L'Ombre d'Adeline, Tome 1

Description ajoutée par NovemberMcCabe 2024-01-28T18:16:43+01:00

LA MANIPULATRICE

Je sais manipuler les émotions. Je vous ferai pleurer, souffrir, rire et soupirer. Mais mes mots n'ont aucun impact sur lui. Surtout lorsque je le supplie de partir. Il est toujours là, à m'observer et à attendre. Et je suis incapable de le quitter des yeux. Je n'ai qu'une envie : qu'il se rapproche.

L'OMBRE

Je n'avais pas l'intention de tomber amoureux. Mais maintenant que c'est arrivé, je ne peux plus revenir en arrière. Je suis envoûté par son sourire, par ses yeux. Par la façon dont elle se meut et se déshabille. Je continuerai de la contempler et d'attendre jusqu'à la faire mienne. Et alors, je ne la laisserai plus jamais s'échapper. Même quand elle me suppliera de la libérer.

Extrait ajouté par Maihoa 2022-07-08T21:15:52+02:00

« I don't think you know what love is," I whisper.

He grunts with amusement. "I don't think anyone does, baby. Love is an enigma, and it's redefined every time someone says it. »

Je voulais absolument lire ce livre avant la sortie en français pour pouvoir faire de la prévention.

Ma curiosité était piquée et je l'ai lu en étant consciente des avertissements de contenu qui seront présents dans la version française (je l'ai lu en anglais)

Ce livre est pour moi une dangerosité sans nom s'il est placé dans les mauvaises mains puisque le viol est romantisé et banalisé, livre strictement réservé à un public majeur.

Je m'explique :

Adeline est une jeune femme qui vit dans un manoir très sombre et elle a un stalker. Celui-ci va se rendre chez elle, l'espionner, la surveiller, et il va la violer. Sauf que ces scènes de viols sont banalisées au fur et à mesure, puisque l'autrice écrit ces scènes de manière "fantasmées", et où Adeline prend même du plaisir aux actes sexuels qui ne sont pas consentis. L'agresseur/violeur devient le love-interest, et malgré qu'elle le repousse, il est tellement obsédé par elle qu'elle finit par craquer et à ressentir de l'attirance sexuelle et physique.

De plus, parfois Adeline se culpabilise de ressentir du plaisir.

L'histoire tourne principalement autour du sexe et donc des viols que Zade commet sur Adeline. C'est un livre érotique qui a clairement été écrit pour assouvir des fantasmes les plus inavouables. Les sous intrigues étaient plus simples à lire et assez bien même si peu développées. C'est dommage car cette banalisation du viol gâche complètement le potentiel des intrigues où l'on retrouve une dénonciation de la pédocriminalité, pour au final commettre également des actes horribles par la suite.

En bref, pour moi ce livre et cette histoire ne sont pas à mettre dans les mains de jeunes adultes qui pourraient plus facilement intériorisés ce genre de comportement.

Liste des avertissements de contenu : Abus de position dominante / abus physiques et mentaux / agression physique / agression sexuelle / alcool / arme à feu / automutilation / bondage / captivité / description de cadavre / description explicite de blessure / deuil / drogue / enlèvement / enlèvement d’enfants / étranglement / harcèlement / langage grossier / meurtre / meurtre d’enfants / mort / pédocriminalité / rapport sexuel forcé avec objet / sang / scènes à caractère sexuel explicite / torture / trafic et sacrifice d’êtres humains / transphobie / trouble de stress post-traumatique / viol / violence explicite.

/!\ FR review

Euuuh OK ?

J'ai mis un 8/10 parce que concrètement le livre remplis tous les critères de ce qui était annoncé : une dark romance avec un harceleur complètement barjo (mais attention qui a bon fond quand même hein ! ;) ) et une autrice un peu naïve qui ne sait pas choisir ses mecs...

Blague à part, c'est vrai que le livre correspond exactement à ce que je m'attendais à découvrir dans ce type de roman. Il est plutôt bien construit et les personnages sont psychologiquement approfondis (même si Adeline et Zade sont clairement dérangés dans leur tête, soyons très clairs là-dessus...). Certaines scènes manquent de réalisme, mais en même temps tout le livre est franchement surréaliste pour moi, et les évènements s'enchaînent un peu bizarrement ce qui fait que j'ai parfois eu du mal à suivre la timeline de l'histoire.

Sans dénigrer les lecteur.rices qui aiment ce genre littéraire, cette lecture me permet aussi de me rendre compte qu'il n'est pas fait pour moi.

