Fortune de France, tome 12 : Complots et cabales

Description ajoutée par Hillja 2017-08-25T21:05:32+02:00

Après le terrible siège de La Rochelle, Louis XIII et Richelieu peuvent espérer en avoir fini avec la rébellion protestante, et avoir rétabli la paix dans le royaume, éliminant le dernier bastion anglais. Quant au duc d'Orbieu, ami d'enfance et homme de confiance du roi, il aspire d'autant plus au repos qu'il vient de se marier.

Pourtant, les trois années qui suivent vont être celles de tous les dangers : menées des Habsbourg dans la péninsule italienne, agitation endémique des villes du Midi, complots des grands du royaume, encouragés par le frère du roi Gaston d'Orléans, contre le tout-puissant cardinal qu'ils détestent... Pire : la reine-mère elle-même intrigue délibérément contre son fils, prêtant la main à toutes les cabales.

"Quand en novembre 1628 le siège de la Rochelle s'acheva, fort glorieusement pour nos armes, fort affreusement pour la pauvre ville huguenote qui, en un an, avait perdu de verte faim les deux tiers de ses habitants, je tombai en proie à des sentiments bien contraires : d'une part, la compassion que m'inspirèrent, à mon entrant dans la malheureuse cité, les cadavres qui jonchaient les pavés et, pis encore peut-être, trébuchant à chaque pas, les squelettiques survivants.

Et d'autre part, bien que je fusse, comme avait dit Richelieu (qui savait toujours tout sur tout), "quasi souverain au château de Brézolles", et m'y sentais déjà chez moi pour les raisons que l'on devine, j'éprouvais une vive et profonde joie à la pensée, et d'aller retouver en son hôtel à Nantes la marquise de Brézolles et de retourner avec elle et son fils, qui était aussi le mien, dans mon duché d'Orbieu...."

Fortune de France, tome 12 : Complots et cabales

• France : 2002-06-03 - Poche (Français)

fred57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T21:43:55+01:00