Les Gens de Mogador, Tome 3 : Dominique

Description ajoutée par anonyme 2016-01-31T18:16:26+01:00

Les seize ans frondeurs de Ludivine Peyrissac ne sont pas décidés à baisser pavillon devant qui que ce soit, et M. Frédéric Vernet, le maître du domaine de Mogador, que tout Tarascon proclame un beau parti l'agace par son air moqueur.

Elle s'en cache d'autant moins qu'elle a une fortune suffisante pour vivre à sa guise, et aucune envie de se mettre au cou le carcan du mariage. Cette indépendance d'esprit, ces façons de «pouliche sauvage »,séduisent Frédéric.

Quant à Ludivine, le revoir suffira pour que son imagination, puis son cœur, en soient occupés. Date est donc prise pour les noces.

Accueillie à bras ouverts dans le clan des Vernet, et d'abord par sa belle-mère, Julia, heureuse d'avoir en face de soi une bru pourvue de caractère, Ludivine n'est encore qu'une jolie couventine, coquette, et avide d'engranger toutes les joies de la vie, prête à sortir ses griffes pour assurer sa souveraineté et son bonheur.

Est-ce là ce qu'attend d'elle Frédéric ? L'existence à Mogador va se charger de remodeler Ludivine, sans, cependant, modifier le fond de sa nature possessive ? et c'est ce qui donne son intensité dramatique à ce volume, le deuxième de la chronique des Gens de Mogador, grands propriétaires terriens du Midi.

L’amour, le mariage, ne lui avaient pas apporté ce bonheur qu’ils semblaient sous-entendre. Il fallait lutter, lutter sans cesse, s’accrocher aux bribes que l’on en recueillait au fil du temps, et croire qu’un jour, enfin – mais quand ? – on le découvrirait, entier et pur, au bout de la longue quête.

Totalement addictif.

L’histoire du tome 3, c’est la vie de Ludivine. Frédéric lui donne du fil à retordre. Les enfants de Ludivine et du beau Frédéric viennent agrandir la famille. Cinq enfants sont nés de cette union.

Ludivine est accueilli dans le clan des Vernet. Suite d ela saga. On prend toujours autant de plaisir de vivre au sein de cette famille.

La suite et la fin des Gens de Mogador, qui met en scène Dominique, la fille de Frédéric et Ludivine (si mes souvenirs sont bons du moins!!). J'ai peut-être un peu moins accroché sur cette troisième et dernière partie, peut-être parce qu'elle me semblait plus «moderne» ou que je m'identifiais moins à Dominique qu'à Julia, mais la qualité de l'écriture ne s'est jamais démentie tout au long du récit.

Les Gens de Mogador, Tome 3 : Dominique

• France : 2004-05-06 - Poche (Français)