Léo, Tome 1 : Mon secret est une chance

Description ajoutée par Bimbogami 2018-01-27T15:56:42+01:00

1869. Le fabuleux destin de Léo Desilles, une jeune fille qui conquiert sa liberté, de Paris à Guernesey.

1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…

Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu'elle est la fille de riches parisiens ! Pour les approcher, elle devient domestique boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Emilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté...

mélange d' amour et d' aventures même pour ceux qui n' aiment pas lire

Roman historique tiré du département jeunesse avancé, "Léo" est une histoire qui, sans se démarquer pour son originalité, se lit bien.

Protagoniste issue de la classe pauvre en dépit d'un nom à consonance aristocrate, voilà qu'on lui apprend qu'elle a des origines nobles à Paris. Et bien sur, qui dit Paris dit "premier amour". Un amour lui aussi déjà vu et qu'on a pas de mal à voir venir. Un mélange entre une Anastasia française et un Gavroche plus vieux. Je dois cependant dire que pour une fois, on a un personnage masculin intéressant, loin du bad boy mystérieux taciturne qu'on voit trop souvent en Jeunesse. Émilien ( le vieux Gavroche en question) est plutôt le genre jovial, taquin, passionné, grande gueule, concerné et même un brin hyperactif. Un petit révolutionnaire. Ça je dois dire que ça fait changement. Un détail par contre: on ignore totalement son âge. Il est présenté comme un "garçon", alors depuis le début, j'imagine un garçon d'environ douze ans, plus petit que Léo et enfantin. J'aimais l'idée que pour une fois, on avait un personnage masculin secondaire plus jeune que la protagoniste féminine. Avouez, ce serait mignon?

J'ai eu du mal à me laisser embarquer dans le récit dans les premiers chapitres, mais une fois lancé, on se laisse mené par la plume agréable et ce personnage au tempérament doux. Nous sommes en 1870, la révolte gronde au coeur de Paris. C'est sur ce fond politique que Léo tente de retrouver sa famille d'origine.

Sans dire qu'il se démarque, "Léo" est tout-de-même mieux que ces pseudo-romances malsaines qui ont la cote en ce moment, et il nous berce d'Histoire. Donc, ce pourrait être une bonne suggestion pour les jeunes Lecteurs/lectrices qui aiment les histoires légères, partagées entre Histoire et romance, avec un soupçon de mystère.

j'ai aimé* ce livre. Elle* vit* une aventure géniale* .Ça* parle de richesses et de pauvreté, elle rencontre plein d'amies sur lesquelles elle peut conter.*

j'adore ce livre ces la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Meme ma cousine la lue elle la adorer (elle deteste les roman)

Je suis un peu sans voix,

L'idée du départ m'a intéressé, la couverture m'a convaincue de le lire. L'écriture y est simple, sur un sujet que l'on devine complexe.

Mon gros bémol , c'est la lenteur du déroulement des évènements, sauf dans les trois derniers chapitres où tout se précipite. A vous de faire votre propre idée.

Bonjour,

Après avoir lu les commentaires plutôt bon, j'avais qu'une envie, de lire le livre. Et c'est chose faite. Je dois avouer que ce roman à base historique m'a intrigué, et m'a incité à continuer de lire le livre. Ce que je n'ai pas apprécié, la précipitation dans les derniers chapitres du livre. l'écriture y est simple, mais dans un contexte historique où il faut être un peu initié. Du coup, je ne sais pas dans quelle catégorie d'âge ce livre peut être proposé. Mais c'est l'impression générale que me laisse le livre qui fait que je n'ai pas accroché. Il est bien, et beaucoup l'aimeront, mais rien qui détonne et qui laisse une envie de le faire découvrir à tout le monde.

J'ai eu le loisir de découvrir Léo, mon secret est une chance grâce à la plate-forme Netgalley France et à la maison d'éditions Rageot. Lecture jeunesse rapide et plaisante à lire.

Dans le contexte historique du XIXème siècle, on fait la connaissance de Léo, jeune femme travaillant dans une usine de chocolat, fille de parents travaillant dans cette même usine, son destin paraît tout tracer. Suite à une grande annonce dans l'usine, plusieurs employés sont conviés à Paris pour une remise de médailles. Léo ayant été sélectionné ses parents décide de lui apprendre la vérité sur sa naissance, fille de jeune bourgeois Parisien, elle avait été placée en garde chez ses parents actuels, ses parents n'étant jamais revenus la chercher, ils ont donc décidé de faire d'elle leur fille.

