Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 2 : Mortelle Mascarade

Description ajoutée par Avalon 2022-04-29T09:51:01+02:00

Plus à l'aise dans la savane africaine que sur une piste de danse, Lady Eleanor Swift est confrontée à un sérieux problème : le jeune et beau Lancelot l'a invitée à un bal masqué. Dans la foule de personnages costumés, masqués et grimés, elle cherche désespérément son cavalier. Lorsqu'elle le découvre enfin, la scène est atroce : Lancelot est debout, brandissant un chandelier en argent au-dessus d'un cadavre. Au mur, un coffre-fort ouvert et vide ! Quelques instants plus tard, le jeune homme est arrêté pour meurtre et vol de bijoux. Mais Eleanor est persuadée qu'il est innocent. Avec l'aide d'une brochette d'amis, des gars de la haute société qui conduisent vite et boivent encore plus vite, elle mène l'enquête. Mais en voulant innocenter Lancelot, elle se retrouve en première ligne et risque bien de sortir de scène les pieds devant...

Même en découvrant cette série de cosy mystery avec ce deuxième tome, j'ai passé un très agréable moment de lecture, qui m'a agréablement surprise et pleinement satisfaite. Lady Eleanor Swift est très intéressante et très agréable à suivre puisqu'elle dénote dans le cadre aristocratique dont elle n'est pas familière et pour lequel elle ne respecte pas tous les codes. Et c'est aux côtés de son majordome qu'elle va enquêter: une particularité très agréable et drôle de la série qui démontre le décalage et la singularité de l'héroïne. L'intrigue est immédiatement et constamment dynamique. Avec autant d'hypothèses à envisager et autant de raisons, on ne reste pas dans la simplicité puisque les ficelles sont nombreuses et qu'il est bien difficile de démêler le tout et de trouver le dénouement. Celui-ci est bien trouvé car il est lui aussi bien poussé et est à l'image du roman: bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Un bon moment de lecture et une jolie découverte.

1920. Début juin. Deux mois après les événements survenus dans Meurtre à l'Anglaise. Invitée au bal masqué organisé par Augusta Fenwick-Langham, Eleanor erre dans le manoir à la recherche de Lancelot qu'elle finit par découvrir dans une situation pour le moins compromettante: un chandelier en argent dans la main droite, penché au-dessus d'un corps sans vie, le coffre-fort grand ouvert...et vide! Comme le coffre n'a pas été forcé et qu'il s'est passé un laps de temps trop court avant l'apparition de l'inspecteur, il en conclut que le voleur connaissait la combinaison.

Autre argument en défaveur de Lancelot: en tombant, la victime a brisé sa montre qui s'est arrêtée à 8h23, exactement deux minutes avant l'arrivée de la police. Personne n'a donc eu le temps matériel de sortir de la pièce. Selon le commissaire Seldon, le colonel, entré dans le bureau pour une raison quelconque, a surpris Lancelot la main dans le sac, en train de voler le collier de sa mère.

Mais Eléanor, bien que figurant parmi les suspects, est bien déterminée, avec l'aide de Clifford, à prouver l'innocence de son ami, et la sienne par la même occasion. Lady Swift se demande si le colonel, homme particulièrement antipathique et doué pour se créer des ennemis, n'aurait pas été tué par vengeance.

Le +: les dialogues entre Eléanor et Cifford donnent le ton de ce cosy mystery drôle: " Clifford sonna deux fois sur le cordon de sonnette, au niveau de la tête de lit. -Pas d'inquiétude, ces dames auront vite fait de tout débarrasser, vu les circonstances. -Les circonstances? -Il vous reste exactement trente-sept minutes avant que nous partions. -Trente-sept minutes? Bigre, ce n'est pas beaucoup! Parce que nous partons? Mais où? Clifford ajusta les manchettes de ses gants. -Je vous rappelle, madame, que les Fenwick-Langham donnent un bal masqué et que c'est moi qui vous y conduis dans la Rolls." (Page 6)..."Une fois la chambre remise en ordre, Mrs Butters esquissa une révérence. -Y aura-t-il autre chose, madame? Polly doit-elle vous aider à vous habiller? -Surtout pas! Enfin, non merci, veux-je dire. Je ne sais pas encore avec quel cilice de brocart je vais me mortifier les chairs toute la soirée. La gouvernante gloussa et, d'un regard appuyé, ordonna à Polly de sortir de la chambre. Clifford toussota poliment. -Peut-être serait-il avisé de se "magner la fraise", madame. C'est comme cela qu'on dit, je crois? -Tss-tss! La fraise ne se porte plus depuis longtemps, voyons." (Page 8)

