Les Gardiens des ténèbres, Tome 4 : Danïl et Nikolaï

Description ajoutée par Avalon 2022-06-14T19:47:48+02:00

Danïil n’accepte pas les liens qui l’unissent à deux compagnons, contrairement à Nikolaï qui éprouve des sentiments sincères aussi bien pour lui que pour Soraya, l’ex-Chasseuse.

Cependant, le fait qu’ils composent une triade n’est pas leur seul souci. Les Gardiens doivent faire face à d’importants problèmes et à de nouveaux ennemis.

Mais... Et si tout était lié ?

Il s’agrippe à elle, l’escalade comme s’il était un petit singe et elle, un arbre. Puis il l’entoure de ses bras fins, plonge son regard dans le sien et lui murmure un "Je vais t’aimer jusqu’à l’infini, maman Loucia".

Je poursuis mon immersion dans l’univers des Gardiens des Ténèbres. Nous voici arrivés au 4ème tome de la saga.

La destruction de la Crypte a mis le feu aux poudres entre humains et vampires. Le Conseil n’ayant fait aucune déclaration quant à la légitimité de leurs actes, les Gardiens ne sont plus en odeur de sainteté vis-à-vis de la population.

Les Gardiens doivent redorer leur blason. Ils doivent faire comprendre aux humains que parmi leur race une faction traque toujours les vampires et qu’ils n’ont fait qu’anticiper un génocide de masse. Il faut que les gens comprennent qu’une guerre se prépare parce que les Chasseurs oeuvrent de façon à opposer les humains aux vampires et ce, pour leur unique bénéfice.

Seuls les Gardiens peuvent intervenir mais ils ne pourront pas faire leur travail si les vampires leur reprochent de laisser les Chasseurs les poursuivre et ils ne le pourront pas non plus si les humains les accusent de meurtre. Les Gardiens sont le seul rempart contre la folie des Chasseurs.

Depuis quatre mois Soraya, une ancienne Chasseuse, est traquée par les siens qui la considèrent comme une traîtresse à la cause : elle a tué son frère Severin, le descendant de Piotr Van Helsing et le dirigeant de plusieurs factions de Chasseurs, pour venir en aide aux vampires.

Pour sa sécurité, Soraya avait été envoyée en France accompagnée par deux Gardiens, Nikolaï et Danïil. Et cette nuit-là, ils s’étaient rapprochés et avaient noué, sans même en être conscients, un lien de compagnons entre eux…

À bout de forces, pourchassée par des Chasseurs dans la forêt de Compiègne, Soraya avait trouvé refuge chez Léandre, le chef d’un nid de vampires et à appeler Danïil au secours en s’infiltrant dans son esprit.

Soraya forme avec Nikolaï et Danïil une triade. Elle est leur compagne de vie devant l’Eternel, leur âme sœur. En tant compagne, Soraya a développé un don particulier : elle est devenue une marcheuse de rêves.

Nikolaï et Danïil vont la ramener chez eux, dans la demeure qu’ils partagent avec les cinq autres Gardiens (Zlatan, Yourïi, Igor, Andreï et Dmitri) ainsi les compagnes de ceux qui sont en couple (Victoria, la compagne de Zlatan; Lucie, celle de Yourïi; Tasha, celle d’Igor).

Je dois dire que j’ai eu quelque crainte avant de débuter ma lecture. Je n’ai jamais lu de livre portant sur un trouple. J'ai vraiment eu peur de ne pas aimer, de me sentir mal à l’aise... Et je suis heureuse de m’être trompée. Je voulais absolument connaître l’histoire de Soraya. Elle m’avait intriguée. À mes yeux, elle n’avait clairement pas le profil d’une Chasseuse de vampires. Elle l’avait déjà prouvé dans le passé car grâce à elle un des Gardiens avait été sauvé alors qu’il était détenu par les Chasseurs et soumis aux pires atrocités. Elle avait en quelque sorte trahi les siens… On ne choisit pas sa famille, c’est clair… J’ai aimé découvrir tous les détails sur l’aide qu’elle a apportée aux Gardiens et comment elle a été "embrigadée" chez les Chasseurs. Je n’ai pas été étonnée que le fameux Gardien à qui elle avait fourni les informations permettant le sauvetage de Yourïi était Nikolaï. Son "crush" d’ado interdit ! :mrgreen:

Cela fait dix-huit ans que Danïil et Nikolaï se connaissent. Ils sont le jour et la nuit. Nikolaï est un bon vivant, ouvert d’esprit, plutôt taquin alors que Danïil est un solitaire. Nikolaï passe de bons moments avec les autres Gardiens et les compagnes de ceux qui sont en couple alors que Danïil reste toujours à l’écart, la plupart du temps avec un livre.

