Les Contes interdits : Scrooge

Description ajoutée par Kiolet3 2020-10-13T16:41:29+02:00

Une inquiétante boutique que nul n'ose approcher.

Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole.

Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé.

Un vieillard défiguré que l'avenir obsède.

Et l'instant même, qui ne devient plus qu'un interminable cauchemar.

Les rideaux brusquement écartés me font tout à coup reculer. Levant la tête, j'aperçois à travers la vitre sale un vieil homme coiffé d'un haut-de-forme d'une autre époque. Il me dévisage, un œil exorbité, l'autre presque clos ; ses lèvres sont crispées en un rictus effrayant. Je ne peux retenir ma gorgé d'être nouée par l'horreur que m'inspire ce visage : des cicatrices innombrables hachurent la peau livide. Ces marques de lacérations, méthodiques, alignées en accord avec les courbes de son visage, sont la preuve qu'elles ne sont sûrement pas le résultat d'un horrible accident.

Un roman nous plongeant dans l'envers du décors d'un univers si proche du nôtre.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur le livre, c'est une petite déception 😞

Je m'attendais à mieux, l'histoire est pourtant pas trop mal mais ce n'est vraiment pas bien tourné.

Ça manque de profondeur et il y a plusieurs longueurs.

Je n'ai eu aucun attachement pour les personnages.

La personnage principale est vraiment crétine...

Mais vraiment 🙄!

On découvre vraiment Scrooge vers la fin ce que je trouve un peu dommage.

Un livre qui aurait pu être très bon.

Dommage....

Commentaire ajouté par LSGI 2022-02-23T22:01:48+01:00

Ce qui m'a tout d'abord frappé : la stupidité du personnage principal. Vraiment, Rebecca m'agaçait. Je savais qu'il lui arriverait quelque chose d'horrible mais je ne parvenais pas à éprouver d'empathie à son égard au départ. Le fait qu'elle ait passé les trois quarts du livre à s'entêter m'a profondémment frustrée, chaque fois je me disais qu'elle aurait pu s'en sortir, qu'elle aurait pu partir, se sauver, qu'elle aurait pu échapper à tout ce qui allait suivre si seulement elle avait écouté ne serait-ce que l'une des recommandations qu'on lui faisait... Résultat : c'est Rej qui remporte pour moi la palme du personnage le plus lucide et logique. Il tente de s'en sortir comme il peut, il tente de protéger une idiote qui n'en fait qu'à sa tête, mais bon, après 5 fois à lui répéter les mêmes choses il était clair que sa pitié aurait des limites... Je ne dis pas que le comportement de Rej est le bon, je ne dis pas que Rebecca a cherché ce qui lui est arrivé, je dis juste qu'en tant que lectrice il est particulièrement frustrant et agaçant de voir un personnage déjà malheureux décidé de s'enfoncer dans son malheur simplement en s'entêtant sans raison.

Outre cela, j'ai bien aimé l'histoire, elle était réellement bien construite, avec une logique, et comme toujours dans les livres de cet auteur appartenant à cette série : une touche de merveilleux, un élément d'irréalité qui vient s'emboîter parfaitement à la réalité du reste du récit. J'ai bien aimé la drogue et sa présentation, et notamment ses effets.

Ce tome n'est pas vraiment dans le gore - bien que certains passages le soient bel et bien - mais plutôt dans l'horreur, il m'a fait frissonner. L'angoisse monte peu à peu, on sent que quelque chose va arriver, on se doute de ce que ça va être, mais une fois qu'on lit la scène on se dit que c'est bien pire que ce à quoi on avait pensé.

En bref, une bonne lecture, très rapide, qui nous fait ressentir quelque chose en nous emportant dans le récit.

Commentaire ajouté par Lirent 2021-11-22T16:45:27+01:00

L'auteur avec ses différents éléments, l'histoire des personnages et les liens à frapper dans le mile. La lente monté vers l'horreur est captivante. Il a trouvé un excellent moyen pour lié le passé et le présent et l'a utilisé avec intelligence. La fin qu'en elle apporte la pitié mais est tellement bonne aussi.

Eh toi! Pourquoi t’es à côté de Scrooge et Marley ! Bouge de la si tu veux vivre !

