Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 930
Membres
1 180 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Naufragés du Wager



Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-06-06T13:37:47+02:00

Résumé

En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.

Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s’empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s’affrontent quant à la stratégie à adopter pour s’en échapper. Alors que tout le monde croyait que l’intégralité de l’équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l’Amirauté et au grand public.

Reconstitution captivante d’un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d’aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l’un des maîtres de la littérature du réel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par KaroHR 2024-01-26T20:15:27+01:00

Livré à lui-même sur l'océan, à mille lieues du monde qu'il connaissait, il pouvait faire ses preuves lors de luttes primordiales : braver les typhons, vaincre des navires ennemis, secourir ses compagnons dans la tourmente.

Mais s'il avait déjà donné la chasse à quelques pirates, notamment à Henry Johnson, le manchot irlandais qui tirait au pistolet le canon de son arme posé sur son moignon, ces premières croisières s'étaient révélées peu mouvementées ...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2025-01-07T13:20:26+01:00
Diamant

1740, le Wager part d'Angleterre pour chasser les galions espagnols et ramener leurs trésors. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu : épidémie, tempête et pour finir le naufrage près d'une terre désolée de Patagonie. Les survivants s'organisent pour tenter de rentrer en Europe.

J'ai adoré cette reconstitution historique passionnante ! D'autant plus que l'auteur, qui a aussi écrit The lost city of Z, dont j'ai vu l'adaptation, a fait beaucoup de recherches, laissant au lecteur curieux une conséquente bibliographie en fin d'ouvrage.

Il commence par la préparation du voyage. C'était très intéressant et j'ai été très choquée par le "recrutement par kidnapping" des marins.

Ensuite nous découvrons les bateaux et nous partons en mer. Scorbut, tempête, abordage, j'avais l'impression de lire un roman d'aventures !

Puis vient le naufrage. L'occasion d'observer la nature humaine et ce n'est pas très joli. Sentiment de supériorité de l'homme blanc anglais (alors que sans les autochtones ils seraient morts de faim), harcèlement des femmes autochtones, mutinerie, meurtre, cannibalisme... la noirceur de l'âme humaine se révèle dans le malheur.

S'ensuivra au retour une bataille juridique portée par l'intérêt populaire qui a alimenté la littérature et la presse. La réalité dépasse la fiction !

Bref, une reconstitution historique qui m'a complètement embarquée, j'étais au XVIIIe siècle, fouettée par les embrunts, émerveillée par les descriptions des paysages pourtant désolés et j'ai appris plein de choses. Seul point noir, j'aurais préféré que les nombreuses notes soient en bas de page plutôt qu'à la fin car cela me coupait dans ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2024-12-10T08:34:21+01:00
Pas apprécié

S’agit-il d’un récit historique ? Un récit basé sur des faits historiques ? Une fiction ?

À la fin de la lecture, je me pose toujours la question.

Et que de longueurs, que de termes techniques qui font perdre tout intérêt au livre.

Beaucoup de personnages, qui ont en plus des noms similaires, font que l’on se perd.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2024-11-01T10:12:21+01:00
Or

En lisant les commentaires des autres lecteurs, les avis sont assez tranchés et cela m'a surpris. En effet, le quatrième de page semble suffisamment clair pour comprendre que l'on a entre les mains un livre détaillant une histoire vraie bien évidemment romancée... Alors quand je vois certains lecteurs ronchonner à ce propos, il y a de quoi se marrer.

Bref, j'ai trouvé ce livre passionnant, ces gens ont dû vivre un enfer durant leur périple à bord, sans parler du naufrage et du courage pour revenir. Les conditions de vie de ces marins sont décrites beaucoup mieux que ce que j'ai pu lire précédemment, quelle vie, mais quelle vie ! Quelle honte également.

Vous aimez l'histoire, vous aimez l'aventure, vous avez foi en la survie de l'homme quoiqu'il en coûte ? Lisez ce livre.

Pour conclure, chapeau bas à l'auteur, pour la documentation, pour son sens du récit. Cela m'a donné envie d'aller plus loin, de chercher sur internet, de regarder sur des cartes, c'est le plus que m'a donné ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermills 2024-10-28T16:12:38+01:00
Or

J'ai aimé le mélange des styles : entre livre d'aventures et documentaire. On est pris dans l'histoire tout en ayant conscience de la véracité des événements. Style surprenant mais prenant.

Il ouvre la curiosité sur les sujets variés abordés, ce qui donne envie d'en savoir plus.

Belle tranche d'Histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sodasi 2024-09-04T15:09:22+02:00
Argent

Roman tiré d'une histoire vraie mais je crois que l'auteur en a fait sa spécialité. A une époque ou naviguer dans les océans n'était pas un loisir, ce roman d'aventure en ai la preuve par la rudesse du récit, par le charisme des personnages, c'est bien écrit, bien détaillé. Une lecture plaisante alors pour ceux ou celles qui aiment la mer/ l'océan à lire, à découvrir à lire, bon vent...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2024-07-05T17:44:54+02:00
Lu aussi

Voici un sujet en or - le naufrage d’un navire, pourtant le livre se révèle décevant. L’auteur manque d’inspiration, se perd parfois dans des parenthèses qui ont des allures de remplissage.

Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea-3687 2024-06-22T17:10:03+02:00
Lu aussi

L'histoire des naufragés du Wager est un récit captivant du début jusqu'à la fin. L'écrivain nous plonge dans un vaisseau de ligne de sa majesté de Grande-Bretagne => le HMS Wager. On se sent naviguer tout au long de l'histoire en compagnie de l'équipage en quête du trésor espagnol en traversant leurs malheurs (maladie, naufrage, famine, survie ...). Cette épopée nous retrace agréablement le périple de certains marins naufragés sur une île désolée au large de la Patagonie.

Seul point négatif pour ma part, j'ai dû effectuer quelques recherches pour me plonger dans le coeur de l'histoire car certains mots à connotation maritime m'étaient inconnus.

Je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-02-01T15:53:36+01:00
Pas apprécié

Impossible de m'intéresser à cette histoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-01-16T23:54:57+01:00
Or

J'ai été captivée pat ce récit de la première à la dernière ligne par cette histoire vraie de marins qui ont affronté l'enfer pour un pays qui ne se souciait pas d'eux. Le travail de recherches réalisé par l'auteur est absolument incroyable et parfaitement documenté, et le format narratif adopté nous permet de nous immerger complètement dans ce récit. J'ai passé un excellent moment de lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-12-13T17:38:39+01:00
Bronze

Par rapport à l'ouvrage précédent de l'auteur (dont le film "Killer of the flower Moon" est tiré), cet ouvrage décrivant le naufrage d'un navire de guerre et suivant le destin des marins tentant de survivre sur une île froide et hostile s'avère décevant.

La reconstitution minutieuse des événements ainsi que le travail de recherche et de documentation sont évidemment spectaculaires, mais les personnages (à l'exception de Lord Byron) sont ennuyeux, prévisibles et pas attachants pour un sou. Par conséquent, comme on ne s'attache pas à grand monde, on se fout de ce qui leur arrive.

Et bardaf, c'est dommage, mais on s'ennuie rapidement et durablement. Peut-être ce naufrage méritait-il un roman fictionnalisé parce que honnêtement, sous cette forme, je me suis ennuyé comme un rat mort et j'avais envie de fuir le navire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Naufragés du Wager

  • France : 2023-08-25 (Français)
  • USA : 2023-05-11 (English)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 11
extraits 9
Evaluations 21
Note globale 7.4 / 10