Revenir de loin

Description ajoutée par jujube 2010-10-01T02:45:15+02:00

Après dix-huit jours passés dans le coma, une femme se réveille. Son esprit, sa capacité de penser en formules percutantes semblent intacts, mais elle n’émet aucun son et refuse d’ouvrir les yeux. Les médecins, le personnel lui répètent qu’elle est tirée d’affaire, mais sa mémoire n’est plus qu’une page blanche. Une jeune femme à son chevet se prétend sa fille, un homme vient lui parler comme si elle était son épouse alors que toutes les forces vives en elle lui hurlent que c’est impossible. Il n’y a que ce jeune voyou qui soliloque près d’elle à longueur de nuit avec qui elle ressent une inquiétante complicité.

Elle n’a plus de passé et n’est pas pressée de retrouver celui qui était le sien, le soupçonnant truffé de déceptions et d’erreurs. Les premières parcelles que sa mémoire lui rend sont des extraits de poèmes qu’elle reconnaît aisément sans pour autant décoder le moindre lien avec son passé. Par contre, elle sait exactement ce que sa vie doit être désormais. Ce qu’elle est prête à donner, ce qu’elle est prête à recevoir.

Dixième roman de Marie Laberge, paraissant exactement vingt et un ans après Juillet, Revenir de loin marque un jalon dans sa production romanesque. Elle y reprend tous les grands thèmes qui parcouraient ses œuvres précédentes, mais en les portant plus loin qu’elle ne l’a jamais fait. L’exigence amoureuse, l’importance de la vie des sens, les relations mère-fille, le deuil, le rôle rédempteur de l’art, la recherche sans compromis de la vérité, tous ces motifs se retrouvent ici exaltés dans un des textes les plus émouvants qu’elle nous ait donnés. Comme toutes les œuvres de Marie Laberge, mais à un degré supérieur, peut-être, Revenir de loin est un hymne à la vie pleinement choisie, pleinement vécue et pleinement assumée.

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-14T23:32:02+01:00

Coma… étrange qu'en anglais, en doublant le « m », cela fasse comma et se traduise par « virgule ». Le coma n'est pas une parenthèse, pas une vie entre guillemets, non, c'est un petit temps, un soupir en musique, une virgule.

Quand on est dedans, c'est pas mal plus lourd qu'une virgule. C'est plus imposant que toute la ponctuation du monde. Le coma est un discours muet, une photo sans image, alors fuck la ponctuation, comme dirait Steve !

Commentaire ajouté par HPothier 2016-01-19T01:39:25+01:00

Très bon livre!! Habituellement pas mon style de livre, mais j'ai été captivé tout au long!! Très belle histoire avec beaucoup d'émotion!! Chapeau à l'auteure

Commentaire ajouté par merlin 2015-01-28T16:29:05+01:00

J'ai ADORÉ ce livre! C'était mon 1er contact avec l'écriture de Marie Laberge mais sûrement pas le dernier. L'histoire nous est raconté avec beaucoup d'habileté. Une quête d'identité où les relations humaines sont au premier plan avec un touche de mystère et d'humour bien dosé. Les personnages nous entraînent habilement dans leur passé qu'on découvre progressivement. Difficile d'arrêter la lecture tellement on a hâté de découvrir la suite. À lire!

Commentaire ajouté par quiquenotte 2014-08-25T21:34:12+02:00

Yolande doit réapprendre à vivre alors qu'elle sort du comas. Entre désir d'oubli, interrogations, et nouvelle vie sans assise, elle trouve un allier inattendu: la poésie.

Des personnages attachants , tout en finesse...comme souvent dans les romans de Marie Laberge.

Commentaire ajouté par julie1985 2012-05-13T02:01:13+02:00

Très bon livre qui nous questionne et nous fait réfléchir sur nos propres croyances, valeurs et réactions. On embarque totalement dans ce livre et on se questionne réellement sur la vérité dans cette histoire

Revenir de loin

• France : 2010-10-25 - Poche (Français)

Julie83 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-16T17:51:30+02:00