Le Neveu d'Amérique

Description ajoutée par camillel54 2010-07-18T23:19:12+02:00

Enfant, Luis Sepelveda a fait une promesse à son grand-père : retourner un jour en Andalousie, à Martos, le village d'où celui-ci partit pour l'Amérique. Mais avant d'y parvenir, notre infatigable voyageur aura parcouru le continent latino-américain en pratiquant toutes sortes de métiers. Il aura rencontré nombre de gens aux destins singuliers. Il aura subi les systèmes totalitaires et vécu quelques histoires aux allures fantastiques.

Extrait ajouté par Snowheart 2017-12-23T17:56:56+01:00

Puerto Bolivar est au bord du Pacifique, tout près de Machala, au sud de Guayaquil. La mer est présente dans la brise qui parvient par moments à dissiper les bouffées d'air humide et chaud provenant de l'intérieur des terres. On peut voir et entendre la mer, mais on ne la sent pas.

A Puerto Bolivar on embarque les bananes équatoriennes pour le monde entier. A cinq kilomètres environ de la jetée s'ouvre un trouve vaste comme un stade de football et d'une profondeur inconnue. C'est là que finissent les tonnes de bananes impropres à l'exportation, soit qu'elles ont mûri trop tôt, soit qu'elles présentent des taches suspectes de parasites ou encore que le propriétaire de la plantation, ou le transporteur, a refusé de payer l'impôt prélevé par les mafias du secteur.

Le lieu se nomme La Olla [la marmite] et il est en ébullition permanente. Les milliers de tonnes de fruits en décomposition forment une pâte épaisse, nauséabonde et troublée de bulles. Tout ce qui ne sert plus finit à La Olla et ce monstrueux ragoût ne se nourrit pas uniquement de matières végétales, mais aussi des adversaires des caciques politiques qui y pourrissent avec plusieurs grammes de plomb dans le corps ou mutilés à coups de machette. La Olla mijote sans trêve. Sa puanteur est telle qu'elle repousse l'odeur de la mer et que même les charognards ne s'en approchent pas.

Commentaire ajouté par angiegreenbriar 2022-06-22T17:57:27+02:00

J'ai dû lire ce livre pour ma spécialité de littérature espagnole donc j'ai lu ce livre en VO. J'ai beaucoup aimé ce livre, il est à la fois touchant et il nous apprend énormément de choses comme par exemple des anecdotes historiques.

Je vous le conseille :)

Commentaire ajouté par FLO29 2022-03-03T10:16:08+01:00

C'est un petit livre assez agréable à lire.

Chaque chapitre est une anecdote ou une rencontre. C'est aussi une vision de l'amérique latine.

C'est très intéressant.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T23:30:08+02:00

Savoureux voyages et rencontres, surtout pour le lecteur, de l'écrivain chilien. Démarrage avec son grand-père anarchiste qui le fait pisser sur les portes des églises et à qui il tiendra une promesse. Lors de ses péripéties, il risque le mariage arrangé, un vol dans une avionnette et ... Des rencontres autour d'un verre avec des personnages hauts en couleurs qui vont lui donner leurs amitiés mais surtout se raconter. Comme celui qui a dénoncé le premier le trou dans la couche d'ozone et n'a pas pu avoir le prix Nobel par manque d'adresse postale.

Commentaire ajouté par Kid_A 2018-01-03T22:29:04+01:00

Depuis que j'ai découvert ce petit chef d'oeuvre il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de le relire à de nombreuses reprises.

A chaque fois, j'ai pris le même plaisir à redécouvrir ces histoires de l'Amérique du Sud et du quotidien des personnes rencontrées par l'auteur.

Entre les anecdotes humoristiques et les souvenirs parfois attristants, j'ai voyagé agréablement au fil de la plume pleine d'authenticité de Luis Sepúlveda.

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2015-06-16T08:48:54+02:00

Luis Sepulveda nous dévoile un peu de son parcours par petites touches faites de rencontres, de voyage à travers l'Amérique du Sud... je me suis sentie frustrée et aurais bien aimé continuer le voyage...

Commentaire ajouté par Snowheart 2014-07-22T20:39:34+02:00

Dans ce cours "roman" aux chapitres un peu décousus, Luis Sepulveda nous transmet par petites touches des fragments d'Amérique Latine.

Je m'attendais à quelque chose de plus cohérent, il s'agit en fait d'une succession d'histoires et d'anecdotes plus ou moins reliées - un regroupement de notes, comme le précise l'auteur au début du texte. J'ai quand même trouvé dans Le Neveu d'Amérique des histoires drôles et touchantes, et un beau fil conducteur sur la liberté et les engagements pas-vraiment-politiques.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-11-30T13:17:06+01:00

J'avais vraiment hâte de lire ce livre et en fait il ne m'a pas vraiment convaincue. Dommage, j'avais envie d'exotisme et de voyage...

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-25T18:31:32+02:00

Dans "Patagonia express" (en français "Le neveu d'Amérique"), chaque étape de sa remontée vers le Nord de l'Amérique du Sud donne lieu soit à un récit hilarant, soit à une histoire empreinte de nostalgie.

Le transport d'un cadavre dans un "piper club" (avion léger) est une page d'anthologie

Du grand art.

Le Neveu d'Amérique

• France : 1996-03-31 - Poche (Français)

Kid_A le place en liste or
2024-02-22T18:02:17+01:00
Blart l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-28T22:44:59+01:00
hald l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-04T16:07:44+02:00