🦦

Collection : Les contes interdits – 252 pages - 14 x 1.6 x 21.6 cm – Parution : Mars 2021

🦦

Mais bouge de là Rebecca ! T’es là à poireauter devant la boutique de ce fou furieux de Scrooge ! Franchement, toutes personnes qui rentrent chez Scrooge et Marley n’en ressort jamais, JAMAIS tu m’entends ! Pourquoi tu restes là toi alors ?

🦦

Alors ! Après avoir lu Blanche Neige, que j’avais adoré de cet auteur, je me suis dis, bah testons Scrooge, c’est un conte qui me plait alors, allons-y !

Eh bien, comme vous dire ? Le scénario est intéressant mais peu profond et un peu long. C’est-à-dire qu’on est sur une ré-écriture de Scrooge, et pourtant, ce personnage devient vraiment principal vers la moitié voir les 2/3 du livre. Autrement, il est très secondaire, ce sont des rumeurs autour de lui ou de sa boutique mais c’est tout. J’ai clairement été déçue de le voir si peu. A l’inverse, ces rumeurs etc permettent d’instaurer une chappe sombre autour de cette histoire (heureusement vu la collection quand même).

J’ai eu un cruueelll manque de profondeur pour le passé de Rebecca. Ces évènements traumatisants sont sous-tendus mais pas du tout exploré. On le sait parce qu’on est pas idiot et que les infos qu’on nous donne corrobore. Par contre, avoir réellement une scène explicite sur son trauma, oui j’aurais grandement apprécié !

Petit clin d’œil à Blanche Neige qui a été fait ! C’était cool !

Autrement, Scrooge, par son histoire de vie, prends un côté légèrement attendrissant. Juste pour son histoire de vie hein pas pour ce qu’il fait ensuite !

Concernant la fin, même si elle est logique, je l’ai trouvé assez plate.

Donc, c’est une bonne lecture mais il manque cette étincelle qui aurait pu la transformé en coup de cœur. Dommage ☹

Commentaire ajouté par Lauzon 2021-09-15T15:13:00+02:00

Se livre a un scénario, bon et acceptable, mais rien d'extraordinaire qui pourrait d'être un coup de coeur. Çi ont parle de l'histoire comme telle, il y a quelques manquement par exemple il y avait peut d'actions et d'effroyable dans les scènes du bouquin. Certains passages ont des longueurs et qui apportait à ma lecture des moments d'ennuis, en plus le style de l'écriture est parfois complexe et dure à comprendre, quand ont lit le texte. Mais ça reste un roman satisfaisant, loin d'être mon conte interdit préféré.

J'ai bien aimé!

C'est une réécriture très imaginative; j'ai adoré le principe des ectoplasmes, même si j'aurais aimé qu'il soit plus exploité. On s'attache peu à peu à Rebecca, mais pas assez pour vraiment redouter son sort. Scrooge inspire bien la terreur, on sent le froid qui se dégage de lui.

Point négatif, plusieurs éléments qui étaient censés être des révélations étaient prévisibles trop tôt; j'avais deviné la plupart de celles-ci. J'avais aussi deviné une bonne partie de la fin dans la première partie du roman (on a des vibes de Spoiler(cliquez pour révéler)5150, rue des Ormes).

Malgré la prévisibilité, j'ai trouvé le roman assez addictif! J'avais de la difficulté à le lâcher. Également, les différents éléments du conte original étaient assez bien représentés; quelques répliques sont mêmes directement tirées du film (avec Patrick Stewart), ce qui m'a fait sourire.

Un bon Conte Interdit, mais pas mon préféré pour l'instant.

Une superbe réinterpretation du conte de Charles Dickens !

Je l'ai lu en une fois, il est vraiment addictif.

Coup de cœur pour ce conte interdit au même niveau que Blanche Neige !

Une fois de plus un très bon récit de l'apart de L. P. Sicard !

Je n'en attendais pas moins. Ce n'est pas mon préféré mais la réécriture de ce conte a été très bien mené !

Premier livre de L.P Sicard que je lis, un nouveau conte interdit dans lequel je me suis lancée. J'ai eu l'impression que le début était un peu plus smooth. L'auteur installe et laisse planer une ambiance angoissante. J'ai été fascinée par l'imagination de l'auteur, surtout concernant l'ecto. C'était fascinant.

Les Contes interdits : Scrooge

• France : 2020-11-12 (Français)
  • Canada : 2020-11-10 (Français)

SolSan l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-05T15:38:53+02:00