Dans ce second opus aussi plaisant et drôle que le premier, nous retrouvons avec un égal bonheur une Eléanor toujours aussi fantasque et anticonformiste confrontée à un cas épineux: prouver l'innocence de Lancelot et la sienne dans une affaire de vol de bijoux et de meurtre. Avec l'aide de l'indispensable Clifford toujours toujours prêt à voler au secours de sa protégée et lui rappeler le cas échéant ses devoirs de Lady.

On se retrouve au prochain rendez-vous??

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/08/08/les-aventures-de-lady-eleanor-swift-2-mortelle-mascarade-verity-bright/

J’avais réellement passé un très bon moment avec le premier tome de cette série, ce second ne fait que confirmer cette impression et l’on prend plaisir à suivre Lady Eleanor Swift dans une nouvelle enquête.

Lady Swift va être invitée à un bal masqué chez ses voisins, les parents de Lancelot. Notre héroïne est une fois de plus en retard mais elle ne trouve pas son charmant voisin. Cette soirée ne va pas en s’améliorant, alors qu’elle chute brutalement. En partant se remettre de ses émotions, elle va enfin apercevoir Lancelot et un autre convive, elle saute sur l’occasion pour aller lui parler. C’est là que les choses tournent mal car Lancelot va être suspecté du meurtre de l’autre convive et elle aussi.

Certains faits pourtant tendent à prouver que ce drame pourrait être en attacher à une série de cambriolages visant les riches pendant les soirées.

C’est une enquête à la cluedo, c’est très agréable et intéressant à lire. On apprend à découvrir cette héroïne qui n’est pas vraiment à l’aise dans sa classe sociale. Elle fait des gaffes et bien trop libre mais très attachante. Heureusement son majordome l’aide et reste son renfort le plus indéfectible.

J’ai à nouveau totalement accroché avec cette enquête. La construction est bien faite, les rebondissements nous surprennent et apportent un rythme toujours soutenu. Pas un seul moment où l’on s’ennuie.

Au niveau de la plume, rien à redire. C’est parfaitement maitrisé avec les codes du genre et j’avoue que ne pas savoir qui est derrière le crime est vraiment un super bonus. L’auteure sait maintenir le suspens du début à la fin.

Un cosy mystery très très sympa qui sera parfait pour vous accompagner.

Eleanor participe à un bal, quand Lancelot se fait arrêter pour vol et pour meurtre.

Elle décide donc, accompagner de Clifford de prouver son innocence.

💍

On va découvrir la vie de Lancelot plus en détails à travers les yeux d'Élie. Pour aider son ami elle va devoir trouver qui a pu lui faire porter le chapeau et pourquoi.

Notre duo préféré mène donc l'enquête. J'adore le sarcasme et l'humour de Clifford il m'amuse beaucoup et il apporte beaucoup de dynamisme au binome.

Élie est toujours aussi attachante avec son caractère bien trempée et ses nombreuses maladresses (là dessus je me reconnais 😜 ).

💍

Le livre se dévore, j'avais hâte de connaître le dénouement et de continuer à suivre l'évolution de nos personnages.

La fin est en deux temps : pleine de rebondissements et d'actions puis un temps plus calme pour conclure le tome 2.

↪️ En bref : Mon envie de lire la suite a encore augmenté avec ce tome, très bon cosy mystery !

Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 2 : Mortelle Mascarade

• France : 2022-06-08 (Français)

AudeLB le place en liste or
2023-10-10T22:05:13+02:00