Un début d'histoire convainquant qui permet de nombreuses pistes pour découvrir les origines de Léo, la découverte de Paris par ses yeux, sa condition d'ouvrière qui lui permet de garder ses deux pieds sur terre, voire la misère autour d'elle, et continuer à rechercher sa famille. Sa rencontre avec un jeune Parisien républicain, va lui permettre de s'affirmer, avoir ses propres idées, ses propres envies. Ce roman jeunesse, porte sur la politique, sur l'histoire de cette époque, et c'est l'une des forces de ce roman. Il permet aux jeunes de découvrir certains aspects historiques de notre société par le biais de Léo. On est happé par cette quête, même si Léo reste très naïve, elle fait facilement confiance aux gens et prend tout pour acquis, trait de caractère que j'ai eu à une époque et qui maintenant m'énerve quelques peut. Et c'est bien le seul point négatif au tableau. Car la recherche de ses origines reste très intéressante, les nombreuses révélations donnent de la consistance à une histoire assez simple au premier abord. On découvre les difficultés de l'époque pour se déplacer, les salaires modestes, les modes de vie qui diffèrent de notre société actuelle.

En ce qui concerne la fin, elle reste ouverte, mais on peut facilement se contenter de celle que l'autrice nous propose, sans aller voir plus loin avec le second tome prévu prochainement. Second tome que je lirais avec grand plaisir de mon côté.

Une petite déception malgré quelques bonnes choses https://brevesdunepiplette.wordpress.com/2018/02/16/sp-leo-mon-secret-et-une-chance-une-petite-deception/#more-4496

En effet, l’histoire n’est pas assez approfondie, selon moi, et elle est beaucoup trop longue à se mettre en place. Les événements intéressants ne concernent que les deux ou trois derniers chapitres…

Ce que je n’ai pas vraiment apprécié, ce sont les longueurs. Le rythme est beaucoup trop lent avec des événements qui mettent un temps fou à se mettre en place; la véritable action n’arrive qu’à la fin de ce premier volume. De fait, je dirais que ce premier tome est beaucoup trop introductif pour moi.

Quant à la jeune Léo, c’est une jeune fille très sympathique et touchante mais je ne l’ai pas trouvée très attachante, parfois même pas très dégourdie. Après, il est vrai qu’il ne faut pas oublier qu’elle arrive de province mais bon.

En bref, une petite déception donc pour ce roman que j’aurais aimé plus approfondi, avec un rythme plus soutenu…

J'ai toujours apprécié les livres qui possèdent un contexte historique marqué. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir le roman Léo : mon secret est une chance (ça, et sa mignonne couverture qui vient embellir davantage cette histoire). Je remercie donc les éditions Rageot de m'avoir permis cette lecture.

En 1869, Léo est une jeune ouvrière qui travaille à la chaine dans une usine où elle emballe des tablettes de chocolat. Son patron est envoyé à Paris afin de recevoir une récompense de la main de l'empereur et Léo va faire parti de la délégation qui l'accompagne. Voyant leur fille partir, ses parents vont en profiter pour lui révéler le secret de sa naissance. Elle est en réalité la fille de riches parisiens et sa montée à Paris pourrait lui permettre de retrouver la trace de ses parents biologiques.

Je me suis engouffrée à toute vitesse dans cette histoire parce qu'elle est courte mais surtout parce que la plume de l'auteure est très agréable à lire. Le récit recèle de pleins de petites informations sur la France du 19ème siècle. Léo évolue en effet dans une période troublée durant laquelle la révolte gronde contre l'empereur Napoléon III. Les journaux sont lapidaires, des procès ont lieu, les républicains manifestent et parmi tout ça, Léo a une position particulière. Elle se pensait fille d'ouvriers, fervents partisans de l'empereur mais elle va se découvrir de nouvelles convictions politiques au fur et à mesure qu'elle va prendre conscience de sa position sociale.

J'ai apprécié que Léo soit une jeune fille positive, qui sait aller de l'avant sans se lamenter sur son sort. Elle est capable de s'adapter à toutes les situations comme un véritable caméléon mais ce qui m'a en revanche moins plu dans sa personnalité c'est qu'elle est très versatile. Elle a du mal à réfléchir par elle-même, on la sent plus à l'aise à adopter sans se poser de questions les opinions des gens dont elle croise le chemin qu'à réfléchir à ses propres convictions. Son côté influençable m'a parfois agacé.

Son enquête m'a intéressé d'autant qu'elle va l'amener à côtoyer des personnages intéressants, issus de classes sociales différentes. Petit bémol tout de même, tout dans cette histoire m'a semblé un peu trop facile. Je conçois aisément que ce livre est orienté pour la jeunesse mais j'aurai trouvé l'histoire plus intéressante si Léo avait rencontré davantage de difficultés sur son chemin avant de retrouver la trace de ses parents.

Le dernier tiers du livre m'a beaucoup plu car là aussi, il s'inscrit dans un contexte historique assez fort et la fin est riche en émotions mais j'ai découvert sur la dernière page que ce roman n'est pas un tome unique comme je le pensais mais qu'il s'agit au contraire du premier tome d'une série dont le second sortira au printemps.

