six pieds sous terre. Les médecins ont été formels : il me reste un mois, deux mois tout au plus. Ce n'est pas si mal : fin octobre, quand j'ai appris que j'étais condamnée, les plus optimistes ne croyaient pas que je tiendrais si longtemps. Finalement, je lui ai rendu la vie dure à ce foutu cancer du foie. «Cholangiocarcinome intra-hépatique» : rien que le nom, ça fait peur. Pas étonnant que je n'arrive pas à le retenir. Il paraît que je suis un cas rare : d'après Karim, mon toubib préféré, ce cancer-là touche surtout des hommes de plus de soixante ans. Pas de bol, il a fallu que ça tombe sur maman.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-02-28T20:31:51+01:00

Témoignage très poingant,

Très intéressant

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-05-31T10:45:01+02:00

Le combat d'une mère atteinte d'un cancer pour réussir à placer ses quatre enfants dans une même famille avant que la maladie ne l'emporte.

Cette histoire fit grand bruit à l'époque des faits.

Espérons que les enfants soient tous encore réunis maintenant que la maman n'est plus de ce monde.

Commentaire ajouté par tatie 2018-06-02T16:06:11+02:00

un livre qui se lit très vite. cette femme très courageuse, ou plutôt cette Maman (avec un grand M) nous raconte sa vie, sans tabou. son combat contre la maladie, l'administration ……. bravo aussi à sa famille, et ses amis qui ont participé au bien être des enfants.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-14T00:50:45+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je me souviens comme si c'était hier. Cette histoire est profondément touchante. J'ai même versé quelques larmes pour être honnête. On ressent tout l'amour que la maman à pour ses enfants, et on se met à sa place....

Cela doit être terrible.

Livre magnifique que je recommande !

Commentaire ajouté par kacy2324 2018-03-27T12:06:50+02:00

cette histoire m'a toucher au plus profond de mon coeur. on ne peut pas lire ce livre sans se mettre à la place de la maman. Vraiment touchant!!!!

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-19T07:03:19+01:00

Histoire très touchante je recommande !

Commentaire ajouté par manthi 2017-10-08T21:28:16+02:00

un livre poignant mais que l'on arrive à lire car elle ne s'apitoie pas sur son sort mais préfère se battre pour ses enfants.

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-07-19T17:09:12+02:00

Un livre très poignant d'un combat d'une mère pour protéger ses enfants. Elle a réussi à nous retranscrire son combat et l'amour qu'elle avait pour ses enfants.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-12T20:29:16+01:00

C'est un récit très simple, plein d'amour, une belle lettre laisser à ses enfants afin qu'ils découvrent ou connaissent leur histoire. Une maman très aimante qui s'est battue comme une lionne pour protéger ses petits. A lire

Commentaire ajouté par booklondon18 2016-05-04T20:43:15+02:00

J'ai vraiment été touchée par son histoire.

C'est une femme très courageuse

elle a donné tant d 'elle même pour ses enfants et son entourage ,

qu'elle preuve d amour pour eux ...

elle a pensée à protéger ses proches et leurs donner des derniers instant gai, des souvenirs joyeux ...

L'histoire est triste bien sur mais elle a tellement d humour Marie -Laure que le livre en est moins triste ou moins dur.

Je suis triste pour ses 4 petits qu'ils n'aient plus leur formidable maman et ses amis aussi car ils ont du ressentir et doivent ressentir encore un grand vide car c'était une belle personne Marie -Laure .

je l'ai dévoré, En 2 jours je l'avais déjà terminé.

Le courage d'une mère

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)