Les Chroniques oubliées d'Hypérion, Tome 2 : Boréalis, le cinquième continent

Un bruissement d'ailes, un cri strident puis… le néant. Embarqués à bord du Redoutable, Maxine, Gustavio, Soën et Abélard retrouvent le commandant et prince héritier Arsène de Valfort. La tension, les rancœurs et les rapports de force sont de mise entre l'équipage Agadorien et les prisonniers Hypériens. Néanmoins, la cohabitation doit l'emporter : ce long voyage permettra peut-être d'atteindre le cinquième continent, lieu mystérieux qui semble détenir des réponses déterminantes pour l'avenir des quatre nations… et de Maxine. La jeune femme développe des capacités étranges dont elle ignore la provenance, devra rester vigilante face à la magie et les rapaces qui ne sont jamais très loin d'elle… Au gré des tempêtes, des relations diplomatiques tumultueuses, des attaques de monstres marins et de pirates… l'expédition s'annonce difficile.

Il se recula de la rambarde, observa les voiles du mât de misaine et pivota prêt à repartir.

— Prépare-toi Maxine pour l'un de tes plus durs combats.

— Contre Spoiler(cliquez pour révéler)l'alliance d'Astoria et d'Agador ?

— Non, contre toi-même.

Nous retrouvons Maxine et ses amis embarqués de force à la recherche du 5ème continent.

Comme pour le premier tome, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on découvre Maxine sous un jour nouveau.

Elle va en apprendre plus sur elle et sur ce qu'elle est réellement.

Elle va devoir se battre également contre ses sentiments tout en essayant de rester elle-même.

J'adore son personnage, elle est forte, sensible, attachante et est une amie fidèle.

Arsène quant à lui essaye aussi de se forcer à rester éloigner loin de Maxine qui l'attire malgré qu'elle soit son ennemie.

Nous allons de découverte en découverte dans ce roman.

Tous les personnages sont attachants même si par moment Soën m'a tapé sur les nerfs.

J'ai toutefois trouvé qu'il y avait certaines longueur dans ce tome.

Quelle joie de retrouver l'univers de Lina Deranor ! Coup de coeur pour le premier tome et j'ai tout autant adoré cette suite ! J'ai prit beaucoup de plaisir à retrouver Max, Arsène et leurs compagnons de voyage !

Ce second tome nous emmene sur les flots, sur un navire Agadorien appelé le redoutable. L'équipage et les prisonniers vont tenter de rejoindre le continent de Boréalis afin d'obtenir des réponses à leurs questions.

L'implication du surnaturel est bien plus présent cette fois ci. le système de magie avec les oiseaux, les esprits protecteurs et les invocateurs est juste génial !

Concernant les protagonistes, je suis définitivement tombée sous le charme d'Arsène ! En revanche, Soën qui était pourtant mon chouchou dans le premier tome, m'a énormément énervée ici ! J'ai détesté son comportement puéril, sa jalousie, son incapacité à ouvrir les yeux... Je n'avais qu'une envie : le jeter par dessus bord et que l'intrigue se poursuive sans lui et ses geremiades !

L'intrigue quant à elle est de plus en plus incroyable et on a de supers révélations ! J'ai apprécié découvrir de nouveaux personnages et de nouvelles contrées, les descriptions de chaque scène étaient très immersives.

Hâte de lire le 3ème tome ! 💙

Une suite remarquable qui s'inscrit avec brio dans la réussite du premier tome !

Il faut bien avouer que le décor planté dans le tome 1 nous permet de démarrer ce deuxième tome sur les chapeaux de roue et c'est pour le mieux. On retrouve avec tendresse notre duo préféré d'ennemis : Arsène/Maxine.

Mais chose innovante dans ce tome, c'est l'apparition plus marquée de Gustavio ("Gus") qui est un amour de protagoniste. Non seulement il est adorable, mais en plus ce navigateur chevronné est observateur et très perspicace. Sa présence est un véritable atout pour Max qui est en grande difficulté pour faire face au caractère exécrable de Soen.

Ce tome signe également la découverte de Boréalis et particulièrement de l'arrivée de Spoiler(cliquez pour révéler)Maïa, la mère de Gus et Max. A l'image de ses enfants, cette femme est très têtue et possède un tempérament de feu. Toutefois sa volonté à faire plier les autres à son bon vouloir me l'a rendu antipathique une grande partie de leur séjour à Boréalis.Tout comme le personnage de la souveraine de ce cinquième continent, qui m'a un peu trop souvent fait lever les yeux au ciel. Mais il faut bien de tout pour faire un monde...

