Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre des noms oubliés



Description ajoutée par carohem 2023-03-13T14:42:57+01:00

Résumé

C'est un samedi matin, en plein service à la bibliothèque publique de Winter Park, que je le revois.

Le livre sur lequel j'ai posé les yeux pour la dernière fois il y a plus de six décennies.

Que je croyais disparu pour toujours.

L'ouvrage qui représentait tout pour moi.

Le monde s'arrête alors que j'attrape le journal, la main tremblante. Ce livre m'appartient - ainsi qu'à Rémy, un homme mort depuis longtemps et auquel je me suis efforcée, après la guerre, de ne plus penser.

Floride, mai 2005. Eva Traube Abrams retrouve la trace de l'homme qu'elle pensait avoir perdu à tout jamais, et du livre qui a tant compté pour eux, plus de soixante ans auparavant...

En 1942, Eva fuit Paris à la suite de l'arrestation de son père, Juif originaire de Pologne. Bouleversée, elle trouve refuge dans un village de montagne, en Zone libre, où elle rencontre Rémy, un séduisant faussaire. Avec son aide, elle produit de faux papiers pour aider des enfants juifs à passer la frontière suisse. Ne pouvant se résoudre à effacer leur identité, Eva consigne leurs véritables noms grâce à un code dont seuls Rémy et elle possèdent la clé. Ce Livre des noms oubliés devient encore plus vital lorsqu'ils sont trahis et que Rémy disparaît. Eva parviendra-t-elle à retrouver celui qu'elle aime, et à protéger les enfants de l'horreur du nazisme ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DreamLife 2024-02-23T21:22:05+01:00
Bronze

J'ai lu ce livre dans sa langue originale, anglais, donc mes commentaires peuvent ne pas s'appliquer aux versions traduite.

J'ai trouvé l'histoire très touchante, le sujet intéressant - je dois avouer ne jamais avoir pensé à ceux qui forgeaient, dans l'ombre du combat, les documents falsifié.

Toutefois, les personnages étaient assez simple, il leur manquait un petit quelque chose pour que je m'attache réellement à eux. La plus part semblaient même tous pareil. Peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part, et que c'est tout à fait normal que tout le monde soit cranky et déprimé durant la guerre, mais l'auteur apportait cet attitude de la même manière pour tous. Cela devenait redondant.

Aussi, l'écriture était très simple. C'est le premier livre de Kristin Harmel que je lis, et je m'était attendu à quelque chose proche de Pip Williams que j'adore.

La fin m'a tout de même mis les larmes aux yeux, et j'étais contente pour la fin «heureuse» de notre protagoniste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookscha 2024-01-20T21:14:55+01:00
Argent

C’était plutôt bien mais les personnages sonnent faux. La mère de Eva je l’aime pas du tout, sa fille se donne du mal dans la résistance et elle réagit comme une gosse. Je pense comprendre ce que l’autrice voulait nous faire passer comme message mais malheureusement ça a été mal amené. Et puis la fin… voilà quoi. Alors oui les romans sur la seconde guerre mondiale c’est pas tout beau tout rose MAIS une fin comme ça .. c’est exagéré .. ça m’a fait souffler.

Afficher en entier
Bronze

Le Livre des noms oubliés est un roman historique qui avait tout pour me plaire mais je n’ai hélas pas été totalement comblée par ma lecture. L’histoire se déroule en France en 1942 pendant la Seconde Guerre Mondiale et nous suivons Eva, une jeune femme d’origine juive, obligée de fuir Paris avec sa mère après l’arrestation de son père. J’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai trouvée prenante, révoltante et déchirante. En revanche, j’ai eu un peu plus de mal avec les personnages et il y en a notamment un qui m’a tellement agacée que dès qu’il faisait son apparition, je n’avais qu’une envie : celle de refermer le roman. Je n’ai pas non plus été séduite par le style d’écriture de l’autrice bien que j’ai fini par m’y habituer. Le Livre des noms oubliés est un roman qui ne m’a pas totalement convaincue mais je ne regrette pas pour autant d’avoir pris le temps de le découvrir.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais il y'a plusieurs choses qui sont bof. Déjà, les personnages ne sont pas réalistes du tout. Spoiler(cliquez pour révéler) Le père d'Eva vient de se faire arrêter et elle sait tout de suite quoi faire, sans une seconde d'hésitation, sans paniquer, rien. La mère d'Eva est très dure avec elle, elle critique tout ce que sa fille fait, ne comprend pas du tout les enjeux et est très détachée de la situation, tout ça pour qu'elle avoue, en se faisant arrêter être très fière de sa fille ? Tout un village est résistant, ce n'est pas vraiment réaliste non plus... Le seul élément que j'ai bien aimé, c'est Rémy, mais même là, il y'avait quelques incohérences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jehbel 2023-08-26T11:00:08+02:00
Or

Une magnifique lecture ! L’histoire entre Eva et Rémy se déroule durant la seconde guerre mondiale ce qui lui donne de l’intensité. On a peur pour eux, on espère également. L’écriture est fluide, l’histoire intéressante, on a envie de savoir où cela va les conduire.

Mon seul bémol serait l’attitude de la mère d’Eva qui est très extrême dans ses idées, voire cruelle à certains moments.

Je recommande vivement cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ampaulyna 2023-07-23T10:29:23+02:00
Or

Très bon livre, je l'ai dévoré en 3 jours.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Livre des noms oubliés

  • France : 2023-07-12 (Français)

Activité récente

Jehbel le place en liste or
2023-08-17T16:25:53+02:00
Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-03T11:08:59+02:00

Titres alternatifs

  • The Book of Lost Names - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 9
Note globale 7.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode