Les Femmes du bout du monde

Description ajoutée par carohem 2022-12-28T19:21:06+01:00

Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde.

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer.

Extrait ajouté par Epqpha 2023-03-28T16:04:43+02:00

Les échecs, ça entretient les neurones. Ça empêche de devenir gâteux.

Pour une fois, je me permets de ne pas faire un résumé complet, puisque je pense que ce roman, comme tous ceux de l’auteure, connaîtra son succès et qu’il y aura assez de résumé de fait.

En revanche, je vais donner mon avis mais il est à contre-courant des retours que j’ai lu, jusqu’à présent.

En grande admiratrice de la plume de Mélissa Da Costa, j’ai débuté ce roman avec un grand enthousiasme et en étant confiante. J’attends chaque sortie de ses romans avec grande impatience.

Oui mais là… ça ne l’a pas fait avec moi et j’en suis la première dégoûtée car je me suis ennuyée les 3/4 du roman. D’ailleurs, honnêtement, si ce n’était pas cette auteure, j’aurai sûrement abandonnée.

Les animaux sont très présents dans ce roman. Vous connaissez mon amour pour eux. Mais….même si c’est appreciable d’en apprendre sur tous ces animaux marins, j’ai fini par faire une overdose. J’avais l’impression, à des moments, d’être + dans un documentaire animalier, que dans l’histoire de ces femmes. Alors que ce que je recherchais, c’était à en savoir + sur Flore notamment.

Flore qui s’est exilée à l’autre bout du monde pour fuir son mari Paul, avec qui plus rien n’allait. Elle a saboté leur relations avec ses aventures extra-conjugales, mais pourquoi ?

On apprendra enfin, dans les 100 dernières pages, ce qui s’est passé. J’aurai aimé en savoir davantage plus tôt !

D’ailleurs, l’action se passe principalement dans ces 100 dernières pages car le reste du roman est rempli de longueurs et, est globalement platonique, trop gentillet pour ce que je recherche.

J’ai bien aimé la relation entre ces femmes, le fait qu’elles avancent ensemble pour se reconstruire. De ce point de vu, c’est touchant. Mais l’émotion m’a manqué durant cette lecture.

Aussi, j’ai aimé en apprendre + sur la culture maori. Certains passages étaient longs mais intéressants.

On visualise facilement les paysages et la nature de la Nouvelle Zélande.

Mais voilà,je m’attendais à une histoire plus prenante. J’ai mis 10 jours à le lire, c’est inhabituel. Pour autant, je resterai fidèle à l’auteure et lirai ses autres romans.

Je suis énormément déçu de ce livre. J’ai vraiment du mal à entrer dans l’histoire, je n’aime pas, c’est trop long. J’abandonne ce livre, j’ai même pas lu la moitié.

En général j’aime tout ces livres.

Commentaire ajouté par Fred73400 2024-04-23T13:25:39+02:00

Une histoire qui commence tout de suite à être intriguante, à avoir envie de lire la suite irrémédiablement.

3 femmes, 3 destins, 3 personnages différents. Touchantes dans leur chemins de vie bien distinct et en même temps un chemin qui les rapprochent, qui les fait se retrouver dans ce "bout du monde".

Ce que j'aime dans les livres de Melissa ce sont les descriptions de l'environnement, des payasages qui nous donnent l'impression d'être avec les personnages, à côté d'eux à observer leur histoire.

Ce livre parle de résilience, d'amour de douleur aussi.

