Les 4 Amies, Tome 1 : La Duchesse en chaussons de satin

Description ajoutée par TerverChante57 2023-03-17T17:03:28+01:00

Quand Nève a secouru un gentilhomme d'une bande de brigands, elle ne s'attendait pas à ce que celui-ci lui propose en retour un étrange marché : se faire passer pour sa fiancée contre rémunération. Une femme à son bras est nécessaire, lui explique lord Blackstone, pour convaincre lord Bolden de sa respectabilité et lui montrer qu'il peut sereinement lui céder ses terres. Nève n'hésite guère : son métier de danseuse lui rapporte trop peu à présent que tous les théâtres lui ferment leurs portes, et elle a désespérément besoin d'argent pour aider sa sœur. Mais ce pacte scellé en tout bien tout honneur est bien vite mis en péril par l'attirance qui se développe entre eux...

Tout en poursuivant son chemin d’un pas chancelant, il secoua la tête dans l’espoir d’en chasser l’épouvantable brouillard qui l’envahissait, résultat du tout aussi affreux whisky qu’il n’aurait jamais dû boire. Il maudit son ami Lushing qui l’avait arraché à une paisible soirée consacrée à gérer ses investissements et la comptabilité de son entreprise ferroviaire, et l’avait entraîné à la première d’un ballet au théâtre du Lyceum. Lysander avait failli en venir aux mains avec l’exaspérant comte de Lushing, qui portait bien son nom1, avant de céder. Une idée stupide, à l’évidence.

Super découverte autrice avec cette jolie romance sur la première des quatre amies.

Je me suis régalée : c’était à la fois cute, drôle, sexy et la romance prend vraiment son temps pour devenir officielle, les personnes prennent le temps d’apprivoiser les émotions et sentiments qui arrivent peu à peu plus intensément entre eux … même si l’attirance physique est là dès le premier chapitre.

Et j’adore ce schéma!

Il y a une lettre de l’autrice dans laquelle elle parle de l’aventure atypique de Neve et Lysander, entre ce héros grincheux et cette héroïne intrépide, et surtout de son souhait d’aborder une histoire avec un héros neurodivergent, à l’image de son fils adolescent.

J’aime beaucoup retrouver des notes sur les motivations des auteurs à écrire sur tel ou tel sujet dans leurs livres.

Et oui, Lysander est un personnage qui va être à la fois intelligent mais ayant besoin de temps pour traiter les données, méthodique, qui aime les routines, qui peut se montrer anxieux et direct, mais qui a la foi déborde d’amour et est très loyal.

Et en face nous avons une Nève fougueuse et peu conventionnelle qui va le sauver (1ère page) et qui, ayant besoin d’argent et ne trouvant pas de place de danseuse dans les théâtres du moment, va accepter de jouer la fausse fiancée de Lysander pour que celui ci ne se fasse plus harcelé par les hordes de femmes à marier aux bals.

Et commence leur folle aventure d’amour !! J’ai trop aimé la romance slow burn mais aussi les messages sur la condition féminine et toutes les touches d’humour, ça été vraiment un super moment pour moi.

En bref : carton plein pour moi, je compte bien relire l’autrice très bientôt!

J'ai le premier tome de cette nouvelle série de Regency sur 4 amies dans ma PAL depuis Noël, comme quelques autres titres et il est finalement passé devant tout le monde. Et pour cause, l'autrice étant à la Rare le mois prochain, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller la rencontrer.

Vous aimez Pretty Woman ? Vous aimez la romance historique ? Voilà une lecture qui vient combiner les deux. Dans La duchesse en chausson de satin, nous suivons Nève, une jeune ballerine qui s'est vue refusée des propositions de travail car elle n'acceptait pas les avances de certains messieurs. Mais pour elle et sa sœur, elle est prête à beaucoup de choses, comme jouer les fausses fiancées pour un Duc. D'autant qu'elle l'a sauvé des griffes d'un groupe d'homme un soir. Entre fausse relation et vrais sentiments, ce premier tome nous embarque assez facilement.

Fan de Pretty Woman que je suis, j'ai vu tous les petits clins d'œil au film au cours de ma lecture. Des passages qui m'ont bien sur faite sourire et donnés envie de revoir le film une nouvelle fois. Mais passons. La duchesse en chausson de satin propose donc une romance basée sur un faux-couple avec un bon Grympy/Sunshine. Lysander, notre duc est solitaire, légèrement grincheux, très distant et un brin rigide. Alors que face à lui, Nève, est une héroine pétillante, qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités. Globalement, je les ai trouvé mignons tout les deux. Ca se titille pas mal, c'est drôle et les sujets abordés à travers leur relation (ou fausse relation) sont multiples.

Car il est aussi question de la femme dans société, et notamment une danseuse comme Nève. Sa position est précaire et en même temps, en 1865, beaucoup plus de choses sont acceptées alors contrairement à bon nombre de romances historiques qui se déroulent avant. Ainsi, on voit la petite bande d'amies qui se profile avec toutes des profils différents et des ambitions intéressantes. Je suis curieuse quant aux histoires des suivantes. Ici, il est aussi question des attentes qui pèsent sur un Duc comme Lysander et notamment par le père de celui-ci. Son enfance, l'éducation souhaité par son père, totalement différente de sa mère et la façon dont cela a façonné notre héros dans sa manière d'agir et ses fragilités.

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est drôle, les personnages ont leur propres tempérament et j'ai apprécié la place qu'à la musique dans leur évolution et sa signification. Mais je ne vous cache pas qu'il y a quand même quelques longueurs durant le récit. Même si je l'ai lu assez rapidement et sur la même soirée, j'avoue avoir trouvé que certains passages trainaient un peu en longueur alors que la relation va elle, assez vite au final. Mais cela ne gâche en rien l'ensemble et donne tout de même envie de poursuivre avec les histoires des amies de Nève dont ma curiosité a été attisée.

En conclusion, j'ai aimé ma lecture. C'est léger et en même temps la romance aborde quelques sujets intéressants. J'ai adoré les clins d'œil à Pretty Woman mais je pense que certains passages auraient pu être occultés pour rendre l'ensemble plus dynamique et moins lent par moment. En tout cas, je serais au rendez-vous pour le suivant.

Mes dernières romances historiques ont été assez décevantes dans l'ensemble donc ca été un réel plaisir de découvrir ce roman. J'ai passé un excellent moment, il se dévore. Les personnages principaux sont attachants et leur relation est touchante. Mais ce que j'ai préféré dans cette histoire c'est l'humour et l'alchimie entre les personnages. C'est tout mignon en même temps.

Une belle romance qui correspond exactement à ce qu'on recherche en lisant une romance historique.

Les personnages sont très attachant et ne tombent pas dans les clichés.

Le fait que l'héroïne soit une ballerine est une agréable nouveauté

À la lecture du résumé, je m’attendais vraiment à quelque chose de plus enlevé et de plus passionnant : force est de constater que ce n’est pas le cas. Les héros sont assez insipides, ne savent pas ce qu’ils veulent, ne savent ni se parler ni s’écouter et le roman comporte BEAUCOUP TROP de longueurs inutiles : un livre moitié moins long en nombre de pages aurait largement réussi à exprimer la même chose …

Heureusement, il y a quelques scènes de passion qui parviennent à vous maintenir éveillé quelques instants…

A lire si vraiment vous êtes adeptes des personnages perpétuellement indécis et des livres où presque rien ne se passe.

Nous verrons ce que donne le prochain livre de cette série …

Les 4 Amies, Tome 1 : La Duchesse en chaussons de satin

• France : 2023-05-03 - Poche (Français)

Elvette l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T19:38:31+02:00
Giru le place en liste or
2023-09-02T12:33:51+02:00
Giru l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-02T12:33:35+02:00

• La duchesse en chaussons de satin - Français