Les PoudreMages, Tome 1 : La Promesse du Sang

Description ajoutée par Gkone 2013-04-19T16:25:41+02:00

C’est la fin de l’âge des rois…

Le coup d’état fomenté par le maréchal Tamas a déposé le roi, envoyé les nobles corrompus à la guillotine et sauvé le peuple d’Adro de la famine. Mais ce n’est que le début des difficultés et Tamas le sait. Car devant la menace de ce nouveau pouvoir, la guerre avec les huit Nations qui bordent les frontières d’Adro semble inéluctable.

Tamas doit maintenant compter sur les derniers poudremages de sa cabale, ainsi que sur ses fidèles compagnons pour maintenir la cohésion d’Adro. Mais entre les derniers rebelles royalistes et les supposés alliés de Tamas, l’Église et le puissant syndicat des travailleurs d’Adro, la trahison bat son plein alors que chacun semble vouloir sa part de pouvoir.

À qui Tamas peut-il encore se fier pour maintenir son pouvoir en place ? Et lorsque des prophéties immémoriales, annonçant le retour d’un dieu ancien, menacent de devenir réalité, il semble bien que l’avenir d’Adro réserve quelques mauvaises surprises.

Extrait ajouté par Kyriaan 2014-01-26T18:35:44+01:00

- Et maintenant, je présume que tu vas nous dire que tu vas y aller seul, parce que c'est trop dangereux pour nous autres?

Taniel eut un rire qui ressemblait à un aboiement.

- Poix, non. Si vous voulez venir, vous êtes les bienvenus. Je ne veux pas crever seul sur cette putain de montagne froide comme la mort.

Commentaire ajouté par lutin82 2017-12-30T12:27:34+01:00

L’univers des poudres-mages de Brian McClellan emprunte beaucoup de traits de caractère et historiques à l’Europe, sans qu’il s’agisse d’une reconstitution au sens strict ou une plus simplement d’une uchronie. L’essentiel de la trame se déroule en Adro, un pays des Neuf, entouré de voisins plus ou moins belliqueux.

L’auteur utilise suffisamment de codes et de marqueurs historiques familiers pour que le lecteur fasse des parallèles avec notre propre monde. Ainsi, Adro s’identifie aisément à la France révolutionnaire. Le Roi Manouth XII est décapité en bonne et nombreuse compagnie dès le premier chapitre, dans une scène assez… sanglante et cinglante, sur une place qui sera rebaptisée pour l’occasion (d’un nom qui fait mouche).

Cette « têtectomie » n’est pas le seul point de concordance avec l’Héxagone d’alors. Les causes de cette révolution prennent leurs racines dans les mêmes terroirs que jadis : famine, « servage », colère du peuple, privilèges ahurissants, train de vie du roi et des nobles,… Le catalyseur Adrien qui allume la poudre (hé!hé) est le traité que le roi Manouth est sur le point de signer avec les Kezs; un traité bilatéral qui réduit le pays en un misérable vassal de Ippile, et sa population en une forme d’esclavage, tout ceci afin que Manouth et sa suite puisse continuer à vivre dans le faste et l’opulence.

Le traité contient d’autres contraintes et exigences qui permettent à Tamas de s’allier avec d’autres conjurés également menacés par les différentes dispositions. Lady Winceslav qui est à la Tête des Wings of Adom verrait sa troupe de « mercenaires » dissoute, les syndicats organisés par Ricard seraient interdit, L’église de Krésimir de Charlemund espère un meilleur tribut, le sort est bien plus funeste pour les poudres-mages,…

Les tyrans dans les trilogies de fantasy sont légions, et nous sommes habitués à voir s’élever un héros ou une héroïne pour le contrer ou l’abattre. Tout cela demeure toutefois un « prétexte » pour un roman de divertissement. Les Poudres-mages jouent à un tout autre niveau. Brian McClellan y construit une trilogie qui assigne le renversement du roi à une place accessoire, tout en restant paradoxalement l’évènement central.

En effet, la révolution en elle-même ainsi que la cause royaliste sont rapidement expédiées; ainsi dès la fin du premier tiers du roman, naviguons-nous déjà dans d’autres eaux troubles bien que tout autant mouvementées.

Or, ce n’est que la face visible de l’iceberg puisque Tamas et son « directoire » doivent assumer les nombreuses conséquences de cette décapitation du pouvoir exécutif et législatif… C’est un choix de narration peu usité en fantasy, je l’avais précédemment rencontré avec la trilogie de L’Empire Ultime de Sanderson, sans que le traitement de la question soit aussi fin et profond que présentement.

La chute du régime ainsi que les combats entre révolutionnaires et royalistes ont touché la populations et le pays de plein fouet. La question de la famine n’est pas encore réglée, car c’est une chose que d’abattre un roi plus soucieux de son confort que de ses sujets, s’en est une autre de trouver des solutions. Un peuple qui désormais n’est plus assujetti à la tyrannie d’un seul, mais libre de ses choix tandis qu’il passe de cette forme de servage au statut de citoyen. Les gens, surtout dans la capitale, sont déboussolés alors que tout doit s’organiser et se stabiliser.

