Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Paradis perdu



Description ajoutée par DeadlySin 2021-01-18T08:26:09+01:00

Résumé

Le Paradis perdu est une œuvre composée par un puritain humaniste qui, pour présenter le mythe biblique et chrétien, prodigue les allusions aux mythes païens. Ce "poème héroïque" dénonce les vertus guerrières célébrées dans les épopées classiques ou chevaleresques. Il prend modèle sur l'Odyssée et l'Énéide, suit les règles de la critique italienne de la Renaissance, mais déploie des images animées par un dynamisme baroque. Une foi austère y épouse à la lettre les affirmations de l'Écriture sainte mais fonde ses interprétations sur les exigences de la raison. Ce récit des origines traite de l'immémorial et du spirituel mais inclut dans un cadre cosmique le politique et l'actuel. Les personnages sont élevés au-dessus de l'humanité commune par leur nature, divine ou angélique, ou par leur perfection native avant la Chute, mais ils éprouvent des passions humaines et Ève est déjà soumise aux pulsions de l'inconscient. Tels sont les paradoxes miltoniens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 99 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Missmoi 2017-06-04T15:44:18+02:00

Librement nous servons parce que nous aimons librement, selon qu'il est dans notre volonté d'aimer ou de ne pas aimer ; par cela nous nous maintenons ou nous tombons !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-11-04T11:44:46+01:00

"Qu’est ce que c’est ? Je ne sais pas mais c’est beau."

L'adoration pure n'est-elle pas finalement la plus belle des offrandes que l'on peut offrir à tout ce qui nous entoure sans chercher à comprendre le principe d'un mécanisme dont la finalité ne consiste qu'à être contemplée.

Murmurer sournoisement à l'oreille du premier de tous les hommes que tout possède une signification qu'il suffit de découvrir par les sens formate les pires pénalités.

Un retrait candide et affectif envers un domaine surabondant dont les récompenses quotidiennes sont démantelées par les propos revanchards d'un ange déchu.

Savoir c'est ignorer. le silence meurt quand on prononce son nom.

Il suffit d'élever au maximum dans le plus beau des endroits l'omerta de notre sensibilité au contact de tout ce qui s'offre spontanément sans l'apport d'un raisonnement.

A quoi bon être l'égal de dieu et de son savoir dans un environnement aussi paisible et protecteur, pour devenir sous l’emprise d’une nouvelle conscience colérique, haineux, soupçonneux et ambitieux.

La perte de la chose en soi, l'innommée dont la principale mission est d'offrir sa pureté que l'on se contente d'admirer sans rédiger le moindre commentaire.

La consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'engendre que l'inévitable détérioration de deux esprits découvrant que leur environnement possède un sens autre que sa nudité.

Une manne subitement métamorphosée en future réflexion cartésienne annihilant toute perception autre que celle de nommer en permanence ce qui n'a certainement pas besoin de l'être.

A moins de s'accepter dans une nouvelle configuration comme étant le produit de son histoire.

Va-t’en pour toi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rose1018 2019-09-22T13:37:35+02:00
Or

j'ai vraiment adoré ce livre excepté Ève qui n'a aucune conscience, pensée et qui a des réflexions très sexistes a son égard, c'est pour ça qu'au lieu d'aller dans ma liste de diamant, ce livre n'attendra que celle d'or

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-10-08T15:40:39+02:00
Lu aussi

Un véritable classique de la littérature anglaise, magnifique à lire et très bien écrit. Il reprend des passages clé de la bible tout en prenant le point de vue de Lucifer et en donne un point de vue vraiment original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2018-05-03T22:43:09+02:00
Or

Une magnifique épopée. J'en ai lu plusieurs passages en VO, c'est absolument sublime. La description de l'âge d'or et de la chute d'Adam et Eve sont très profondes et portiques. Le personnage de Satan est également exploité de manière originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Felagund 2013-07-15T22:53:22+02:00
Diamant

Un poème épique, torturé: Milton est le prophète intemporel de la littérature anglaise.

Un classique que je ne regrette pas d'avoir lu!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antadriel 2012-08-28T02:38:09+02:00
Diamant

Une perle à ne pas manquer, pour tout littéraire qui se respecte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blackstone 2012-01-07T13:10:18+01:00
Diamant

Tout simplement un chef d'oeuvre, magnifiquement écrit. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par takiko 2011-10-18T14:53:10+02:00
Diamant

J'ai toujours eu très envie de lire ce livre, je pense le commander... c'est un chef d'oeuvre !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Paradis perdu

  • France : 2001-05-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 99
Commentaires 8
extraits 11
Evaluations 19
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode