Les Autres, Étape 2 : Le Calice

Description ajoutée par Hasenly 2018-04-08T10:51:37+02:00

Soen se retrouve entraîné, bien malgré lui, derrière les murs, dans la Fosse. Pris entre les griffe des Autres, il n'a pas d'autre choix que de les suivre jusqu'à leur repère où son sort sera déterminé.

Lorsque le verdict tombe et qu'il est condamné à nourrir l'une des monstrueuses créatures durant sept années, Soen s'attend irrémédiablement au pire.

Seulement, ce n'est que le début...

Extrait ajouté par Melanie0704 2019-04-01T22:54:00+02:00

Mon vis-à-vis avança de quelques pas dans ma direction et je retins mon souffle. Il traversa l'espace entre nous deux et s'arrêta à moins d'un mètre de moi. Son nez s'approcha de mon visage tandis qu'il semblait me renifler.

- Vous...que faites-vous ? bafouillai-je en reculant un peu ma tête.

- Lorin a bu ton sang ? m'interrogea-t-il d'une voix incroyablement posée.

- N... non, rétorquai-je. Personne n'a bu mon sang

- Son odeur est partout sur toi.

Son odeur ? J'inspirai à mon tour, plus par réflexe qu'autre chose. Insinuait-il que je sentais quelque chose ? Quelque chose de mauvais ?

Commentaire ajouté par karmagali 2023-06-17T09:39:30+02:00

Addictif. Il n'y a pas d'autre qualificatif pour ce tome 2 qui est bien meilleur que le premièr. Il y a de l'action et du suspens. Soen mûrit et agit enfin. Bref une très bonne lecture qu'on a pas envie de lâcher.

Commentaire ajouté par Choupi- 2021-09-19T13:17:00+02:00

Un tome qui change complètement d'ambiance. Un nouveau territoire avec ses propres règles et des nouveaux personnages vont faire leur apparition.

J’ai adoré la nouvelle direction qu'a prise l'histoire. Soen va pas mal évoluer dans ce livre et apprendre à vivre dans un environnement peut-être plus hostile que le précédant ou salutaire pour lui. Un véritablement attachement pour le nouveau groupe de personnages qui se forme.

Un très bon moment encore une fois avec pas mal de péripéties et confirme le coup de cœur.

Commentaire ajouté par Mimon 2020-03-27T18:16:03+01:00

Toujours aussi bouleversant niveau émotions, soen, à une vie horrible Heureusement Josh son ami, est la pour lui, ainsi que le père de Josh, et Lucas la personne qu'il considère comme son père, mais tout s'effondre pour lui et sa tante ne manque pas d'imagination pour le torturer encore plus. Les autres débarquent tue beaucoup de personnes, donc une qui avait beaucoup d'importance pour soen.... Toute sa vie va basculer il se retrouve embarqué par les autres et se retrouve dans la fosse, seulement deux choix se proposent à lui.... À vous de le découvrir un 2eme tome excellent

Lire les deux tomes en trois jours, cela en dit long sur mon opinion sur cette saga, non ? XD Un joli coup de cœur pour ce tome acheté en 2018 au Salon du Livre de Paris et dédicacé par Sandra ?

Il y a déjà une chronique du « tome 1-Le survivant », réalisée par Lyra, mais je vais rapidement donner mon avis. Le tome 1 se lit très facilement. On est plongé dès le début dans un univers sombre, mystérieux et fermé qu’on ne découvre que par les yeux de Soen. Le monde a été ravagé et le reste de la civilisation humaine ne survit que dans des villes hautement protégées. A l’extérieur, c’est la Fosse, l’endroit où des créatures, les Autres, règnent en maître. J’ai adoré Soen et Lucas (rip quand même), et l’univers dont on ne sait que peu de choses en réalité. Le tome 1 reste dans le quotidien très glauque de Soen jusqu’à ce que sa vie prenne un tournant décisif et qu’il se retrouve à rejoindre la Fosse en compagnie de Julia. La suite de son aventure se trouve alors dans le « tome 2-Le Calice ».

Soen est un personnage courageux malgré ses faiblesses, ses peurs constantes et son passé qui le hante sans cesse. Il reste accroché à ses souvenirs, à son ancienne vie sans parvenir à avancer. Seulement, pour survivre dans la Fosse, il faut oublier qui on était autrefois. Soen est un personnage très bien développé. Je l’aime beaucoup. Son évolution se ressent. Elle reste logique, elle est cohérente. On ressent ses doutes, ses joies, ses peines et ses peurs. Son personnage est travaillé et c’est un pur plaisir de le suivre dans cette aventure.

Il apprend péniblement auprès de ses deux nouveaux amis : Malicia (qui n’a vraiment pas de bol avec ses Saigneurs quand même) et Light, des Calices aussi. Il doit s’adapter, c’est la clé de sa survie, mais on comprend aisément les raisons qui le poussent à se rebeller, à s’exprimer et à douter. Sa relation avec les autres Calices est sublime. J’aime beaucoup leur amitié qui fait chaud au cœur malgré leur situation et le monde dans lequel ils vivent.

Eyden est mon petit coup de cœur en termes de personnages. A la fin, j’étais stressée XD La relation entre Eyden et Soen est vraiment touchante. Elle est magique. Ils se complètent bien je trouve dans leurs valeurs. Eyden est noble et j’ai adoré la réplique de Soen : « […] ce n’est pas une question d’espèce. J’ai croisé des humains incroyablement bons et d’autres cruels. […] Je pense que ce n’est pas qui nous sommes qui compte, mais ce que nous décidons d’être […] » Cette réflexion est tellement vraie.

Uther est…je le déteste, mais c’est un personnage qu’on aime détester. Il est haïssable à souhait. Il a un fort caractère. On comprend ses agissements, même si on ne les cautionne pas. Par contre, Julia, je ne la sens pas. Dès le début, enfin, dès son retour à la fin du tome 1, elle est louche. Elle est manipulatrice et use de son pouvoir. Soen doit faire gaffe et, oui, il est temps que Eyden lui apprenne à qui faire allégeance, à qui se méfier et à qui faire confiance. Et j’ai comme l’impression que les alliés de confiance vont se compter sur les doigts de la main.

L’intrigue est assez surprenante. Lyra. Une hybride. J’ai pensé à un style comme dans la saga cinématographique Underworld, mais c’est bien plus que cela. Je trouve super originales les caractéristiques données à Lyra. Il y a un fort enjeu pour les Saigneurs comme pour elle, et probablement le reste du monde. Ce personnage, pour le peu que l’on sache pour l’instant, semble avoir beaucoup de potentiel pour l’histoire et semble casser certains clichés. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur elle et, je l’espère, la rencontrer enfin ?

Bref, vous l’avez compris, je suis accro à cette belle et sombre saga. Maintenant, cela va être long d’attendre le « tome 3-Le Saigneur » qui sort le 1er Octobre 2019 toujours chez les Editions Plume Blanche. Vu le titre, cela laisse supposer la transformation de Soen ? J’ai remarqué que les titres sont en rapport à son évolution, alors pourquoi pas ? Oh, au fait, le Chasseur à la fin, Josh ? Lucas ? Soen semble surpris au point de trouver cela totalement impossible. J’avoue que je ne sais pas quoi en penser pour l’instant. Ou alors son oncle ? Bref, la réponse dans le tome 3 XD N’hésitez pas à foncer sur cette saga. Elle mérite amplement d’être découverte.

Bisous les petites plumes.

Stéphanie

Commentaire ajouté par Mivou 2019-10-15T23:20:02+02:00

Plus j’avance dans l’histoire et plus je l’adore ! C’est la première fois que je vis autant l’histoire quand je la lis. Spoiler(cliquez pour révéler) Au début c’est un peu déstabilisant, j’étais un peu comme Soen et je ne savais pas quoi penser des Saigneurs. Dois-je les apprécier ou non ?

La découverte des calices a été une grande surprise. Je trouve cette idée vraiment superbe. Et ce lien que Soen vit avec Eyden, il est tellement bien décrit qu’on le ressentirait presque. Quand on lit qu’il est bien et rassuré à ses côtés, on se sent apaisé.

Je ne m’ennuie jamais en lisant cette histoire, j’ai très souvent du mal à lâcher le livre mais malheureusement parfois il le faut.

Je trouve cet univers absolument fascinant !

Commentaire ajouté par CileNane 2018-11-09T13:53:55+01:00

Ce livre je ne l'ai pas lu je l'ai dévoré.

