Une touche de magie, Tome 1 : Manoir magique & petits tracas

Description ajoutée par Gkone 2023-12-17T12:01:07+01:00

Qui a dit que la crise de la quarantaine était une mauvaise chose ?

Quand l’homme qui partageait mon quotidien depuis plus de vingt ans me plaque comme une vieille chaussette et que mon fils quitte le cocon familial pour aller à l’université, je comprends que je n’aurai pas droit à mon happy end.

Qu’à cela ne tienne ! Je suis une femme forte. Je peux recommencer à zéro. Et, cette fois-ci, je compte bien faire les choses à ma façon. Direction les contreforts de la Sierra Nevada pour m’occuper d’une maison séculaire qui m’a toujours étrangement fascinée. Et le majordome en cape qui pourrait décrocher le prix du pire coach de vie du monde ne va pas me faire changer d’avis.

C’est probablement la décision la plus folle que j’aie jamais prise, mais ce n’est que provisoire. Juste le temps de remettre de l’ordre dans ma vie.

Du moins, c’était le plan... avant que je découvre la vraie nature de cette maison.

#UrbanFantasy #NouveauDépart #Magie #Vampires

« Je mordillai ma lèvre inférieure.

— Et si l’on n’est pas sûr de… ce que l’on est ?

— Tu es sûre de toi, affirma Austin.

Même si les autres étaient juste là, il semblait avoir prononcé ces mots pour moi seule.

— Tu sais qui tu es et tu sais ce que tu veux, auquel cas tu ne te tiendrais pas ici, à essayer de troquer ta place que la plupart des êtres magiques tueraient pour avoir. J’ignore ce qui t’est arrivé par le passé pour que tu doutes, mais peut-être était-ce pour le mieux. Cela a fait ce que tu es. Dès que je t’ai rencontrée, j’ai pu constater que tu avais les yeux grands ouverts. Tu étais prête à accueillir la vie. Tout ce dont tu as besoin désormais est de trouver ton assurance et tu seras irrésistible. »

Alors déjà, j'ai adoré le fait que le personnage principal soit une quarantenaire. Ça change vraiment de l'ordinaire, et ça amène de nouvelles problématiques.

Après avoir été enfermé dans un mariage qui ne lui convenait plus, le divorce de Jacinta lui apporte le renouveau qu'elle espérait. Un nouveau départ, et une volonté de compter, d’exister pour elle.

Le livre est très humoristique. J’ai vraiment beaucoup rit tout du long. La personnage principale est pleine d'humour et il y a vraiment des scènes désopilantes.

La narration est à la première personne et nous suivons Jacinta. Mais certains chapitres nous proposent une narration externe et nous fait suivre d’autres personnages.

Les échanges entre les personnages sont à mourir de rire. Ils sont tous hyper attachants, et Jacinta à trouver une nouvelle famille géniale.

La plume est agréable à lire. La lecture est est fluide, le livre se lit facilement. C’est léger, sans prise de tête avec des situations bien loufoques.

L’histoire est intrigante, un mystère plane autour de cette petite ville et de ce manoir. C’est original et très prenant.

Il y a également quelques petites touches de sérieux. Sur la quarantaine, le fait d'exister pour soi, les difficultés de la place de la femme.

C’était une très bonne lecture. J’ai vraiment passé un bon moment, et je sais que je vais lire la suite avec beaucoup d’enthousiasme.

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Jessie n’est pas le genre de protagoniste que l’on a souvent dans les livres, car elle a 40 ans. Et je dois dire que c’est ce qui m’a motivé à lire cette histoire !

C’est une femme qui a déjà du vécu et qui décide de reprendre sa vie en main suite à son divorce et au départ de son fils. C’est un personnage que j’ai apprécié, car ce n’est pas une jeune fille frêle et sans défense.

Il y a plusieurs personnages qui gravitent autour d’elle et de la maison où elle va maintenant vivre. J’ai été très intrigué par eux, car là aussi, ils sortent du cadre habituel. Entre le vieux majordome un peu étrange, la voisine dérangée, le jardinier suspect et le beau barman que tout le monde semble traiter comme un chef, on ressent un vent de fraîcheur.

