Les Colonnes du ciel, Tome 2 : La Lumière du lac

Description ajoutée par sjodocy77 2019-09-01T20:43:54+02:00

En ce féroce hiver de l'an 1639, ils fuient leur Franche-Comté ravagée par la peste et la guerre... Guidés par le charpentier Bisontin-la-Vertu, ils sont là quelques-uns qui marchent obstinément, affrontant le froid, la faim et les loups. Ils marchent vers le pays de Vaud, vers le Léman.

Cependant, quand ils arrivent à Morges, épuisés, les portes se ferment. Pour eux, c'est la quarantaine et le travail hors les murs. Ne connaîtront-ils donc jamais que la peine et l'exil?

Mais déjà ils reçoivent la lumière du lac, la paix de la forêt. Et puis; un jour, vient vers eux une autre lumière: celle d'un homme qui a tout perdu, hors la foi. Il parle et guérit, il séduit et bouleverse.

Pour Bisontin et les siens, est-ce un fou qu'il faut craindre ou bien un saint qu'il faut suivre?

De tout ce qui vivait là, bêtes, gens, forêts lointaines, ombres, des chariots et des gens, c'était de loin le ciel le plus vivant. Un ciel comme Bisontin en avait rarement vu, lui qui s'était si souvent trouvé sur les routes en pleine nuit. Un ciel un peu fou avec cette débauche d'or tremblotant.

A se demander s'il n'allait pas se mettre à neiger des étoiles ; si la terre n'allait pas se trouver soudain entraînée dans un vaste tourbillon de feu.

Bonne suite de tout ce petit monde.

J'ai trouvé ce deuxième tome encore mieux que le premier: il aborde toujours les thématiques de la maladie et de la guerre, et la manière dont ces épreuves agissent sur l'être humain, en révélant ses pires travers ou ses qualités les plus nobles. Les personnages sont toujours aussi bien caractérisés, j'ai toujours eu autant de plaisir à les suivre; Alexandre Blondel, en particulier, est fascinant. L'intrigue, comme dans le premier tome, est pleine de retournements; certains passages sont vraiment émouvants. Les descriptions sont toujours aussi réussies. Je lirai certainement la suite assez rapidement.

En train de lire

Après avoir vu de nombreuses fois dans des brocantes ou chez Emmaüs des romans de Clavel, je m’étais dit que Clavel devait être une sorte d’incontournable. Alors j’en avais acheté un. Après quelques années dans ma PAL je l’ai enfin lu. Bon avant de l’acheter j’aurais mieux fait de me rendre compte que La lumière du lac faisait partie d’une série, le deuxième tome en fait. Même si on peut prendre l’histoire en cours de route, on sent qu’il manque quelque chose. Il faut construire l’histoire et la personnalité des personnages avec ce que l’on a. Le style simple et l’écriture fluide de Clavel permettent de ne pas perdre trop de temps pour se mettre en train.

Les personnages de Clavel ne sont pas par eux-mêmes attachants, j’ai trouvé que certains rentraient assez facilement dans des clichés. Ce sont les situations auxquelles ils sont confrontés qui leur permettent de prendre de la consistance. Car les situations ne sont pas faciles et feraient abdiquer de nombreuses personnes : accident de chariot en plein désert neigeux; hostilité des populations des villages; mise en quarantaine; mutinerie de certains membres du groupe; la guerre et la pratique de la terre brûlée.

Alors que je pensais que le récit serait un récit historique, avec les descriptions de la vie des petites gens sous Richelieu (cela a été le cas au début) le récit a dévié avec l’apparition du médecin Blondel, homme qui a échappé à des massacres perpétrés par des mercenaires et qui se sent investi mission quasi-divine : sauver tous les enfants orphelins à la suite de la guerre. Son magnétisme, sa facilité à embobiner les gens m’ont un peu déplu. Même si son intention était tout à fait louable je l’ai trouvé trop illuminé à mon goût.

Je ne vais pas dire que j’ai passé un mauvais moment à la lecture de ce roman, au contraire l’écriture de Clavel est agréable à lire. Mais dans l’ensemble cela m’a fait penser à Fortune de France de Robert Merle, la recherche linguistique en moins.

Les Colonnes du ciel, Tome 2 : La Lumière du lac

• France : 1997-10-09 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T15:32:25+01:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:11:15+02:00
Zaphod l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T22:52:05+01:00

On en parle ici