La Chronique des Bridgerton, Tome 8 : Gregory

Description ajoutée par Underworld 2016-09-25T04:14:55+02:00

Gregory Bridgerton a toujours cru au grand amour. Il sait que sa future épouse l’attend quelque part, que leur amour est prédestiné. Le jour où il rencontre lady Hermione Watson, il pense, transporté de bonheur : « C’est elle ! » Hélas, lady Hermione aime ailleurs, lui révèle sa meilleure amie, Lucinda Abernathy, une jeune personne qui, bien que fort spirituelle, n’a pas l’éblouissante beauté d’Hermione. Gregory a cependant besoin de son aide s’il veut gagner le coeur de sa dulcinée.

— Comment se fait-il que tu connaisses lady Lucinda, Gregory ?

Il ouvrait la bouche pour répondre lorsqu'elle ajouta :

— Et ne me dis pas que tu ne la connais pas, Daphné m'a déjà tout raconté.

— Dans ce cas pourquoi poses-tu la question ?

Hyacinthe fronça les sourcils.

— Elle ne m'a pas expliqué comment vous vous êtes connus.

— Alors tu devrais peut-être revoir ta définition du mot tout.

Il se tourna vers Violet.

— Le vocabulaire et la compréhension n'ont jamais été ses points forts.

Leur mère leva les yeux au plafond.

— Je m'émerveille chaque jour que vous ayez réussi à atteindre l'âge adulte, tous les deux.

— Auriez-vous peur que nous nous entretuions ? ironisa Gregory.

— Non, de m'en charger moi-même.

L'épilogue de ce dernier tome de la série de Brigerton est tellement amusant et plein de tendresse qu'il m'a presque empêchée de m'appesantir sur le fait que... c'était notre dernier rendez-vous avec cette famille absolument incomparable. Mais revenons au début du roman.

Comme entrée en matière, nous sommes témoins de la course effrénée de Grégory vers l'église où il doit, coûte que coûte, empêcher un mariage. Celui de celle qu'il aime à la folie, assez pour créer un scandale, assez pour arriver sur les lieux en apnée, assez pour pour faire une déclaration haute et ferme devant la société, mais...

Dès cette déclaration d'amour enfiévrée et désespérée, nous revenons en arrière, au moment où le plus jeune des enfants Bridgerton subit un coup de foudre. Littéralement.

Il passe par tous les symptômes : respiration difficile, coup au cœur, palpitations, peau qui démange, bourdonnement d'oreilles, bouche sèche...

En romantique averti, Grégory savait qu'il "reconnaîtrait" au premier regard celle qui lui était destinée. C'est elle, il en est certain. Mais la demoiselle en question n'est semble-t-il pas encore au courant !

Arrivé en retard à une soirée organisée par Kate, l'épouse d'Anthony, Grégory pensait s'en tirer à bon compte en s'éclipsant discrètement, piochant au passage quelques victuailles parmi les mets disposés sur le buffet, hélas, sa belle-sœur le croise, l'enjoint de faire danser Lady Hermione, une jeune débutante, laquelle décline subtilement en offrant sa place à... Lucy.

Lucy, la meilleure amie d'Hermione, sa confidente, sa conscience, pratiquement... accède donc de bon cœur. Elle adore danser, mais surtout, elle ne vit que dans l'ombre d'Hermione. Cette dernière est belle, belle et... belle. Et tous les hommes papillonnent autour d'elle comme les planètes gravitent autour du soleil !

Grégory et Lucy vont certes sympathiser, mais le jeune homme est comme les autres : il n'a d'yeux que pour Hermione, d'autant plus qu'il est, c'est évident, amoureux fou de la belle.

Habituée à ce genre d'égards envers son amie, Lucy va aider Grégory a gagner l'attention d'Hermione qui, personne ne le sait encore, en aime un autre !

Mais alors que tout semblait prendre joliment forme, une scandale se profile. En effet, Lucy est destinée à un mariage arrangé et c'est son frère, Richard, qui, un matin, vient la chercher pour la ramener au domaine de leur oncle afin d'officialiser la chose. Tout aurait pu s'arrêter là, sauf que... Richard et Hermione vont se retrouver dans une situation déplaisante, Grégory, voir ses rêves de mariage romantique anéantis et Lucy, contrainte de se marier sans amour.

La première partie du roman met les événements en place. Quelques longueurs dans la présentation, une pointe d'irritation devant le caractère frivole d'Hermione et une nette envie de secouer Grégory pour lui ouvrir les yeux.

Cependant, les échanges entre Grégory et Lucy sont plaisants et ponctués d'humour subtil. Nous retrouvons plusieurs des membres de la famille Bridgerton pour notre plus grand plaisir. Nous vivons l'avancée de l'histoire entre sourire et questionnement. Puis vient de coup d'éclat en plein milieu de l'église...

