Les Aventures potagères de Lou Blancpoil, Tome 1 : Haut les mains peau de lapin

Que fait ce cadavre dans mon potager ?

Voilà une question que je ne pensais jamais poser.

Résultat, une armée de gendarmes débarque, piétine mes plants de carottes et m’interroge comme si j’étais coupable.

Moi, Lou Blancpoil, maraîchère dans un trou paumé du Tarn. Une nana pas compliquée qui ne demande jamais rien à personne. Pourtant ma vie part en saucisse au plus mauvais moment du mois, car la pleine lune s’annonce.

Il faut que je règle ce problème de cadavre et vite, n’en déplaise à ce brigadier trop zélé et ce voisin suspect nouvellement installé.

Entre planter des légumes et traquer un assassin, il n’y a qu’un pas, non ?

Découvrez les aventures de Lou, fan de jogging, amatrice de burgers au canard et amoureuse des vieux légumes.

Ce n’est clairement pas une journée merveilleuse, car il y a un cadavre dans mon potager.

Cette lecture est fluide, facile, sans prise de tête.

On sourit, on rigole au fil de l'histoire.

C'est tout ce que je recherchais pour déstresser et me vider la tête.

J'avais vraiment apprécié "les tribulations d'une pâtissière" que j'avais trouvé très drôle.

Dans ce roman, nous retrouvons un univers un peu loufoque avec Lou qui s'occupe de son potager avec amour mais qui part un beau matin découvre un cadavre dans ses "Nebula".

Lou préfère ses légumes aux êtres humains mais elle est attachante et drôle et surtout elle n'est pas aussi humaine que ses gentils voisins.

Elle va mener l'enquête avec son nouveau voisin qui ne la laisse pas indifférente.

Dans l'ensemble l'histoire est sympa mais il m'a manqué un petit quelque chose, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés, et même Lou.

L'histoire part un peu dans tous les sens, je trouve qu'il manque quelque chose, je vais quand même lire le suivant même si j'avoue qu'aucune couverture ne me fait envie... dommage.

Bones Vercetti est une valeur sûre de ma bonne humeur.

J'ai adoré les indices disséminés au fil du récit et la façon dont l'intrigue se décentralise peu à peu du "cadavre dans les Nebula" pour inclure petit à petit les origines mystérieuses de Lou.

Les personnages de ce petit village isolé du Tarn sont tous sympathiques et/ou divertissants et les interactions entre Lou, Ren et Mildred - n'oublions pas notre déesse à tous, la jument Mildred - me mettaient toujours le sourire aux lèvres.

Le mélange entre mythologie japonaise et occidentale est plutôt intriguant même s'il n'est pas très poussé. J'ai donc hâte d'en apprendre plus avec le tome 2 !

J'ai réussi à lire ce livre pendant les réveils nocturne de ma fille, et ce fut une super lecture, qui ma permit de rester réveiller à 3h du matin pendant la tété de madame 😂

J'étais tellement pris dans ma lecture qu'au final je ne voyais pas le temps passer et surtout les péripéties de Lou m'ont bien amusé et permis de voir ces réveils comme une bonne chose 🤣🤣

🦊

En tout cas j'ai hâte de lire la suite.

On ne s'ennuie jamais avec Bones,et la clairement elle a réussi à me surprendre avec des légendes qui sorte de l'ordinaire, pour une fois que c'est pas juste des loups garous 😂

Je me pose des questions sur cette histoire de 8 queues 🤣🤔

🐇

Et cette fin nous donne envie de découvrir un certain perso🥰, et de savoir ce que ce fameux livre nous réserve 😆

Avec un nom pareil, Lou Blancpoil ne peut que sortir de l'ordinaire ...

Avec un caractère fort et des idées qu'elle n'hésite pas à exprimer, il est évident qu'elle ne laissera pas un cadavre inconnu découvert dans son jardin gâcher ses journées !...

