L'Île du crâne, Tome 1 : Groosham Grange

Description ajoutée par Eris 2023-08-23T13:28:32+02:00

L’adaptation en BD du célèbre roman d’Anthony Horowitz !

David Eliot s’est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l’envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds…

Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l’île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle.

Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Tu es le septième fils du septième fils. Et moi, la septième fille de la septième fille. Cela signifie que nous sommes des sorciers.

Je n'ai pas apprécié les dessins. Quant à David, Spoiler(cliquez pour révéler)sa volte-face est incompréhensible alors qu'il a passé des semaines à se rebeller.

Le suspens est assez bien maintenu dans ce premier volume. Même si les indices qui sont disséminé tout au long de l'histoire permettent de se faire un idée. Le dessin ne m'a pas trop plu, à voir si je continue.

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle m’a permis de redécouvrir le roman, que j’avais lu, il y a de nombreuses années.

Comme vous vous en doutez, il y a de grandes vibes Harry Potter. ( lettre, école de magie) Mais aussi, on peut retrouver pas mal de différences. Ici, les élèves qui ont échoué dans leur collège ordinaire, sont envoyés à Groosham Grange pour soit-disant être dressés. Mais en fait, ils ont été choisis pour apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et apprendre la magie noire.

On suit également un trio qui se rencontre dans le train ( David, Geoffrey et Jill). Vous me direz, encore une fois une ressemblance avec Harry Potter. Par contre, concernant l’ambiance et le système de magie, ils sont bien plus sombres et complexes dès le début. Et on le ressent également avec les dessins.

J’ai été plongée dès le début dans cet univers peuplé également de drôles de créatures (profs vampires, loups-garous, fantômes, siamois, etc.). On ressent très fort l’ambiance Dark Academia. Aussi, il y a pas mal de symboliques (le chiffre sept à son importance ici aussi, vous verrez pourquoi. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler…

En conclusion, j’ ai hâte de retourner à Groosham Grange avec le prochain tome ! Par contre, je vous préviens, il est très difficile de s’en échapper ! Que vous ayez lu ou pas le roman, si vous aimez Harry Potter, les univers magiques et un peu dark , cette BD est faite pour vous !

Intéressant et très sombre.

L'histoire passe très vite, même si ça tourne tout de même en rond.

A voir ce que la suite peut donner...

J'étais très curieuse de découvrir cette bande dessinée puisqu'il s'agit de l'adaptation en BD du roman L'île du crâne d'Anthony Horowitz, un roman jeunesse paru en 1988 dont le synopsis rappelle celui de Harry Potter à l'école des sorciers. Il y a en effet plusieurs similitudes puisqu'on y suit David, un collégien de douze ans, envoyé malgré lui dans une nouvelle école suite à son renvoi de son ancien collège. Il deviendra ami avec un garçon et une fille de son âge, dans un train les conduisant à Groosham Grange, cette nouvelle école très particulière...

C'est une bonne adaptation, très fidèle puisqu'elle reprend les scènes clés du roman original. Les dessins et les couleurs sont plaisants.

L'objet livre est magnifique, je trouve la couverture sublime avec ses effets reliefs.

J'ai passé un très bon moment nostalgie avec cette BD et serai au rendez-vous pour la suite.

L'Île du crâne, Tome 1 : Groosham Grange

• France : 2023-08-24 (Français)

Clthild l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T04:36:01+01:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T10:42:23+01:00
Kopoti l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T15:25:29+01:00
Fifili l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T18:28:31+01:00