Ce dernier tome est donc très riche, vif, tendre, envolé et émouvant. Si la première partie du roman, alors que Grégory pense avoir découvert l'amour est un peu "longuette", l'autre partie du roman, elle, se lit non stop dans un état fébrile et impatient.

Comme toujours, Julia Quinn a su nous faire plonger dans un récit captivant, autant par son contenu que par la fluidité de sa plume.

Nous suivons les péripéties de nos héros en tournant les pages convulsivement. Et nous arrivons au prologue, drôle, rapide (trop), mais tellement touchant...

La fin d'une série. La fin des aventures d'une famille vraiment à part. Madame Quinn est une grande romancière qui a su allier humour et passion avec un brin de suspense et d'action. Mélange explosif et gagnant. Cette saga est à découvrir absolument !

Une fin que j’ai attendu avec appréhension car l’histoire de Grégory me faisait un peu peur. Heureusement mes craintes ont vite disparu j’ai bien aimé l’intrigue et le personnage de Lucy et génial.

Gregory ayant vu tous ses frères et soeurs se marier par amour - comme leurs parents - est persuadé qu'il en sera de même pour lui. Et il est certain qu'il aura le coup de foudre pour la femme de sa vie.

On ne peut pas dire que tout se passe totalement selon ses plans mais Gregory va se battre pour sa belle avec le soutien discret (et parfois moins) du clan Bridgerton.

Et je termine la saga familiale qui a accompagné mon été avec le dernier Bridgerton : Gregory.

Le petit dernier des Bridgerton a bien grandit et ce fut un plaisir de terminer les aventures avec lui et Lucy, même si je n’avais clairement pas envie que cette saga se termine, j’y étais si bien.

Dès le premier chapitre et son arrivée impromptue au mariage j’ai su que ça allait me plaire, et ça n’a pas loupé, quelle percée héroïque!

Les liens familiaux sont ici mis en avant : honneur, trahison, chantage, amour.

Mais aussi la place de chacun dans la (grande) fratrie m’ont énormément plu, comme dans chaque tome d’ailleurs, mais ici avec le petit dernier tout à un coup de « fin » alors j’ai savouré encore plus je crois.

Ici la thématique principale est celle de faire la différence entre se croire amoureux et aimer réellement quelqu’un, mariage de convenance et mariage d’amour bien sûr.

Une super découverte avec le genre historique pour moi grâce à cette chronique familiale : et même si je préférai quand la rubrique mondaine de lady Whistledown nous narrait les péripéties, j’ai tout de même apprécié lorsque ce n’a plus été le cas ( et oui, à un moment donné, on apprend qui elle est ).

Toute la sensualité des histoires d’amour m’a énormément plus, jamais rien de vulgaire mais pourtant tellement caliente sur certains tomes ... c’est comme ça que j’aime lire de la romance, et cette saga m’a rappelé qu’il fallait que j’arrête de lire des romances dans lesquelles je devais sauter des pages parce que tout ne me plaisait pas.

Ne me demandez pas mon préféré, je ne saurai vous le dire, mais par contre je peux dire assurément que ceux qui m’ont le moins accrochés sont le duc et Daphnee .

En bref pour moi : une super saga que je ne voulais pas quitter.

Ce n'est pas mon tome préfère mais il reste bon

Un super livre qui finit la série en beauté! Le deuil littéraire de cette magnifique chronique débute... Quelle série fantastique, je la recommande VIVEMENT :)

Toujours réjouissant ! Julia Quinn arrive encore à surprendre et j'ai particulièrement apprécié l'histoire de Gregory !

Toujours aussi agréable à lire même s'il n'est un de mes préférés j'ai beaucoup aimé l'histoire.

C’est fini, clap de fin pour les Bridgerton, et je dois dire que ça me fait vraiment bizarre de dire au revoir à cette famille que j’ai tant chéri. Ce tome ci a donc eut une saveur particulière. Ça me fait toujours bizarre de terminer une saga. À quitter des personnages que j’ai énormément apprécié.

Cette fois ci encore j’étais très curieuse de découvrir l’histoire de Grégory dernier garçon de la fratrie, surtout que tout comme Hyacinthe je l’ai vu grandir au fil des tomes.

Ici nous suivons donc Gregory, qui croit au coup de foudre, à l’amour au premier regard, en fait il est amoureux de l’idée même de tomber amoureux. Alors lorsque son regard se pose sur la magnifique Hermione Watson, il se persuade que c’est l’amour de sa vie, son âme sœur. Seulement petite ou plutôt grosse ombre au tableau, la belle jeune femme est éperdument amoureuse d’un autre. Que cela tienne, Grégory est bien décidé à tout mettre en œuvre pour que Hermione cède à son charme. Fort heureusement il trouvera une alliée en Lady Lucinda la meilleure amie de celle dont il s’est épris .

