Les Voies de l'ombre (Intégrale)

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2012-11-08T18:09:28+01:00

"J'ai de l'amour pour mes chiens d'attaque. Certains, il a fallu les tabasser, d'autre pas. Il n'y a pas de règles. C'est ça l'extraordinaire complexité de la chimie humaine. C'est passionnant. Approche-toi, ami voyeur. Et n'aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d'un artiste du crime."

On ne sort pas indemne d'une rencontre avec Kurtz. Tout ceux qui croisent sa route s'en trouvent irrémédiablement transformés et leur vie brisée à jamais. Mais torturer des innocents ne suffit pas à ce génie machiavélique, qui poursuit en réalité un dessein plus ambitieux et beaucoup plus inquiétant.

Jérôme Camut et Nathalie Hug renouvellent le genre du thriller psychologique avec leur tétralogie des voies de l'ombre, réunie ici en un seul volume.

Ce volume comprend : Prédation / Stigmate / Instinc / Rémanence. Ainsi qu'un texte inédit : Le Testament de Kurtz.

Que dire d’un tel livre…. C’est tout simplement mon livre préféré. J’en ai lu des centaines depuis des années et il se classe N°1 incontestablement.

Ce livre en version intégrale fait plus de 1500 pages et pourtant chaque chapitre, chaque page, chaque mot ont leur importance. Tout dans ce livre est d’une précision chirurgicale, que ce soit l’histoire qui est prenante à un point que je n’ai encore jamais vu dans un autre livre et les personnages….. Surtout un personnage….

Comment parler des Voies de l’ombre sans parler de Kurtz…. Ce personnage est un chef d’œuvre tout simplement. On l’aime autant qu’on le déteste. C’est un être perverti comme je n’en ai jamais vu, un manipulateur exceptionnel, un génie du mal à l’état pur. Pour moi ce personnage est le maillon central de ce(s) livre(s), sans lui rien n’aurait la même saveur.

Avec Kurtz, c’est un personnage tout simplement parfait que nous livrent Jérôme Camut et Nathalie Hug. J’ai détesté finir ce livre pour ne plus être avec Kurtz. Le travail des auteurs sur ce personnage est tel qu’on se sent presque à la place d’Andréas à certains moments, avec un syndrome de Stockholm naissant.

Attention car si Kurtz est pour moi la pièce maitresse de ce livre, les autres personnages ne sont pas en reste ! On a un flic, Rufus, dont la descente aux enfers est inimaginable, Andréas un personnage récurrent qui, tout comme Kurtz est tout autant détestable qu’admirable de part ces actions et décisions tout au long du livre et un « Seven » qui est tout autant marquante que Kurtz et qui à elle seule aurait mérité un livre entier. Je ne cite que quelques-uns une des personnages de l’histoires qui sont ceux qui m’ont le plus marqué mais je suis sûr que vous en trouverez d’autres encore plus intéressants !

L’histoire, quant à elle, est totalement dingue elle aussi ! On passe d’épisodes de pur thriller psychologique à base d’endoctrinement, de séquestration, d’enlèvement à du pur thriller violent et sanglant avec des scènes de meurtres sanglantes à souhait, dans attentats meurtriers…. Il y a un léger decrescendo dans la quatrième partie de l’histoire, mais cette baisse de rythme est, à mon avis, totalement voulu pour nous emmener plus du côté de la complexité psychologique de l’intrigue.

Tout est réunis dans ce livre, sans la moindre fausse note.

Du début à la fin ce livre est un page-turner addictif et prenant, comme écrit plus haut, mon livre préféré à ce jour sans aucune hésitation.

Un roman dérangeant , angoissant , stupéfiant. Une interrogation sur la nature humaine.

Angoissant, surprenant parfois, très bon suspense et une écriture limpide, tout les ingrédients sont réunis pour en faire un excellent roman

Les Voies de l'ombre (Intégrale)

• Canada : 2013-01-10 (Français)

Del72 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T19:38:44+02:00