Les naufragés du Wager

Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-06-06T13:37:47+02:00

En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.

Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s’empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s’affrontent quant à la stratégie à adopter pour s’en échapper. Alors que tout le monde croyait que l’intégralité de l’équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l’Amirauté et au grand public.

Reconstitution captivante d’un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d’aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l’un des maîtres de la littérature du réel.

Extrait ajouté par KaroHR 2024-01-26T20:15:27+01:00

Livré à lui-même sur l'océan, à mille lieues du monde qu'il connaissait, il pouvait faire ses preuves lors de luttes primordiales : braver les typhons, vaincre des navires ennemis, secourir ses compagnons dans la tourmente.

Mais s'il avait déjà donné la chasse à quelques pirates, notamment à Henry Johnson, le manchot irlandais qui tirait au pistolet le canon de son arme posé sur son moignon, ces premières croisières s'étaient révélées peu mouvementées ...

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-02-01T15:53:36+01:00

Impossible de m'intéresser à cette histoire!

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-01-16T23:54:57+01:00

J'ai été captivée pat ce récit de la première à la dernière ligne par cette histoire vraie de marins qui ont affronté l'enfer pour un pays qui ne se souciait pas d'eux. Le travail de recherches réalisé par l'auteur est absolument incroyable et parfaitement documenté, et le format narratif adopté nous permet de nous immerger complètement dans ce récit. J'ai passé un excellent moment de lecture!

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-12-13T17:38:39+01:00

Par rapport à l'ouvrage précédent de l'auteur (dont le film "Killer of the flower Moon" est tiré), cet ouvrage décrivant le naufrage d'un navire de guerre et suivant le destin des marins tentant de survivre sur une île froide et hostile s'avère décevant.

La reconstitution minutieuse des événements ainsi que le travail de recherche et de documentation sont évidemment spectaculaires, mais les personnages (à l'exception de Lord Byron) sont ennuyeux, prévisibles et pas attachants pour un sou. Par conséquent, comme on ne s'attache pas à grand monde, on se fout de ce qui leur arrive.

Et bardaf, c'est dommage, mais on s'ennuie rapidement et durablement. Peut-être ce naufrage méritait-il un roman fictionnalisé parce que honnêtement, sous cette forme, je me suis ennuyé comme un rat mort et j'avais envie de fuir le navire.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-10-17T12:10:36+02:00

[lu en VO]

Je n'ai pas l'habitude de lire de la non-fiction mais je me suis laissée séduire devant cette splendide couverture et ce résumé alléchant promettant l'histoire vraie de naufragés sur une île des plus inhospitalière, de leur survie, d'une mutinerie et d'une court martiale.

J'en ai appris bien plus que je ne le pensais ! Si la lecture n'est pas toujours facile (il faut rester concentré !), l'histoire est riche en rebondissement et ce dès le début. Les sources sont cesse citées pour un soucis de clarté et d'impartialité et nous donne un accès privilégié aux problématiques et moeurs de ce milieu si particulier en cette époque précise. Tout du long, on verra aussi souligner le profond impact de cette histoire et de ces protagonistes sur la littérature qui suivra.

Un énorme bonus de mon point de vue pour la mise en lumière des ressorts impérialistes, colonialistes et capitalistes qui ont mené à cette désastreuse histoire, mais qui englobent aussi les récits de celleux dont on a tu les voix : les personnes de couleur. Iels n'ont pas été oublié.es par l'auteur comme c'est parfois si facilement le cas aujourd'hui encore.

Les naufragés du Wager

• France : 2023-08-25 (Français)
  • USA : 2023-05-11 (English)

Lewis74 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T14:04:30+01:00
Herdam le place en liste or
2024-02-27T09:44:20+01:00
Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T19:02:47+01:00
cornou l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T02:01:15+01:00
Mia191 l'ajoute dans sa biblio or