Trigger warning tout de même : bien que le livre soit effectivement catégorisé en D.R. et qu'il contienne des T.W. dès les premières pages, je vois beaucoup de vidéos Tik Tok qui romancent le livre et n'expliquent pas en quoi il ne doit pas être lu par tout le monde. Attention donc, ce livre contient des éléments qui peuvent heurter votre sensibilité (il y est notamment question de harcèlement, de violences - y compris sexuelles, et de trafic d'êtres humains).

Commentaire ajouté par ArthemisV 2024-04-26T20:36:43+02:00

Le lectorat français semble plus dubitatif que celui anglais. Je partage leur avis : le roman commence bien. On plonge dans la vie d'Adeline, jeune écrivaine ayant un penchant pour la peur. J'ai immédiatement été captivé par l'histoire, oscillant entre le sombre, l'angoissant et le surnaturel. Cependant, très rapidement, cela part selon moi dans tous les sens, avec trop, beaucoup trop d'éléments. Des messages dissimulés, du sexe et du malsain en excès. C'est une dark romance où l'auteur pousse le vice à son paroxysme, mais cela devient trop artificiel. La fin du livre se transforme en une gigantesque scène de sexe où l'on perd le fil de l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Parlons de Zade. J'ai l'impression que l'auteur a voulu se donner bonne conscience en lui attribuant un rôle de gentil sauveur de personnes, peut-être pour compenser son état psychologique. Cela manquait de cohérence.

Je suis donc mitigé quant à cette lecture. Je la recommande pour son aspect enquête, peur et décalé, mais pas pour ses idées. La romantisation du viol est poussée à l'extrême dans ce livre, jusqu'à devenir parodique.

Commentaire ajouté par msgch3 2024-04-26T02:23:35+02:00

La soit disant romance c'est un grand non !!! le vi0l est trop romantiser c'est horrible à lire, alors que l'histoire a vraiment du potentiel j'ai adoré le plot, l'enquête etc c'est vraiment nul que le protagonistes soit un vi0leur

Commentaire ajouté par Jodie59 2024-04-25T22:45:05+02:00

On est directement embarqué dans une histoire sombre et palpitante, nous menant également à enquêter avec Adeline..et Zade qui fait son apparition distinctement bien que tardive nous emporte avec lui dans ces profondeur..

En étant très sincère, cette lecture a été vraiment très laborieuse pour moi. J’ai éprouvé de grandes difficultés à terminer ce livre, et si je n’avais pas fait de vlog lecture pour m’obliger à le finir je l’aurais probablement DNF.

Premier point :

Le thème du roman qui est déjà très difficile à lire, a clairement freiné ma lecture, mais ce qui m’a le plus dérangé c’est le rythme. Ou l’absence de rythme, selon moi. Tout est trop lent, trop long et surtout trop répétitif. J’ai repéré des dizaines de phrases répétées quasi à l’identique à deux chapitres d’intervalle. Sur 630 pages, je vous assure que c’est lassant.

Deuxième point :

Les incohérences et les absurdités du récit m’ont sorti à plusieurs reprises de ma lecture. Les interactions entre les personnages sont lunaires, de même que les actions qui entraînent la résolution des intrigues. Tout est trop gros et un peu tiré par les cheveux. Sans parler d’éléments qui sont mentionnés une fois au début du récit, puis totalement effacés par la suite (spoiler en exemple : les fantômes). Et je ne parle même pas des facilités narratives qui m’ont vraiment agacées.

Ma conclusion est la suivante : je n’aime pas la dark romance. C’est une quasi certitude et l’Ombre D’Adeline a signé ma rupture avec ce genre.

Avant de commencer, léger disclaimer : je n’émets bien sûr aucun jugement envers les personnes qui en consomme et qui aime ce genre. Il en faut pour tous les goûts et la DR n’est visiblement pas au mien.

Mon problème global est le suivant :

Je n’ai aucun problème avec la forme, c’est à dire, la dark romance en elle-même. Je conçois et comprend qu’on apprécie en lire, et je saisi le côté “cathartique” de la chose.

Mais j’ai un réel problème de fond. Pendant ma lecture, j’ai eu une vraie sensation de manque d’intrigue et j’ai eu souvent l’impression de lire du trash pour du trash et clairement ça ne m’intéresse pas. Et c’est pas la première fois que je me fait cette réflexion en lisant de la DR. Là où pour l’Ombre d’Adeline on s’attend à un roman d’une profondeur extrême, deep, il en ressort en fait une sensation de vide.