Même au niveau des créatures surnaturelles il y a de nombreuses choses qu’on ne voit pas ailleurs. Alors, certes, il y a un vampire qui reste assez classique, mais à côté, on a des gargouilles ou encore des métamorphes qui ne sont pas des loups ou des félins !

C’était donc une très bonne découverte pour ma part. Pas parfaite, car parfois, j’ai trouvé que Jessie avait des réactions qui ne collent pas avec son âge, mais ça m’a fait du bien de lire une histoire qui change un peu de ce que l’on connaît habituellement !

J’ai bien aimé la trilogie Reagan Somerset de KF Breene, le T1 avait été une très belle surprise. J’avais donc hâte de me plonger dans un autre roman de l’autrice.

Jessie est à l’orée d’un nouveau départ, fraichement divorcée, son fils partant à l’université. Le temps de se retourner, elle prend le poste de gardienne de la maison Ivy House, une grande demeure à l’ambiance hantée qu’elle a adoré visiter étant gamine. Le ton de l'histoire est très leger avec des scènes et des dialogues rocambolesques. Ce n'est pas vraiment pour moi, malgré cela les personnages restent sympathiques et j'ai rigolé quelques fois.

Ce qui m'a le moins plu, c'est le traitement de l'héroïne, sa manière de la montrer à la fois forte et vulnérable. Ca manquait un peu de subtilité à mon sens. Notamment au sujet de son âge : Jessie a 40 ans (elle le répète souvent…) et des marques de vieillesse sur le visage, et les genoux qui souffrent et le corps mou car elle a enfanté… on a vraiment l’impression dans son discours qu’elle a 20 ans de plus. Autre point délicat pour moi : la manière dont elle ne peut s'empêcher de rougir à la vue des muscles (pourtant couverts d'une chemise) à tel point qu'elle n'ose pas regarder Austin dans les yeux.. La tension qui règne entre ces deux là n'est pas ce que je préfère dans le genre mais je pense qu'elle fera le job pour les amateurs de romance paranormale.

Si on se concentre sur les aspects positifs, c'est l'intrigue (même si elle passe un peu trop en 2e plan derrière l'humour pour moi) et le worlbuilding très prometteur. Jessie est peut être l'élue, celle qui peut récupérer le pouvoir immense d'une maison vieille du millénaire. Ses alliés ne sont pas moins qu'un métamorphe surpuissant, le majordome (une gargouille), le jardinier (un vampire) et la voisine complètement folle. L'ambiance petite ville et les types de créatures qui sortent un peu de l'univers rajoutent vraiment une touche d'originalité au récit. Une fois embarqué réellement dans l'aventure, on a hâte de savoir tout ce que recèle Ivy House et ses passages secrets.

En définitive, un premier tome sympathique pour ceux qui aiment les intrigues légères, les personnages loufoques et le soupçon d'originalité de la magie.

Après ma déception avec sa romantasy, j’avais très envie de lire la nouvelle série d’urban fantasy de K.F. Breene. Autant vous le dire d’emblée : j’ai eu autant un coup de cœur pour l’héroïne que pour l’univers et l’histoire ! C’est juste magique !

Déjà, Jacinta, l’héroïne est une quarantenaire fraichement divorcée qui va de voir s’inventer une nouvelle vie. Ces pas, le destin, et surtout sa meilleure amie, la pousse à devenir la gardienne d’un vieux manoir dans une ville reculée des états unis ! Déjà le pitch de départ me plaisait bien, mais dès que Jessie arrive dans ce fameux manoir… Mamamia ! J’ai eu du mal à lâcher le livre. J’ai vraiment tout aimé dedans ! Que ce soit l’ambiance inquiétante de la maison, Ivy Manor, les personnages secondaires, ou bien encore le héros à venir qui est juste caliente à souhait.

