Le silence est d'or

Description ajoutée par sabivilutini 2018-04-19T18:36:14+02:00

À l’âge de huit ans, je me suis réveillée sourde. Je m’étais endormie une nuit d’hiver, sur le plancher de ma cabane dans l’arbre. Personne ne sait ce qui est arrivé ni pourquoi j’étais cachée là. Moi-même, je l’ignore.

Après avoir passé la moitié de ma vie dans le silence le plus profond, voilà que, lors d’un party entre amis, je réentends pour la première fois. Le phénomène se reproduit le lendemain, quand un garçon présent à la fête cogne à ma porte.

Avec lui, je retrouve le plaisir d’entendre. Pourquoi a-t-il le pouvoir de me guérir ? Que connaît-il de mon enfance ?

Plus j’essaie de comprendre, plus j’ai peur de ce que je pourrais découvrir…

Extrait ajouté par anonyme 2020-03-19T20:33:08+01:00

La curiosité est vraiment l’ennemie du respect.

Commentaire ajouté par HPothier 2019-12-10T02:49:26+01:00

Tout d’abord, j’ai adoré découvrir Roxanne et ces amis. Un trio qui nous expose bien les différentes réalités des sourds. Lucie, qui vit dans une famille complètement sourde, ces personnes ont souvent un point de vue bien différent des entendants, ce que je peux très bien comprendre même cela peut paraître particulier pour des entendants. Ensuite, nous avons Jacob qui subit une opération pour avoir un implant, c’est ce qu’a vécu mon père. Ceci est toute une expérience. Finalement, Roxanne qui a une famille très attentionnée et des frères qui sont toujours là pour elle.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai aussi été charmé. L’écriture est légère et le livre se lit très bien, c’est beau de voir ce que l’auteure a créée avec cette situation. Elle a su ajouter une belle touche romancée et nous donner une belle histoire remplie d’émotions. Un livre qui restera gravé dans ma mémoire, c’est certain. Je n’ai d’autre choix que de déclarer ce roman un joli coup de cœur.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/12/09/le-silence-est-dor/

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-01-24T06:59:47+01:00

"Le silence est d'or" est le premier roman à traiter de la surdité que j'aie lu. Je ne suis pas déçue.

Ce roman aborde beaucoup de thèmes affectifs et sociaux, tout en gardant une certaine douceur dans l'écriture. Il y a assez de détails pour se sentir concerné par Roxanne, la protagoniste, par ses émotions et ses réflexions.

Roxanne est un beau personnage, agréablement mature, introvertie de manière réaliste ( ce qui fait du bien à côté de la foule d'héroïnes extraverties ou faussement timides que je crois trop souvent) et qui a de belles valeurs familiales et personnelles.

C'est avant tout une histoire de famille, qui a vécu un drame, et qui va teinter de s'en remettre. C'est une histoire touchante et qui m'a même mise la larme à l’œil vers la fin. Il y a également une romance tendre en parallèle, qui n'a pas le défaut de court-circuiter la trame dramatique de l'histoire.

C'est un beau roman que je recommande sans hésiter aux amateurs de belles histoires.

Commentaire ajouté par Ded200313 2018-12-13T05:41:36+01:00

C'est un bon livre, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Je l'ai quand même lu en très peu de temps.

Parcker l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-13T21:44:24+01:00