Danïil n’assume pas ses désirs. Il repousse Soraya et Nikolaï. Il se dégoûte d’être attiré par une ex-Chasseuse et de désirer son ami. Jusqu’à aujourd’hui, il s’est toujours interdit d’avoir des rapports sexuels avec un homme. En rejettant leur lien irrévocable, Danïil blesse non seulement ses compagnons de vie mais se fait également du mal à lui-même. Un long travail d’acceptation de sa bisexualité est vital pour lui, pour leur triade mais aussi pour la cohésion du groupe des Gardiens. Mais le temps presse… La guerre est à leurs portes…

Je trouve que c’est intéressant de découvrir ce qui se passe dans les rangs des Chasseurs de vampires avec le regard d’un des leurs (du moins en apparence). C’est un peu comme avoir quelqu’un d’infiltré parmi eux. Le témoignage de Soraya est à glacer les sangs. On se demande qui sont les monstres !

Soraya est une guerrière avec une volonté de fer phénoménale. Malgré le climat de haine dans lequel elle a été contrainte de vivre, elle est parvenue à garder ses valeurs. C’est ce qui fait d’elle une personne précieuse. Découvrir son passé, sa personnalité me font l’aimer encore plus…

J’ai toujours vu en Soraya une alliée des Gardiens, je crois que c’est la raison pour laquelle elle m’a tout de suite plu. Pour protéger les Gardiens et leur venir en aide, elle a pris d’énormes risques. Sa place parmi eux est légitime…

J’ai eu un coup de cœur Spoiler(cliquez pour révéler)pour les petits Damphires : Aro, Emya, Wea, Kenny, Peggy, Santo, Jamy, June & May Et là, j’ai carrément fondu pour Spoiler(cliquez pour révéler)Santo, "le bébé koala", un petit bout’chou de trois ans.

Extrait :

– Regardez ce môme ! s’écrie-t-elle. On dirait un bébé koala suspendu sur le dos de sa mère, il s’accroche tellement à moi qu’il est impossible à déloger.

Extrait :

La vie des Gardiens s’annoncent mouvementée à plus d’un titre :geek:

Une suite intense, captivante. Les émotions sont à fleur de peau… Les révélations et les rebondissements se succèdent. Quel régal :mrgreen:

Le final nous prend littéralement en otage…

Impossible de ne pas se jeter sur la suite…

Une suite à la hauteur des tome précédent une série qui tient en haleine et tient également ses promesses

Tout d’abord merci à l’auteur Pierrette Lavallée pour ce roman et au édition Sharon Kena pour ce service presse. Ce second tome rejoint le premier dans mes coup de cœur.

Il s’agit ici du quatrième tome d’une romance (urban fantasy) où l’action se déroule dans un monde où les vampires se sont révélés aux humains. La mise en place de l'univers se poursuit et est toujours aussi captivante.

Nous retrouvons nos Gardiens vampires et nous découvrons Danïl et Nikolaï, deux personnages qui semblent avoir une histoire commune à la fin du tome 3.

Quel tome… Moi qui suis une grande fan de “trouple”, je ne suis pas déçu. Nous retrouvons nos chouchous qui doivent aller sauver Soraya en France. Après avoir aidé les vampires en tuant son propre frère, elle se cache, mais se n’ai pas la seule chose qu’elle dissimule. Elle n’a jamais eu les mêmes idées que sa famille (descendante des Van Helsing). Femme forte, simple et très attachante, je l’ai tout de suite adopté.