J’ai beaucoup ce tome, okay il ne détrône pas l’histoire d’Anthony et Kate, mais j’ai passé un très bon moment de lecture. L’histoire de Grégory n’est pas plus original que les histoires de ses frères et sœurs, la romance suit toujours plus ou moins le même chemin. A la différence cette fois ci que Gregory veut connaître le grand amour, il n’est pas blasé par la société et souhaite se marier avec la femme qu’il aimera.

J’ai vraiment bien apprécié ce tome, et je suis joie de finir cette saga avec cette histoire. Si j’ai trouvé les premiers chapitres un peu lent et long, j’ai vraiment bien accroché avec Lucinda, j’ai beaucoup aimé son franc parler, son tempérament, et tout comme Kate elle est la femme vers qui les hommes se tournent pour séduire sa meilleure amie Hermione.

Pour ce qui est de Grégory, je l’ai bien apprécié mais son côté naïf m’a un petit peu agacé. En revanche j’ai adoré la nonchalance dont il fait preuve et surtout les réactions qu’il a quand ses tentatives de séductions échouent.

J’ai bien aimé le duo qu’il forme avec Lucinda, il y a une sorte d’alchimie entre eux et j’y ai été sensible, l’amitié qui se créer et qui évolue m’a vraiment plus. Après ce n’est pas un triangle amoureux à proprement parlé, simplement parce que les sentiment de Grégory envers Lucinda ne vienne que plus tard.

La relation entre les deux personnages principaux s’installe tranquillement, surtout que bon Grégory tente de séduire Hermione pendant la premier moitié du roman, mais aussi car Lucinda est fiancée depuis plusieurs années. J’ai aimé les voir apprendre à se connaître, s’aider et surtout prendre conscience des sentiments qu’ils ressentent.

Pour la romance je l’ai bien apprécié mais petit bémol je m’attendais à avoir quelque chose de plus profond de plus marquant. Cependant ça reste une romance mignonne.

J’ai été joie de retrouver Kate qui est très présente dans ce tome ci. Je ne vais pas épiloguer sur elle mais sachez que je l’aime d’amour. Et j’ai été heureuse de retrouver Violet Bridgerton, retrouver l’amour infini qu’elle porte à ses enfants.

La plume de Julia Quinn est toujours autant agréable, fluide et déliée. J’aime toujours autant son humour et je suis impatiente de découvrir en d’autres de ses histoires.

Pour conclure ce huitième et dernier tome a été une agréable lecture avec des petits rebondissements prévisibles certes mais vraiment agréable. Il m’est difficile de quitter les Bridgerton avec qui j’ai partagé énormément d’émotions.

J'ai adoré ce tome ! C'est celui qui m'a le plus fait rire de toute la saga. Gregory est adorable et Lucy est géniale. Ils vont si bien ensemble !

J'ai absolument adoré le scénario : plein de suspense et de retournements de scénario, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. Un régal à lire !

Un éternel romantique et une pragmatique, est-ce possible? Cette fois-ci, nous sommes passés par toutes les émotions possibles. Voyant que tous ses frères et sœurs ont trouvé leur âme sœur, Gregory savait que son tour allait arriver. Il suffisait d'être patient. C'est un amoureux de l'amour et c'est pour cette raison qui s'est trompé sur la femme de sa vie. Comment le destin a-t-il pu le tromper à ce point, mais était-ce une erreur? Non! Je crois que rencontrer Mlle Watson en premier lui a permis de comprendre et de ressentir que l'amour pour Lucy est vrai, sincère et pure. À ce moment-là, il n'y avait plus de doutes. Il s'agissait bel et bien de son âme sœur. Tomber amoureuse de Gregory ne faisait pas partie de ses plans. Avec son avenir tout tracé, Lucy ne pouvait se permettre de rêver et se laisser aller dans cette force qui lui était inconnue. Sans lui, elle n'aurait jamais connu l'amour. C'est le cas de le dire, ils se sont sauvés l'un et l'autre. Le véritable obstacle ne venait pas de l'intérieur, mais de l'extérieur du couple. Gregory est prêt à tout sacrifier au nom de l'amour et cet amour s'appelle Lucy.

Seul un homme complètement fou amoureux est prêt à faire l'improbable pour sauver sa promise. Comme s'opposer à un mariage.

La Chronique des Bridgerton, Tome 8 : Gregory

• France : 2016-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-06-15 (Français)

Yuna-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T20:18:42+02:00