Mondino de Liuzzi, Tome 1 : L'Élixir des templiers

Description ajoutée par Marty49 2012-07-05T16:30:07+02:00

1310. Alors que l'anéantissement des Templiers voulu par Philippe le Bel a des répercussions dans toute l'Europe, trois chevaliers du Temple reçoivent une lettre d'un « ami » qui leur fixe rendez-vous à Bologne. Là se trouve le secret qu'ils ont toujours cherché à percer, celui de l'élixir de longue vie.

Les trois chevaliers s'y rendront... pour leur malheur. On les retrouvera morts, la cage thoracique ouverte, le coeur transmuté en fer.

Deux enquêtes vont alors s'ouvrir après le premier meurtre. Celle, officielle, menée par l'Inquisition. Et celle conduite par Mondino de Liuzzi, professeur et chirurgien, et Gerardo, l'un de ses étudiants, qui se révèle être templier.

Les deux hommes, suspectés de ces meurtres par l'Inquisition - Mondino a l'habitude de disséquer des cadavres -, ont en effet tout intérêt à trouver le coupable pour prouver leur innocence. Et aussi pour comprendre le procédé alchimique utilisé.

Une enquête qui leur fera croiser le chemin de la belle Fiamma, une jeune femme dont le visage porte le stigmate d'une profonde blessure, et d'Adia, une « magicienne » arabe aux pouvoirs ensorcelants

Mondino profita de cet instant pour s’approcher rapidement du plan sur lequel il avait posé son scalpel, saisit celui-ci d’un geste déterminé et revint se poster entre le jeune homme et la porte. Il jeta un coup d’œil à la table de dissection et remarqua les moignons du cadavre et sa robe imbibée de sang sur le torse.

— Je n’ai pas crié, répondit-il. Mais je n’ai pas l’intention de couvrir un homicide. Explique-moi ce que fait ici mon pire élève en compagnie d’un cadavre. Après quoi j’appellerai les sbires et nous réglerons cette affaire selon la loi.

— Cet homme, Angelo de Piczano, dit l’étudiant qui s’était retourné et regardait le scalpel sans trahir aucun signe d’inquiétude, a été tué d’une façon horrible, qui fait penser à des sortilèges et au commerce avec le Malin.

— C’est toi qui l’as tué?

Le jeune homme écarta les bras.

— Bien sûr que non. Si tel était le cas, croyez-vous que je serais venu solliciter votre aide

Un chouette roman historique qui se passe durant le Moyen Age.

On est très vite pris par l'histoire, on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour les personnages principaux. Et puis avec en fond toujours l'histoire des Templiers qui est une partie de l'histoire que j'apprécie beaucoup.

J'ai hâte de lire la suite !

Un roman sympathique mais qui ne m'a pas retenu, je n'ai jamais été happé par l'intrigue, malgré une quatrième de couverture prometteuse : un frère-chevalier de l'Ordre du Temple est retrouvé mort, la cage thoracique ouverte et le cœur transmuté en fer. Un fort potentiel que j'ai trouvé un peu gâché.

Un très bon roman.

L'intrigue est prenante bien que parfois alourdi par des détours inutiles.

Les personnages sont attachants.

L'écriture est intense, par moment un peu complexe mais sa n'empêche pas la lecture.

Une belle découverte

je déplore un vocabulaire un peu complex complètement inutile et qui n'apporte rien au roman c'est un peu dommage

C'est une enquête fabuleuse et prenante,même si le livre m'a un peu ennuyé, j'ai eu du mal à lire au départ.

L’élixir des templiers est un livre qui se laisse lire. Les personnages sont "classiques"... Un peu trop à mon gout. (Les noms avec des particules, c'est bien mais pas à tous les personnages). Du coup on ne s'y attache pas forcément. L'histoire en elle-même est... "classique". Il n'y a rien de transcendant ou d'extraordinaire. Au moins, l'auteur a une belle plume. Du coup, c'est plaisant et rapide à lire.

D'un point de vue historique, les retranscriptions sont vraiment bien. Nous pouvons y retrouver :

-les détails de la vie courante

-une retranscription de Bologne saisissante avec des dédales et des éléments d'architectures (l'auteur est un fan des portiques).

-la référence à l'école de médecine de Montpellier (qui était réellement réputé durant la période du Moyen Âge)

-l'ordre des franciscains et des dominicains

Voilà un livre qui fait passer un moment mais pas inoubliable. Avec un décor pareil, j'aurais espéré une histoire plus prenante. Pour les fans du genre, je ne le recommanderai pas.

Mondino de Liuzzi, Tome 1 : L'Élixir des templiers

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T01:14:48+01:00