Enfin, j'ai beaucoup aimé l'approfondissementSpoiler(cliquez pour révéler)des pouvoirs de Max et son entrée dans la caste des Invocateurs, accompagnée de l'espiègle Bonifacio.

En somme, un tome 2 très addictif et à la hauteur de mes espérances. Il me tarde de me plonger dans le 3e !

J’ai tout bonnement adorée ce tome, on y retrouve nos personnages adorés et bien sur ce fameux cinquième continent où notre héroïne en apprendra plus sur elle même et devra faire des choix qui porteront à conséquences.

J’ai maintenant hâte de lire la suite de ces aventures et notamment voir comment évoluera sa relation avec Arsène.

En train de lire

Je suis obligée de me freiner dans ma lecture Lol ! sinon je vais être en manque car les 2 tomes suivants n'arrivent qu' en janvier et août prochain dixit l'auteur. Ce n'est malheureusement pas possible je suis à fond dedans. Arggh!

Dans ce tome 2, on plonge d'avantage dans le côté magique de l'histoire. L'autrice a créé un monde fascinant et envoûtant très profond et très bien mené. On peut voir que le monde a été réfléchi et peaufiné.

Mon point négatif dans cet opus, qui m'a empêché de savourer pleinement ma lecture qui aurait pu être un petit coup de cœur, sont les personnages.

La romance est un peu longue, ils se cherchent et se suivent et se fuient sans arrêts, mais ce n'est pas cela qui m'a dérangé. A vrai dire, je comprend ce choix au vu du scénario. Ce qui n'a cessé de me faire grincer des dents est le fait que les personnages secondaires n'ont aucun fond et très peu de personnalité. Leur seul intérêt, passion et sujet de conversation consiste à commenter la romance des deux personnages principaux comme si c'était tout ce qui importait dans leur vie. Ce qui les rend vachement fade et qui rend la romance lourde.

Mais outre ce problème, cette saga est plaisante à lire pour la trame, l'univers magique et les complots fascinants. J'attends la suite car je compte bien poursuivre ma lecture !

J’ai dévoré cette série en l’espace d’une semaine. Et si mon retour sur le premier tome ne laissait pas place au doute quant au fait qu’il s’agit d’un coup de cœur, ce second volet des aventures d’Arsène, Maxine et toute la clique, vient enfoncer le clou.

Cette histoire est une tuerie ! Bien que j’aie tourné la dernière page de ce second volet dimanche, il continue d’habiter mes pensées. Je conjecture, je réfléchis, je retourne l’ensemble dans ma tête, je rêvasse… Signes s’il en faut combien cette histoire est riche, bouleversante et addictive.

Je ne parlerai pas trop de l’intrigue dans ce retour de peur de spoiler. Je me contenterai de m’en tenir à mes ressentis.

La romance dans ce volet est… frustrante ! Lina porte le sadisme à son paroxysme ! (et si vous l’écoutez, elle a plein de bonnes excuses…) La psychologie des personnages est poussée, les relations entre eux se resserrent, s’emmêlent. Je me suis beaucoup attachée à Gus, un personnage effleuré dans le premier tome qui a su me toucher avec sa finesse d’esprit, sa douceur et son sens de l’humour. J’ai pardonné à Félix en comprenant ses raisons. Un peu moins à Soën et Alex qui m’ont souvent agacé. Mais compte tenu de leurs évolutions respectives, j’ai bon espoir de me réconcilier avec eux dans le dernier opus !

Les descriptions sont à couper le souffle, l’action au rendez-vous, les rebondissements multiples. Bref, Lina nous bringuebale au gré de sa plume de son style riche et varié et on en redemande ! J’ai hâte de me replonger dans les prochaines péripéties qu’elle aura inventé.

En bref, si vous aimez les aventures épiques, les héros à la psychologie travaillée, aux valeurs prépondérantes, dotés d’une grande force de caractère, les slow-burn, et les quêtes initiatiques fantastiques, foncez ! Vous ne le regretterez pas, Les chroniques oubliées d’hypérion est un petit bijou de fantasy.

À mettre entre toutes les mains !