Julia se révèle sous un autre jour même si elle est finalement peu présente. Soen va devoir s'adapter et vite malgré toutes ses blessures conscientes et inconscientes.

Une fois remise dans cet univers propre à l'histoire, une Europe bien ravagée et transformée par les Autres, impossible d'en arrêter la lecture. L'intrigue se déroule avec des réponses et des questions qui surgissent de façon fluide. L'écriture de l'autrice sert parfaitement l'histoire, fluide et agréable elle est juste comme il faut.

Ce 2éme tome est bien meilleur que le premier, les bases ont été posées et on peut enfin suivre une action bien travaillée.

Gros gros coup de coeur pour ce second opus !

La plume de l'auteur est juste magique.

Adepte du genre, vous allez tout simplement adoré !

"En résumé, un tome 2 à la hauteur de mes attentes. Soen grandit sans s'en rendre compte, et surtout, découvre pas mal de choses sur la Fosse, sur lui-même et sur tout ce qui l'entoure. Les messages véhiculés par l'auteure sont forts et bien amenés. Il me tarde vraiment de découvrir le troisième et dernier tome et d'avoir toutes les réponses à mes questions !"

-----------------------------------------------

--- On descend d'un cran ---

Ça me déchire le coeur de l'avouer, mais j'ai trouvé ce deuxième volume un peu moins bien que le précédent. Cependant, avant d'aller plus loin dans ma chronique, sachez qu'il vaut mieux avoir lu le Survivant pour éviter d'être spoilé, car il m'est impossible d'étoffer mon avis sans en dévoiler un minimum.

Bref, vous voilà prévenu !

--- Au revoir Clémenceau, bonjour La Fosse ---

Vous l'aurez compris, le cadre change du tout au tout. Escorté de sa cousine Julia, Soen se retrouve propulsé à l'extérieur des murailles qui le protégeaient autrefois des Autres. J'étais bien sûr curieuse de savoir ce qui allait lui arriver. C'est là que le manque d'originalité déjà relevé dans ma précédente chronique m'a rattrapée. Pas de surprise, donc : un combat perpétuel entre vampires et loups-garous, voilà ce qui se cachait derrière l'appellation Les Autres.

Ceci dit, l'auteure a su mettre en place une organisation des différentes communautés propre à son histoire et une intrigue qui a su attiser mon intérêt, grâce à Lyra. Il y avait donc des choses à découvrir, malgré un nombre de pages toujours aussi faible (240 pour être précise).

--- Des relations complexes et approfondies ---

C'est l'un des points forts de Sandra Moyon : développer au maximum les liens que tissent ses personnages. Tous ont donc une personnalité bien différente et on a parfois du mal à en cerner certains, comme Lorin par exemple qui semble doté d'une ambivalence particulière.

Le hic, c'est que toute l'histoire tourne exclusivement autour de ça, des relations que noue Soen avec les individus qu'il rencontre, vampires ou non. Si son amitié avec Light m'a semblé touchante, j'ai eu plus de mal avec son indécision concernant Eyden, son Saigneur. J'ai trouvé que l'on tombait un peu dans le cliché du vampire et de la personne qui le nourrit, car c'est un grand classique en bit-lit (même si, ici, il s'agit de deux hommes). D'ailleurs, est-ce toujours de la dystopie ? Je n'en ai aucune idée !

--- Une plume plus empressée ? ---

Même si je suis toujours aussi sensible au style de Sandra Moyon, j'ai eu l'impression que cette dernière était pressée de terminer son histoire. Je me trompe peut-être, ceci dit. Mais une expression – mon regard se chevilla au sien – revenait sans cesse dans le livre, et ça m'a un peu gênée.

--- Attendons la suite pour en savoir plus ---

Et oui, au final, ce deuxième volet contient peu de réponses mais fait naître beaucoup d'interrogations. Qui est Lyra et quelle est son histoire ? Que va devenir Soen dans ce monde où il se trouve au bout de la chaîne alimentaire ? Et qui est cet inconnu qui surgit à la fin pour créer un véritable cliffhanger ? J'ai ma petite idée sur la question, mais je ne peux vous en dire plus.

Ainsi, malgré cette minuscule déception, je suis impatiente de lire l'étape 3, même si je ne sais quand il paraîtra…

Les Autres, Étape 2 : Le Calice

• France : 2018-09-04 (Français)

Miwhi l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-26T22:32:12+01:00