Le Palais de glace

Description ajoutée par Logghlan 2016-05-13T08:55:01+02:00

Dans le cadre grandiose de l'hiver norvégien, l'amitié qui se noue entre deux petites filles de onze ans, leur étrange attirance l'une pour l'autre, leur ressemblance et leur différence, leur secret.

"Le Palais de Glace" a fait l'objet de nombreuses traductions et est considéré comme l'un des chefs d'œuvre de la littérature norvégienne contemporaine.

Extrait ajouté par Natacha-12 2021-01-30T18:08:12+01:00

- Il fait beau dehors ? A demandé la mère.

- Beau ? Il y a du vent et il pleut.

- Ne peut-il quand même y avoir quelque chose de beau dehors ?

Commentaire ajouté par Svane 2020-05-16T18:08:25+02:00

Ce livre est plein de sensibilité et de poésie. Il est très bien écrit. Plutôt froid et sombre, on en ressort tourmenté. Cette oeuvre plutôt courte et contemplative ne recèle pas beaucoup d'action mais nous retourne les émotions. Il est très frustrant d'arriver à la fin sans avoir de réponses à la majorité des questions que l'on se pose, mais c'est là je suppose le charme et la force de ce livre.

Commentaire ajouté par Malikame 2018-08-16T19:58:54+02:00

Un livre court mais intense. Ici on n'a pas de réponses aux questions posées. En revanche on est plongée dans une atmosphère mélancolique dans laquelle on retrouve les émotions complexes d'une enfant. Au final, tous les non-dits qui sont au départ frustrant, me paraissent logique. L'enfance c'est se poser beaucoup de questions et ne pas forcément y trouver des réponses.

Commentaire ajouté par Abyssos 2017-11-11T22:03:34+01:00

Un roman d'une sensibilité rare où le froid et la nature ont tôt fait de prendre des traits humains. Plus que des décors, ce sont des personnages à part entière du livre, qui évoluent avec Siss et Unn. Plus que l'innocence de deux enfants, Vesaas parvient à décrire une forme de loyauté touchante et intense qui unit les deux jeunes filles entre elles. Ce livre et son sens profond reposent sur le silence d'une promesse, un moment suspendu qui nous échappe. Et d'ailleurs, si on se surprend à tant aimer ce livre, c'est parce qu'un mystère en entretient un autre et qu'ils se succèdent sans lourdeur et toujours avec poésie. Comme ce mystérieux palais de glace qui donne naissance à des descriptions absolument grandioses. Mais la beauté a ses dangers et la disparition, l'oubli, le devoir de mémoire et la loyauté vont vite devenir des thèmes centraux du livre. Vesaas alimente son lecteur, lentement, tout comme l'hiver fond pour laisser place à la saison suivante. L'obscurité et la lumière, le froid et le chaud, nos sens sont véritablement sollicités tout le long de la lecture.

Si la disparition d'Unn semble liée au Palais de Glace, la convalescence de Siss a également un lien avec cette incroyable rivière gelée. Ce lien qui les unit, du début à la fin, reste indéfectible et scelle à lui seul la beauté du livre.

Commentaire ajouté par Lison50 2017-04-24T14:45:07+02:00

Si je n'ai pas été insensible à la beauté et à la poésie de ce récit atypique, j'ai toutefois regretté que l'auteur n'ait pas jugé bon de nous en donner toutes les clés : le mystère des non-dits m'a laissé un sentiment de frustration et d'inachevé.

Commentaire ajouté par anam 2016-11-05T02:23:06+01:00

J'ai absolument adoré, j'en ressors toute retournée! Je n'avais pas lu le résumé avant de m'y plonger, et je ne m'attendais pas à ça. L'auteur a un très beau style et le lexique du froid est tellement bien exploité. J'imaginais tous couvert de glace et de neige, l'ambiance est très réussie.

Commentaire ajouté par Hyaline 2014-02-26T19:06:02+01:00

Lu en troisième

J'ai peu de souvenir de ce livre. Mais je me souviens m'être senti curieusement mal en le lisant. L'ambiance est froide, j'ai eu du mal à le lire car j'étais encore jeune et c'est vrai que cela m'a laissé un sentiment horrible de solitude et de mal être.

A relire pour ma part.

Commentaire ajouté par Milathea 2012-06-26T18:14:18+02:00

de la grande littérature dont il est impossible qu'on sorte indemne.

Commentaire ajouté par Amaranth 2012-06-25T21:59:30+02:00

Un livre très touchant dans une ambiance sombre, froide et étrange comme ce palais de glace.

Le Palais de glace

• France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-02T12:51:06+01:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or