Commentaire ajouté par Justine86 2024-04-16T16:37:54+02:00

Je suis mitigée sur l'opinion que j'ai de ce livre. Ce n'ai pas le premier roman que je lis de Melissa Da Costa, et j'ai moins été séduite, enthousiaste que d'habitude. D'un côté, ce roman est très instructif, il apporte beaucoup de connaissance sur la culture Maori, sur les traditions, rites, légendes et je trouve cela très intéressant et cultivant. Egalement ce livre est pour moi une ode à vie, l'écriture est légère, nous connecte à la nature, à la sérénité. D'un autre côté, je ,'ai pas forcément été touché par les personnages, d'habitude avec cette autrice je ressens des émotions pour les personnages, je me reconnais en eux, dans ce romans beaucoup moins, je trouve qu'on était beaucoup au cœur de la nature, de la vie et beaucoup moins dans la reconstruction de soi, dans la rédemption comme nous l'avait promis ce livre. Celons moi, il n'y a qu'une scène vraiment qui m'a marqué dans ce livre et qui témoigne de la reconstruction de soi, notamment de Flore. Aussi, on parle beaucoup de la reconstruction de Flore et beaucoup moins de Milly même si à la fin du livre elle est rendu au même stade que Flore, on a juste eu à un moment une bride de son histoire mais on était beaucoup moins au cœur de son parcours que Flore.

Une belle histoire que j'ai beaucoup moins accroché. C'est mon deuxième livre de Melissa Da Costa, et je suis mitigé.

Je trouve que le livre est intéressant sans l'être pour autant. Je pense que ça dépend les goûts et les couleurs.

Commentaire ajouté par antoine18 2024-04-15T10:07:58+02:00

Depuis le temps que je voulais le lire, voilà qui est fait, je l'ai moins bien aimé que les autres mais j'ai adoré.

L'histoire se déroule à la pointe du Sud de la Nouvelle-Zélande dans les Caitlins où vivent Autumn et sa fille Milly, elle gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori, elles sont inséparables sauf que tout bascule quand Flore, une jeune parisienne débarque. Elles sont hantées par le passé qui refait surface mais les vents et les légendes maories feront qu'elles trois apprendront à se connaître, se pardonneront et aimeront.

A travers son tout dernier livre l'auteure nous offre un voyage inoubliable au bout du monde.

Vous aimez la reconstruction de soi, tout ce qui à un rapport avec les maoris, les voyages ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par sandy23 2024-04-08T17:23:48+02:00

Un livre encore incroyable !

J'ai encore adoré cette autrice qui est vraiment incroyable ! Des messages passés subtilement quoi demander d'autres ! Un nouveau livre !

Commentaire ajouté par alain42 2024-03-27T09:33:41+01:00

Une jolie histoire de femmes

Commentaire ajouté par Mya_elylo 2024-03-22T14:33:27+01:00

Je suis très partagée. J'ai du tenir 200 pages avant de vraiment rentrer dedans. Je ne voyais pas vraiment où MDC voulait en venir et pour être honnête, j'ai trouvé l'histoire sympa mais sans plus. J'en est tellement entendu parler que je ne m'attendais pas "juste" à ça.

Commentaire ajouté par AudreyNth 2024-03-15T19:21:02+01:00

Tout le bleu du ciel et Les lendemains avaient été de vrais coups de coeur, en particulier le premier.

Mon sentiment est beaucoup plus mitigé concernant ce roman. J'ai bien aimé l'histoire mais je n'ai pas vraiment été touchée. Je l'ai même trouvé assez long par moment.

Les descriptions des paysages donnent néanmoins envie d'aller en Nouvelle-Zélande

Un livre très contemplatif où l’intérêt ne réside pas dans l’action mais dans l’ouverture progressive des personnages les uns par rapport aux autres. Melissa Da Costa a l’art de nous faire découvrir la profondeur d’âme de ses personnages.

Mon premier roman de Mélissa Da Costa ... Je l ai trouvé très répétitif à mon goût et une impression de tourner en rond !

Sortie récente

"Les Femmes du bout du monde" est sorti 2024-03-27T21:40:56+01:00 en version poche
background Layer 1 27 Mars

Les Femmes du bout du monde

• France : 2023-03-01 (Français)
  • France : 2024-03-27 - Poche (Français)

Paixao l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T03:14:01+02:00
lace84 l'ajoute dans sa biblio or