Toujours autant de sentiments que l’auteur a su nous transmettre au fil des pages, du suspense et de nouvelles réponses face à la guerre qui est à la porte des gardiens des ténèbres.

Danïl, qui semble être ouvert d’esprit de part son don de vision, refuse les désirs qu’il éprouve et va même jusqu’à mettre sa vie en danger. Nikolaï, de son côté, n’a aucun problèmes avec sa bisexualité.

Entre danger, acceptation de soi et amour nous ne sommes pas déçus par cette suite. La fin de cet opus annonce déjà que le tome 5 sera tout autant captivant.

Je vous recommande ce roman, cette saga même, qui pour moi est un coup de cœur.

J'ai un peu moins adhérer à cette triade. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. De nouveaux personnages apparaissent et cela promet de nouvelles aventures....

Attention si vous n’avez pas lu tous les tomes, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!

Suite de la saga Les Gardiens des Ténèbres, ravie d'avoir ce tome entre les mains, même si je le commence avec appréhension avec les petits indices donnés dans le précédent tome, je ne suis pas très fan des ménages.

La guerre est à leur porte, alors que leurs vies sont déjà bien chargées avec le déménagement et les attaques incessante en ville, maintenant ce rajoute le lien de Triade entre Danîil, Nikolaî et Soraya. Trois des gardiens doivent aller récupérer l'ex-chasseuse en France.

Après l'aide procuré aux Vampires et avoir tué son propre frère, Soraya est en danger, sa sœur Nathalia veut se venger. Depuis quatre mois, elle la fuit, mais épuisée elle a besoin de ses deux compagnons.

Soraya Frost, Van Helsing, 21 ans est une ancienne Chasseuse, descendant des Van Helsing. Elle est très différente de ses aînés, elle n'a jamais eu les mêmes désirs qu'eux. C'est une jeune femme simple, forte, attachante.

Danïil Legrand, est l'un des Gardiens. Il a quelques années, puisqu'il a été transformé en 1800. Il a comme pourvoir des visions et soi-disant l'esprit ouvert, et pourtant il rejette le trouple qu'il forme. C'est un homme très renfermé, aimant sa solitude et ses livres. Il peut être grognon et têtu, voire buté.

Nikolaï Savosan, est l'un des Gardiens. Changé en vampire dans les années 1960, il a toujours su être bisexuel. Il rêve d'une famille et des enfants. C'est un homme ouvert, taquin qui aime plaisanter et très tactile.

La narration est à la première personne. Le point de vue varie entre Danïil, Nikolaï et Soraya.

L'intrigue est bien menée. La guerre commence, la lutte des Gardiens va devenir très compliqué, surtout que le Conseil les ignore, les journalistes les inculpent et les Chasseurs ne sont jamais loin. Danïil refuse son lien avec Nikolaï et Soraya, il les fait souffrir, et se blesse lui-même.

La plume est fluide et très facile à lire. Le fil rouge avance tranquillement, et des nouvelles révélations se font au compte-goutte. Nikolaï apporte une touche de fraîcheur grâce à son humour, magnifique. Les rebondissements donnent le rythme, ainsi que les désirs de ce trouple. C'est captivant, et ma peur sur ce ménage s'est retirée petit à petit. L'auteure a su bien manier son sujet.

Les émotions sont agréables. Danïil joue les indifférents, il n'assume pas ses désirs. Il blesse les siens en n'acceptant pas de laisser son passé derrière lui, de voir le changement en lui. Il se fait lui-même du mal. Nikolaï est en colère après Danïil, il est déçu de son comportement. Seraya est la plus jeune du groupe, mais elle a une force surprenante, un caractère époustouflant, une guerrière. Les relations intimes sont très bien dosés, dans la simplicité du trio.

Destin, désir, amour, combat, guerre. Une suite captivante, un tome apprécié malgré le ménage dont je ne suis pas fan. Un fil rouge avançant, une plume attrayante avec de l'humour, des révélations et des rebondissements accentuant le rythme du roman. Encore un agréable tome, vivement la suite, je pense avec Andreï...

Les Gardiens des ténèbres, Tome 4 : Danïl et Nikolaï

• France : 2022-07-19 (Français)

mitsy13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-04T18:33:11+02:00