Commentaire ajouté par eliem 2024-04-23T19:03:46+02:00

Alors, j'ai du mal à avoir un avis sur l'Ombre d'Adeline, par ce que clairement, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Alors, c'est de la vrai dark, donc pour moi ce n'est pas de la romance (pas jetter cailloux), par contre la romance, n'est pas exactement (pour moi) le centre de l'histoire. A partir du moment où il y a des scènes de viols romantisees ce n'est pas de la romance (mais libre à chacun de lire ce qu'il veut et d'apprécier sa lecture, j'estime même que ça peut avoir un effet catharsis, et ce n'est pas le débat ici)

Je vois plus ça comme un thriller, gore. (Et à ce que j'ai compris du tome 2, on va bien dans le gore aussi).

Je n'ai pas réellement compris le personnage de Zade, qui fait tout pour sauver pleins de monde du trafic d'être humain, qui est vraiment impacté par leurs sorts , mais qui fait subir la même chose à Adeline... 👌 Impec!!!

Après l'atmosphère dark, angoissante est bien mise en place. Et le côté tête " brûlée" d'Adeline aide bien. Elle se fait la réflexion qu'elle serait le 1 er personnage a mourir dans un film d'horreur. C'est exactement ça...

Les personnages sont contradictoires. Mais je comprends que certains aime. C'est plus ou moins un ovni, un livre inclassable en gros.

Commentaire ajouté par Chloejhgyh 2024-04-23T16:10:38+02:00

Meilleur livre que j’ai lu depuis longtemps le côté du roman flippant au début avec l’univers de la maison et le meurtre de sa grand mère en enquête incroyable.

C’est n’est pas un truc cul cul la praline et j’ai adoré.

Pour ceux qui dise qu’il faut être accroché non faut juste avoir 18 minimum sinon ça se lit très bien.

Commentaire ajouté par marie-2838 2024-04-21T23:16:32+02:00

Il était vraiment bien , hâte le tome 2

Commentaire ajouté par enora-1498 2024-04-19T23:58:27+02:00

⚠️TW, j'insiste vraiment !!⚠️

J'ai adorée 👁👄👁

Mais l'auteure à clairement abusée sur les thèmes de cette dark romance.

Si vous n'avez pas l'âge vraiment tracez votre route. La fin c'est une blague ? Et puis comment c'est possible de tomber amoureuse de son violeur/harceleur ? J'ai trouvée Adeline idiote de tout le roman et Zade dégoûtant même si au fond il n'es pas si méchant c'est un mélange de Christian (50 nuances de Grey) et de Zade mais quand il sauve les enfants etc. Hâte pour le tome 2

⚠️Dark romance encore pire que Captive⚠️

Commentaire ajouté par Paola-20 2024-04-16T22:10:50+02:00

Avant toute choses, lisez bien les TW et si vous pensez que ça pourrais vous choquer, ne prenez pas la peine de lire ce livre même si vous avez 18 ans.

Parce que wow! C’est quelque chose..

C’est le premier dark romance que je lis et je pense que j’ai peut être taper trop vite dans le dure!

C’est compliqué à lire, j’ai du faire des pauses pour assimiler ce qu’il se passe.

Alors oui la plume est top, pas de longueur, on ne s’ennuie pas c’est génial.

Mais il y a un degré de tordu la dedans qui me sidère. Spoiler(cliquez pour révéler) Déjà le premier viol j’étais en mode mais qu’est que ce je viens de lire, après certes Adeline prends son pied mais faut quand même sacrément avoir l’esprit tordu pour avoir envie de ça. Après quand elle fais genre que pour rien au monde elle quittera sa maison je me suis dis, le viol et le sexe brutal ça dois être sa came. Parce que à des moments moi j’avais des frissons de douleurs rien qu’en lisant.

Par contre mise à part le petit jeu du chat et de la souris, l’histoire sur le démantèlement de groupe pédocriminel est vraiment bien ficelé, Z le héros en capuche noir !

Par contre, c’est quoi cette fin..

Je vais devoir lire le T2 maintenant.

Commentaire ajouté par audreyxtoutain 2024-04-16T14:41:39+02:00

Évidemment je ne peux pas mettre 5 étoiles…car c'est malsain

L’ambiance était malaisante et glauque surtout au début. J’ai eu du mal avec son obsession.

Et il est très contradictoire dans ses actions…

Mais je ne sais pas pourquoi j’ai beaucoup aimé ce livre. Je dois être folle ?!

J’ai vraiment hâte de lire le second tome.

Sortie récente

"L'Ombre d'Adeline, Tome 1" est sorti 2024-03-07T06:10:56+01:00
background Layer 1 07 Mars

L'Ombre d'Adeline, Tome 1

• France : 2024-03-07 (Français)
  • USA : 2021-08-13 (English)

• Cat and Mouse Duet, Book 1 : Haunting Adeline - Anglais
  • Haunting Adeline: Adelines Spuk - Allemand