Hormis les volets politiques et militaires, les différents bouleversements de la société (industriels, syndicaux, commerciaux, familiaux, criminels, sanitaires,…) sont amenés par touches légères, par un dialogue ici, une petite scène là, une description, ou encore une action. Cette construction permet ainsi de densifier et de corser tout l’univers des Poudres-mages, sans alourdir le récit ou submerger le lecteur.

La religion est partie prenante dans les affaires des révolutionnaires, l’archi-dioisèse Charlemund a d’ailleurs une place au sein du conseil, et sa position revêt un poids important dans la direction des affaires courantes, et moins courantes. C’est un contrepoids lourd à gérer pour le feld-maréchal, et une lutte d’influence s’installe de manière des plus voilées.

Le divertissement n’est pas le seul ressort qu’exploite notre auteur, sans aller à comparer La Promesse de sang à un roman historique, le sérieux et la profondeur de cette approche changent de la fantasy de pur divertissement.

La petite touche séduisante et élégante dans le choix des uniformes est le petit plus qui imprègne davantage encore dans la tradition française militaire, les tenues ressemblent fort à celle des hussards du tout début XIX° avec les broderies, les couleurs, les entrelacements d’ourlets. Une petite nuance américaine vient compléter l’accoutrement militaire avec les chevrons d’ancienneté et les épingles de spécialité (baril de poudre pour les poudres-mages).

Commentaire ajouté par DancingDots 2015-06-27T20:42:55+02:00

Une très belle découverte, originale avec une intrigue bien menée. Du suspense et des héros attachants, le tout avec de multiples points de vue. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par EliSM 2015-05-30T22:56:47+02:00

Très original et très agréable a lire. Un léger moins du coté des personnages, certes attachants mais qui manquent un peu de substance. Une jolie surprise.

Commentaire ajouté par lianne80 2014-12-02T11:58:54+01:00

Une bonne surprise que ce livre!

Dans un univers ou la poudre à canon s’allie avec la Magie élémentaire, le général Tamas formante un coup d'état pour libérer le peuple affamé du joug de la noblesse paresseuse et profiteuse.

Mais bien sur, tout ne va pas se passer comme prévus et les coups durs s’enchaînent dans cette lute pour le pouvoir.

Arriveras-t-il a sauver son pays de la destruction? Qui sont les traîtres? Les prophéties sont elles réelles ou juste prises dans l'imagination des croyants?

J'ai vraiment passé un bon moment pendant la lecture, les intrigues s’enchaînent et on est vraiment pris dans cette histoire.

On suis les événements a partir de 3 points de vue, le général, son fils et un enquêteur qui est chargé par le général de répondre aux différentes question que se pose le général. On suis donc plusieurs aspects de l'histoire, le coté politique et complots, le coté action et militaire et le coté enquête, aspects qui s’enchaînent ne nous laissent que peu de répits.

Le tout avec de petites pointes d'humour et une écriture simple et claire qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai hâte de lire la suite, je me tâte encore pour savoir si j'attend la parution française (reporté sans infos de dates) ou si je le lis en anglais, on verra bien ^^

Commentaire ajouté par Nightroad 2014-04-23T09:28:09+02:00

Le caractère "révolutionnaire" du livre donne à ses décors un je-ne-sais-quoi parisien, on a l'impression d'évoluer dans un Paris rempli de magie et de mystères.

Un premier tome qui me fait saliver pour la suite, amusant, entraînant et attachant; on aura beaucoup de mal à ne pas l'aimer.

Vivement conseillé.

Nyark nyark à tous les booknautes

Commentaire ajouté par Kyriaan 2014-01-27T08:56:48+01:00

Le premier tome des Poudremages est bon... Il y a du suspense, plusieurs intrigues, les personnages deviennent de plus en plus attachants au fur et à mesure que l'histoire avance et ce que j'adore c'est qu'ils ne sont ni bons ni méchants, ce qu'ils font ils le font pour une cause qui leur parait juste! Il y a donc plusieurs points de vue : celui d'un Maréchal, de son fils, d'une lavandière royaliste et celui d'un inspecteur. De plus il y a quelques trahisons plus ou moins attendues mais qui pimentent parfaitement le roman. Et puis j'ai trouvé l'histoire originale du côté de la magie.

Le reproche que je fais à ce livre s'adresse aux dialogues qui parfois manquent de naturels. De plus j'ai trouvé le milieu du livre un peu long.

Mais c'est un livre agréable à lire, addictif et qui se termine de telle façon qu'on attend la suite avec impatience!

Les PoudreMages, Tome 1 : La Promesse du Sang

• France : 2014-01-15 (Français)

Aulafus l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-06T13:07:44+02:00
lutin82 l'ajoute dans sa biblio or