Les Chroniques de Durdane (Intégrale)

Description ajoutée par Aude 2010-12-07T23:48:09+01:00

Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, aussi surnommé l'Homme sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies.

Mais voilà que débarquent d'on ne sait où les Rogushkoïs, de féroces créatures humanoïdes qui massacrent les hommes et s'accouplent avec les femmes. Et contre lesquelles l'Anome ne prend aucune mesure particulière. Parce que les Rogushkoïs ont tué sa mère, le jeune Etzwane se jure de découvrir l'identité de l'Homme sans Visage et de mettre un terme à son règne.

Bientôt tous les secrets de Durdane tomberont aux pieds du jeune homme, brisés comme des jouets trop fragiles. Et il sera bien obligé de comprendre que le prix de la responsabilité est parfois exorbitant.

Extrait ajouté par Adanson 2016-02-13T19:36:44+01:00

Si tu obéis aux lois chilites, tu n’auras jamais à craindre qu’on te prenne ta tête. Voilà le meilleur. Mais dans ce cas, tu seras un Chilite, et voilà le pire.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'y ai pris du plaisir, mais j'en ressors un peu frustré par une fin trop rapide à mon goût. Je n'ai pas su m'attacher au héros, du coup j'ai suivi son histoire avec peut-être trop de recul pour être vraiment happé.

J'ai apprécié la mixité entre l'aspect fantasy et le côté plus science-fiction que Jack Vance a bien su marier.

"Les Chroniques de Durdane" au départ se composaient de trois livres :1) L'homme sans visage, 2) Les paladins de la liberté et 3) Asustra.

Pour être bref ce roman raconte les multiples aventures de "Gastel Etzwanne" originaire du petit pays de "Shunt".

Ce pays est dirigé par "l'Anome" dit l'homme sans visage qui oblige les habitants à porter un collier explosif qu'il peut déclencher à distance.

Le jeune Gastel qui devient adulte devra affronter "l'homme sans visage", une tribue sanguinaire " Les Rogueshkois" ainsi que bien d'autres périls.

Comme dans "Le cycle de Tschai", c'est une épopée incroyable qui ne laisse pas une minute de répit.

J'avoue que l'inventivité de Vance pour décrire, la faune, la flore, les moeurs des tribus, l'architecture dans ses moindres détails est proprement incroyable.

Comme pour le "Cycle de Tschai" à lire sans retenue.

Tout simplement merveilleux.

Adanson Marco.

Incroyable plongée dans un univers créé de toute pièce. Dès les 3 premiers chapitres, le jeune héros se retrouve à parcourir le monde de Durdane et le moins qu'on puisse dire c'est que la découverte de la géographie de la planète ainsi que sa culture s'avère passionnant! Car Vance sait mêler habilement scènes descriptives et scénario. Ainsi, le personnage principal va débuter sa quête avec naïveté et opiniâtreté, avant de se frotter à l'exercice du pouvoir. Tout juste regretterais-je le dernier livre de cette (superbe) intégrale, Asutra, qui s'éloigne brièvement de Durdane, certes pour boucler le scénario, mais qui s'éparpille un peu malgré tout.

Tout ce qui fait la force de Jack Vance est ici rassemblé : planète dépaysante, où s'est installée une société hautement crédible basée sur une technologie exotique (ici, des rails qui parcourent le monde et auxquels s'accrochent des dirigeables sillonnant le pays), imagination vivace, quête héroïque également roman d'apprentissage, personnages fort bien campés et attachants, rythme savamment dosé.

Durdane est une planète où il fait bon revenir, et que l'on conseillera sans peine à tous les amateurs de dépaysement intelligent.

Les Chroniques de Durdane (Intégrale)

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Helenox l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-24T14:00:25+02:00
Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T11:31:25+02:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T22:46:00+02:00
Karun le place en liste or
2019-01-23T20:34:57+01:00