Tout prend son temps ici. Comme nous, Jessie découvre les lieux, et surtout les secrets que renferme la ville et bien sûr, cette vieille maison qui semble hantée. Si on frissonne un peu de peur, on rigole également beaucoup avec un panel de personnages aussi truculents que sympathiques. Je pense au vieux majordome, Earl, ou encore le jardinier, Edgar, et bien évidemment, la vielle voisine, un peu folle à lier sur les bords. Jessie pense être tombée dans un drôle d’endroit, mais ces faits, loin de lui faire peur, l’intrigue encore plus.

Le côté surnaturel, la magie, tout arrive progressivement. Tout le monde cache des secrets et encore plus Austin Steele, le propriétaire du bar qui fait figure d’autorité sur la ville. Austin est un héros dont j’ai aimé faire connaissance. On sent tout de suite son attirance pour notre quadra préférée, mais autant l’un que l’autre, chacun agit avec prudence et reste sur ses gardes, à raison.

C’est un excellent premier tome qui pose les bases d’une série qui promet d’être palpitante avec des personnages très bien travaillés et réalistes. Le thème premier, au-delà du fantastique, est l’âge et la vieillesse qui revient de manière récurrente au fil de l’intrigue. Nos héros ne sont pas tout jeunes, tout comme les personnages secondaires et ils nous le font bien savoir. Mais loin de rebuter, j’ai trouvé cette manière d’aborder les choses très bien construites.

Concernant le côté romantique, nous sommes sur une romance qui va prendre son temps. Un slow burn qui promet de durer a priori. J’aime ça, parce que chaque petit rapprochement amical, chaque conversation entre les héros, ça m’a donné des papillons dans le ventre.

Si vous recherchez une histoire palpitante qui vous tienne en haleine du début à la fin, intelligemment bien menée et amenée, des héros matures et pleins de dérision, bien travaillés et un entourage drôle à souhait… bref, il faut que vous découvriez ce roman ! Ce n’est que le premier tome et c’est un joli coup de cœur pour moi. Je suis tellement impatiente de découvrir la suite des aventures de nos nouveaux amis ! Ça, c’est du K. F. Breene comme je l’aime !

Lecture sympathique avec une héroïne de plus de quarante ans (rare !) et des êtres surnaturels sur le déclin. Les personnages secondaires sont drôles. Je suis curieuse de lire la suite !

🌸 Intriguée par la couverture et le résumé de ce livre, le côté mystère m’a de suite attirée. De plus, suivre les aventure d’une femme dans la quarantaine pour changer fut vraiment appréciable!

🌸 Jessie, 40 ans, est franchement particulière 😅. Elle est plutôt drôle, pragmatique avec une grande soif de liberté après ses 20 années de tristesse maritale. Elle n’a pas froid aux yeux et a surtout la farouche intention de reprendre sa vie en main, comptant bien s’affirmer sans être sous la coupe d’un homme! Simple et agréable on s’imagine facilement à sa place et ses chouette. Mais punaise on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’elle est quand même un poil folle 👀

🌸 Et en même temps, on a l’impression qu’elle est tombée dans une maison de fou donc forcément … 😂 À sa place on aurait sûrement vite déguerpis. Mais étant extérieur à l’histoire on comprend vite les choses et personnellement je me suis demandée quand et comment elle allait le comprendre à son tour. J’ai pas mal souris pendant cette lecture décalée. L’écriture est agréable, naturelle, l’action est présente rapidement. On rentre vite dans le vif du sujet et l’intrigue est intéressante.

📖 En bref : Une écriture facile, assez drôle en vrai face à certaines situation rendant la lecture rapide. Loin du coup de cœur j’ai quand même passé un bon moment avec ce livre complètement décalé qui sort de me les lectures habituelles.

Sortie récente

"Une touche de magie, Tome 1 : Manoir magique & petits tracas" est sorti 2024-04-15T12:00:29+02:00
background Layer 1 15 Avril

Une touche de magie, Tome 1 : Manoir magique & petits tracas

• France : 2024-04-15 (Français)

• Leveling Up, Book 1 : Magical Midlife Madness - Anglais