Je l'attendais avec impatience ce deuxième tome de la trilogie Les Chroniques oubliées d'Hypérion. J'avais vraiment bien accroché au premier tome qui m'avait fait plonger dans un univers fantasy très bien construit et haletant. Dans ce deuxième tome on retrouve Maxine, Arsen alias le Capitaine glaçon, Soen, Gustavio, Abélard et les autres. Pour ceux qui ont lu le tome 1, vous savez sans doute ce qu'il s'est passé à la fin . Même si dans ce deuxième opus il y a moins d'action que dans le premier, il est tout aussi bien et nous permet d'en apprendre d'avantage sur ce monde créé par l'auteure et sur les personnages. On comprend parfaitement ce manque d'action par rapport aux évènements qui vont se dérouler dans le récit.

On va de révélation en révélation. On va voguer au gré du vent et des embruns de la mer sur le "Redoutable" direction le cinquième continent : Boréalis. Le voyage ne va pas être de tout repos pour nos compagnons. Entre rencontre avec des créatures marines redoutables, des pirates, le mal de mer et les chaines, il va y avoir des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément.

Doute, trahison, découverte, jalousie, incompréhension, attirance vont être au rendez-vous dans ce tome 2. Côté romance vous allez être contente chère lectrice, ça se concrétise un peu, mais rien n'est sûre et vous allez voir une belle scène, entre les deux principaux protagonistes. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même.

Le seul bémol que j'ai a déplorer dans cette histoire et qui fait que je n'ai pas de coup de coeur, ce sont les sentiments. Je ne les ressens pas assez, j'aimerai qu'ils soient d'avantage exploités et mis en avant. Je veux encore plus d'intensité. Je pense qu'il y a un peu trop de description par moment, mais au moins ça nous permet de bien comprendre tout ce qu'il se passe et de bien imaginer les décors et les personnages. Mais cela n'empêche que j'ai adoré ma lecture et que j'ai eu du mal à la lâcher.

C'est un livre dont je me souviendrai encore longtemps. J'ai aimé découvrir ce nouveau continent et aussi cette nouvelle Maxine qui montre enfin ses sentiments. La rencontre avec une certaine personne est pour moi pas assez exploité, surtout que cette personne m'a énervé grave, mais bon ce n'est pas dramatique. Je dirai un dernier mot sur Soen, franchement moi qui l'aimait dans le tome 1, ici je l'ai détesté, il a joué au petit con avec Maxine et personnellement, je ne lui pardonne pas, mais je comprends pourquoi.

En conclusion, si vous ne connaissez pas cette trilogie, il faut foncer, elle est vraiment top. L'auteure a une très belle plume qui vous porte dans un monde inconnu avec facilité. J'ai vraiment hâte de lire le tome 3, parce que il va à coup sûr envoyé du lourd au vu des révélations du tome 2. Je recommande !

Me voilà à nouveau aux côtés de Maxine qui poursuit ses aventures auprès de son frère, ses amis et son ennemi… Enfin ça.. c’est ce qu’elle dit! Ces deux là ne cessent de se remettre en question (un peu trop peut être, ce qui provoque quelques longueurs).

Ils sont en route à bord d’un bateau pour découvrir ce continent si mystérieux. Beaucoup de péripéties leur mettent des bâtons dans les roues et j’ai beaucoup aimé ce côté fantasy qui ressort dans ce tome. Entre magie et créatures fantastiques, je me demandais bien ce qui pointerait son nez au bout de ce voyage.

La deuxième partie est donc consacrée à cette terre qui n’était que légende mais également à Maxine et à la découverte de soi même, que j’ai trouvé nettement plus intéressante.

Les nombreux détails m’ont permis de me plonger dans ces décors qui font rêver et la plume est toujours aussi agréable à lire.

La jeune femme va être partagée dans les choix qui s’offrent à elle et j’avais peur de sa décision 🫣

J’en ai appris davantage aussi sur les personnes qui entourent Maxine, m’attachant à certains alors que je revoyais un peu ma position pour d’autres…

Et puis vient cette fin qui promet un troisième tome bourrée d’action et de rebondissements et j’ai hâte de voir comment cette aventure va se terminer 😍

J'avais tellement hâte de lire la suite du tome 1 et je n'ai pas été déçue. J'ai particulièrement apprécié le trajet au bord du Redoutable. Ce livre est beaucoup plus centré sur la romance entre Arsène et Maxine et je dois avouer que des fois j'avais envie de les secouer ! Certes les personnages sont très orgueilleux et l'autrice nous le fait comprendre durant toute l'histoire mais dans certains passages ça m'a un peu énervée (surtout a la fin). En tout cas j'ai hâte de lire la suite et j'espère que Max et Arsène mettront leur orgueil de côté !

Les Chroniques oubliées d'Hypérion, Tome 2 : Boréalis, le cinquième continent

• France : 2022-03-11 (Français)