En résumé, j'ai passé un moment de lecture agréable en compagnie de Léo, j'ai énormément aimé l'aspect historique et toute la partie de l'histoire pendant laquelle la jeune fille travaille comme domestique. Toutefois, de vous à moi, j'espérais apprécier encore plus ce livre !

En temps normal, je ne suis pas très fan de tout ce qui est historique, mais je ne sais pas, ce titre me tentait bien. Ces derniers temps je lis des livres jeunesse qui parlent de sujet sur lesquels je ne m'attardais pas spécialement avant et il faut dire que chez Rageot, beaucoup de thématiques différentes sont abordées. C'est l'un des aspects que j'aime le plus chez eux. Il permet aux enfants/adolescents (ou adultes comme moi) de mettre à disposition des sujets souvent difficiles à aborder.

Dans ce livre nous suivons Léo, une jeune ouvrière de 18 ans. Elle vit à Noisiel avec ses parents, ses deux frères et sa sœur. Leur famille n'est pas riche et elle travaille à la chocolaterie au niveau des emballages. Lors d'un événement de l'entreprise, elle sera amenée à rejoindre la délégation de 10 personnes qui accompagnera le patron devant l'Empereur à Paris. Tout le monde rêve de découvrir Paris et l'ambiance qui y règne, mais ce n'est pas spécialement le cas de notre héroïne.

À l'annonce du départ imminent de leur fille pour la capitale, les parents de Léo vont lui faire une révélation capitale sur ses origines : elle n'est pas leur fille biologique, mais celle d'un couple de parisiens riche. Armé de son seul indice, de son courage et de sa détermination, elle tentera de suivre la trace de ses parents afin de les retrouver et comprendre pourquoi ils l'ont abandonnés.

Léonore dite Léo est une jeune femme de 18 ans. Elle a les pieds sur terre et ne rêve pas d'un avenir hors de sa portée. Elle se concentre sur l'essentiel et cela lui convient très bien. Elle ne se plaint jamais et a conscience de la chance qu'elle a par rapport à d'autres habitants, de travailler à la chocolaterie. Ils ont quelques avantages que tout le monde n'a pas.

Notre héroïne est parfois maladroite, aime la nuit et est rêveuse. Lorsque ses parents lui révèlent ses origines, elle a bien du mal à y croire. Pour elle, ses parents sont ceux qui l'ont élever. Elle finira tout de même par avoir envie de connaître la raison de son abandon et de voir ses géniteurs au moins une fois pour répondre aux nombreuses questions qu'elle se pose. C'est une héroïne plutôt intelligente, qui a de bonnes idées, qui mène son enquête d'une façon bien à elle mais astucieuse, elle est douce, gentille, respectueuse, aventureuse, et quelques fois naïve aussi. Il lui arrive également de mentir à certaines personnes. Elle ne le fait pas méchamment, mais je n'ai pas toujours réussi à comprendre ses choix. Elle a tendance à faire trop facilement confiance et ce sont les petits points de sa personnalité qui m'ont parfois posé problème. Elle reste tout de même un personnage que j'ai aimé suivre au long de sa quête et qui, dans l'ensemble, est plutôt attachante.

Emilien est un jeune homme parisien qui vend des journaux. Pas le genre de journaux aimer par les gens de la haute société, bien au contraire. Il rencontrera Léonore lors de son voyage à Paris et deviendront assez vite amis. Il n'aime pas le fait que le pouvoir soit entre les mains de cette famille d'Empereur et compte bien faire ce qu'il peut pour inverser la tendance. Le journal pour lequel il travaille dénonce des horreurs, mais s'agit-il là de la vérité ou de mensonges éhontés?

C'est un jeune homme rebelle animé par une certaine forme de vengeance, il est vindicatif, débrouillard, sait se fait entendre et convaincre un auditoire. En compagnie de Léo, il se montre parfois doux et serviable, parfois dur et obtus.

Je dois reconnaître que c'est un personnage avec lequel j'ai eu du mal. Tout au long de ma lecture, j'avais un instinct de méfiance tenace envers lui. Il me paraissait étrange, comme si il nous cachait ses véritables intentions. En gros, je ne me suis pas attachée à lui et j'ai eu bien du mal à le suivre ou le comprendre. Quelque chose me dérange fortement chez lui, je n'arrive pas à mettre le doigt sur cette obscure raison et ça me perturbe.

Hortense est une jeune femme de la haute société. Quand on la rencontre, on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit hautaine, sûre d'elle, bien dans ses baskets (ou plutôt dans ses escarpins

Léo, Tome 1 : Mon secret est une chance

• France : 2018-01-17 (Français)