Pour un résumé court, nous partons dans un petit village du Tarn, en compagnie de Lou, qui cultive d’ancien légumes. Sa voisine Henriette, on dira la commère du village vu qu’elle sait tout sur tout, est toujours là pour elle un peu comme une mère qu’elle n’a pas eu. Hé oui car son enfance elle l’a cache car ce n’est pas une humaine vous vous en doutez un peu, mais une Hase (femelle du lièvre). Etrange comme métamorphe quand même, surtout qu’en plus elle a été élevée dans une meute de loup. Sa vie est tranquillou, jusqu’à ce qu’un cadavre arrive dans son potager. La pauvre se voit interdire celui-ci pendant le temps de l’enquête. En plus un nouvel arrivant dans le village, Ren mec aussi beau qu’étrange, avec sa jument Mildred, va l’aider ainsi que sa voisine à résoudre le plus rapidement possible ce mystère afin qu’elle récupère son potager. Je ne vais pas tout raconter non plus. Ces personnages sont drôles, attachants et l’histoire est très bien écrite. On va aussi de mystère en mystère et la fin est surprenante.

Allez vous aussi plonger dans le Tarn résoudre cette affaire, je ne pense pas que vous serez déçus. Le tome 2 est déjà dans ma Kindle et le 3 sort en le 30 septembre 2023. Merci Bones, j’adore

Un très bon livre ! J'ai beaucoup apprécié les personnage, le décor et l'histoire en général. L'autrice nous fait aussi beaucoup rire. Je regrette le dénouement de situation un peu rapide à la fin mais c'est le seul point négatif à mon sens. Hâte de lire la suite !

Je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Le truc de la lapine garou, c'est du grand n'importe quoi ! Franchement pas de la haute littérature quoi ! Ne perdez pas votre temps !

Lou Blancpoil, maraîchère de son état découvre, dans ses plans de Nébula, un mort. Très respectueuse des règles elle appelle les forces de l'ordre, et Tadam.... Les ennuis commencent ! Elle va vouloir mener l'enquête pour enfin pouvoir récupérer son champs de Nébula, elle va être aidée dans ses efforts par Henrietta, une ancienne institutrice, Jean son mari et Ren le nouvel habitant.

Lou est asociale, caustique et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle m'a fait rire. On retrouve des métamorphe peu communs (Lou est une hase, ben oui il y a bien des dragons pourquoi pas des lièvres ?) de la magie et du mystère.

L'histoire est palpitante, c'est un très bon début de série, je suis curieuse de pouvoir lire la suite.

🐇 Si je vous dit : Lapine Garou, maraîchère dans un bled paumé du Tarn, enquête suite à un mort dans le potager ... Vous vous dites mais qu'est ce qu'elle a fumé la Delph ? Hey bah non, c'est pourtant bien le début de cette pépite de Bones. Oubliez les champis hallucinogènes et touti quanti, car Bones vous embarque déjà dans un voyage bien perché !

🐇 Dès les premières pages, nous tombons sous le charme de Lou, cette lapine garou au caractère bien trempé. J'ai adoré son désir d'indépendance combiné à sa gentillesse et ses valeurs. Elle a un sarcasme qui décoiffe et des répliques à coucher dehors, et qu'est ce que j'en ai ri ! Elle s'assume telle qu'elle est et ne vit pas selon les attentes des autres.

🐇 Autour de Lou, Bones nous dépeint un ensemble de personnages plus intéressants les uns que les autres : le beau gosse énigmatique, le flic casse c****, la mamie commère (attendez vous à un coup de cœur pour ce personnage car elle est juste ... Wahou ! )... une belle brochette à découvrir !

🐇 Nous avons ici une histoire qui casse les codes du fantasy tout en mettant l'honneur sur la campagne. Ce n'est pas la bête la plus féroce qui domine ou qui est au cœur de cette histoire. Et quelle joie de constater cela ! J'ai adoré me dire qu'une lapine pouvait être badass et faire trembler le moindre connard !

🐇 La plume a une fluidité de dingue. Les batailles ne s'enchaînent pas à chaque page, nous sommes ici davantage dans du cosy mystery mais, ne vous y trompez pas, vous serez tenu en haleine tout du long ! C'est ce qui fait la magie de notre Bones.

🐇 Autre spécialité de notre Madame : une fin qui te donne envie de jeter le livre dans un mur, de hurler à la lune, de bouffer une tablette de chocolat dans la seconde, de mettre dans ta couette... Bref, vous l'aurez compris, j'ai maudit Bones pour cette fin ! Elle a eu de la chance que je n'ai pas de poupées vaudous car je lui aurait jeté un sort pour qu'elle écrive la suite en 1h!

Les Aventures potagères de Lou Blancpoil, Tome 1 : Haut les mains peau de lapin

• France : 2023-02-26 (Français)

Masale l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T06:42:38+01:00
MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T20:11:45+01:00