Leonard Peltier : "non au massacre du peuple indien"

Description ajoutée par ledicodesbonsgouts 2018-07-08T13:53:41+02:00

Nouvelle DescriptionDepuis 1976, Leonard Peltier, militant amérindien, est emprisonné à vie pour le meurtre de deux agents du FBI. Bien que de nombreuses voix dans le monde clament son innocence, son procès n'a jamais été révisé.

« Nous mettions en péril le profit des multinationales qui voyaient notre terre sacrée comme leur fief de production et voulaient faire main basse sur le charbon, l’or, l’uranium… »

Un de ceux de cette collection Non qui m'aura le plus marquer !

J'ai aimée découvrir Leonard Peltier et son combat qui est tellement important. C'est terrifiant et édifiant de voir avec quel facilité il a été injustement accusé. On voit également la façon dont les autochtones sont traités aux Etats-Unis et c'est absolument terrifiant.

Le témoignage bouleversant d’une injustice toujours d’actualité !

Ce livre dénonce une injustice qui dure encore aujourd’hui : l’emprisonnement illégal de Leonard Peltier dont le seul crime est de s’être dressé contre ceux qui avaient programmé l’anéantissement des Indiens. Faux témoignages, preuves non crédibles, accusations fausses d’avoir tué 2 agents du FBI, Leonard Peltier est enfermé depuis plus de quarante ans dans les cellules américaines. Et cela malgré des appels du monde entier et des lois américaines qui auraient dû lui permettre de retrouver la liberté. Âgé de 72 ans, sa vie est actuellement menacée par un anévrisme de l’aorte abdominale qui pourrait être opéré mais il se trouve dans une prison de haute sécurité et l’opération lui est donc refusée.

Le récit est court mais percutant. John, un journaliste donne la parole à Leonard Peltier à travers des cassettes d’enregistrement. Cela commence par un passage à tabac lors de son arrivée à la prison. « Un bon Indien est un Indien mort. » Et lors de son arrestation, la haine du Blanc envers l’Indien est insupportable : « Fais-moi plaisir, l’Indien, fais un geste de résistance, que je puisse t’éclater la cervelle. »

Arraché à sa famille à l’âge de 9 ans pour être placé et éduqué dans un pensionnat qui n’est rien d’autre qu’un camp de discipline destiné à lui faire oublier ses racines, Leonard Peltier retrouve les siens à l’âge de 14 ans. À 19 ans, l’indignation et la révolte qui l’habitent trouvent enfin leur exutoire dans l’action. Il participe activement à L’AIM. « L’AIM, l’American Indian Mouvement, est né dans les années 1970 de la prise de conscience de notre disparition programmée par le gouvernement. Massacres, vols de terres, puis « termination », « relocation », « désindiénisation », quels que soient les termes employés, l’idée générale est l’extermination. » Mais le gouvernement américain ne peut tolérer ce mouvement et avec l’aide du FBI, il va s’employer à le détruire. « Les scénarios de la stratégie de neutralisation étaient simples : machination, arrestation, accusation mensongère, tribunal, condamnation arrangée à l’avance avec procès bidon. »

Arrêté, jugé et condamné dans une parodie de procès, Leonard Peltier n’a cessé de clamer son innocence. Il n’a jamais pu faire réviser son procès, ses avocats n’ont jamais eu accès à la totalité des pièces. Aujourd’hui encore on lui refuse les soins médicaux auxquels il a droit.

Je remercie Elsa Solal pour ce témoignage brûlant en faveur de cet homme dont le seul crime est d’être un Indien.

Beaucoup d émotions à lire ce livre

Une histoire d une rare intensité, d un homme muselé.

Une culture qui survit grâce à des grands hommes comme Leonard.

Magnifique et bouleversant !

Leonard Peltier : "non au massacre du peuple indien"

• France : 2017-02-01 (Français)